Connexion  •  M’enregistrer

La Waffen SS

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 30 Jan 2004, 17:30

A la mi-janvier 1945, la grande attaque russe commence. En deux semaines, les forces du Reuch sont repoussées sur la ligne Oder-Neisse. L'Armée rouge se trouve à moins de 100 kilomètres de Berlin.
Hitler déclare à Gudérian, stupéfait : "J'attaque en Hongrie. Je rejette les russes de l'autre côté du Danube. Je libère Budapest. Je reprends la Roumanie. Et vous aurez du pétrole pour vos avions et vos chars."
Hitler désigne l'Oberstgruppenführer Sepp Dietrich pour reprendre Budapest.
Dietrich a sous ses ordres 4 divisions blindées qui forment la 6ème panzerarmée. Aux vétérans de la "Leibstandardte Adolf Hitler" et aux adolescents aguerrus de la "Hitlerjugend" se joignent les solides combattants de la "Hohenstauffen" et de la "Frundsberg". Ils retrouvent pour cette offensive les guerriers répités de la "Wiking" et de la "Totenkopf" ainsi que les nouveaux venus de la "Reichsführer SS" qui arrivent d'Italie. Sept divisions de la Waffen SS! Rarement on aura vu une telle concentration de "la garde"... à l'est comme à l'ouest. Mais pour les hommes au double S runique, Budapest sera Waterloo.
Sepp Dietrich n'est pas encore arrivé en Hongrie que le sort de la capitale se trouve scellé. En effet, deux divisions de la Waffen SS, "Florian Geyer" et "Maria-Theresa" sont encerclées dans la capitale avec des unités de la Werhrmacht, des miliciens Nyilas, des survivants des trois divisions SS hongroises et même des unités régulière de la Honved qui restent fidèles jusqu'au bout. Sur les 50.000 soldats de la Waffen SS et de la Wehrmacht enfermés dans Budapest, il en reviendra 785 dans les lignes allemandes avec quelques rares survivants de l'armée régulière hongroise (Honved).

Le 6 mars 1945, Dietrich lance son offensive vers le Lac Balaton. Au sud, les russes parviennent à bloquer l'attaque, mais au nord, Dietrich avance. Ses chars patinent dans la boue, les hommes sont épuisés, les pertes sévères. Mais enfin, à la grande joie du Führer, les SS regagnent quelques kilomètres. Et puis, tout s'enlise. Les jeunes recrues versées en hâte de la Luftwaffe ou de la Kriegsmarine dans la Waffen SS ne manquent pas de courage, mais d'expérience. Et puis, les russes sont trop nombreux.
Le 15 mars, l'offensive du lac Balaton tourne à la retraite. On recule en ordre, mais on recule. Dietrich lance sans cesse ses hommes à la contre-attaque, mais rien n'y fait.

Au QG du Führer, Gudérian doit annoncer à Hitler l'échec de l'offensive sur le Lac Balaton. Jamais nouvelle ne semble avoir autant frappé le Führer. Il balbutie: "Même mes SS... Même Dietrich..."
Alors d'une voix que la colère fait trembler, il donne l'ordre le plus impitoyable : "Les hommes qui ont échoué dans la contre-attaque sur le Lac Balaton n'ont plus le droit de porter, au bas de leur manche gauche, les bandes où figurent les noms glorieux de leurs divisions."
Sepp Dietrich télégraphie à Hitler qu'il préfère se tirer une balle dans la tête plutôt que d'exécuter un tel ordre. Hitler annuelera son ordre quelques jours plus tard. D'ailleurs, jamais les SS qui combattent en Hongrie n'ont enlevé leur bande de bras pour continuer à se battre et à mourir pour leur Führer.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 30 Jan 2004, 22:00

Ce forum sur la Waffen SS arrive, pour moi, à son terme. Je ne sais plus quoi raconter. Je remercie les nombreux lecteurs qui ont, j'espère, lu avec intérêt les nombreux posts.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 30 Jan 2004, 22:04

pas d'accord Hit, il ya encore à dire. Je vais faire dans les semaines à venir de nouveaux posts sur ce sujet ! :D :D


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 30 Jan 2004, 22:06

Pierre Chaput a écrit:pas d'accord Hit, il ya encore à dire. Je vais faire dans les semaines à venir de nouveaux posts sur ce sujet ! :D :D


Bonsoir Pierre,

Merci de prendre le relais. Tu es meilleur écrivain que moi :D


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 30 Jan 2004, 22:14

Hit917 a écrit:
Pierre Chaput a écrit:pas d'accord Hit, il ya encore à dire. Je vais faire dans les semaines à venir de nouveaux posts sur ce sujet ! :D :D


Bonsoir Pierre,

Merci de prendre le relais. Tu es meilleur écrivain que moi :D


D'ailleurs, de moins en moins de personnes répondront à mes posts. Le jeu de devinette de shifty 101st a quelque peu refroidi les candidats.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de shifty 101st  Nouveau message 30 Jan 2004, 22:27

pourquoi?


 

Voir le Blog de shifty 101st : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Jan 2004, 22:31

Hit917 a écrit:Réponse à une demande formulée par je ne sais plus qui :oops:

-- 17ème SS Panzergrenadier Division "Götz von Berlichingen" ---

.

Merci HIT 917 pour ces precisions


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 30 Jan 2004, 22:43

hilarion a écrit:
Hit917 a écrit:Réponse à une demande formulée par je ne sais plus qui :oops:

-- 17ème SS Panzergrenadier Division "Götz von Berlichingen" ---

.

Merci HIT 917 pour ces precisions


Mes excuses pour la réponse tardive à ta question. Mais il m'a fallu chercher beaucoup pour rassembler de quoi te réponse :oops:


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 30 Jan 2004, 23:06

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces infos !

Je me permets d'ajouter quelques éléments au sujet du Portugal, comme il en a été question lors d'un post précédent.

Le Dr Oliveiro Salazar, président du conseil en 1932, dirige la politique portugaise dès 1933, sous l'autorité du général Carmona. Il instaure un régime réactionnaire, l'"Estado novo", qui se veut chrétien, antitotalitaire et anticommuniste et qui met en place un corporatisme respectueux des communautés traditionnelles, comme la famille. On voit ici une volonté de retour vers le passé (un peu comme le régime de Vichy et son : "la terre ne ment pas").

Cependant, Salazar se trouve face à la montée des tendances fascisantes du "Syndicalisme national" fondé par le Dr Preto. Il choisit alors de les intégrer au régime : le SN est dissous en 1934 mais la Vanguarda, une formation gouvernementale, compte désormais parmi ses membres ceux du SN.

Ce régime à l'origine ne semble donc pas être fasciste au sens strict, il découle de la volonté des élites traditionnelles comme l'Eglise ou les grands propriétaires terriens de s'opposer à ce qui leur semble être menaçant : le communisme.

Voilà, c'est tout ce que je sais. Si quelqu'un pouvait compléter, ou rectifier, cela serait très sympa ! :wink:


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 30 Jan 2004, 23:08

J'ai pas grand chose sur le Portugal : durant la Seconde Guerre mondiale, tout en maintenant le Portugal dans la neutralité, Salazar conserva des relations avec le Royaume-Uni, et autorisa les Alliés à utiliser les Açores comme bases.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 25 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Scroll