Connexion  •  M’enregistrer

Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Nov 2015, 14:26

Par contre autour de Vignacourt, il n'y aucun relief qui correspondre à la photo ni similitude avec la voie ferrée aujourd'hui désaffectée !

Par contre, au Sud de Vignacourt, dans la vallée de la Somme, je trouve qu'il y a une configuration assez ressemblante (relief et voie ferrée) le long de la D3 entre Picquigny et Gouy st Pierre et même au delà de Gouy...

Par contre la zone est plus près d'Amiens que d'Abbeville ! Le photographe a dû peut-être retenir un poteau indicateur .

A noter également que si cet endroit s'avéré exact, la colonne se dirige vers Amiens ! Plausible pour un regroupement !

La photo serait également plutôt du 2 ou du 3, étant donné qu'Amiens fut libéré le 1er !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2015, 14:56

Petite précision sur les localisations par les unités (et les photographes) en mouvement et tout particulièrement à cette époque. "Near Abbeville" est probablement suggestive de la part d'un étranger qui n'aurait pas conscience d'être plus près d'Amiens. C'est assez fréquent et notamment dans les journaux divisionnaires (américains en tous les cas mais valable aussi pour les autres belligérents je présume).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Nov 2015, 15:05

Rectification : J'ai voulu dire St Pierre à Gouy !

En sortant de Picquigny, la D3 passé par St Pierre à Gouy puis Crouy St Pierre...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Didier  Nouveau message 10 Nov 2015, 15:54

schmol80 a écrit:Rectification : J'ai voulu dire St Pierre à Gouy !

En sortant de Picquigny, la D3 passé par St Pierre à Gouy puis Crouy St Pierre...


Oui, je suis "passé" par là avec street view aussi, mais à part 2 ou 300 mètres juste après Picquigny la voie est nettement plus éloignées que sur la photo, et là ou elle est assez proche le relief ne colle pas sur la droite, sauf une toute petite section masquée par la végétation (il faudrait être sur place), mais j'ai des doutes.... :?:
j'ai parcouru ce secteur de la d3 sur street view au moins 5 fois depuis 2 jours et je ne l'ai pas retenu, mais je suis loin d'être infaillible ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Nov 2015, 17:39

N'oublions pas que c'était il y a 71 ans et que beaucoup de choses ont change par endroit !!!

De plus au vu de toutes nos bonnes observations et deductions, il est plus que probable que ce soit le bon coin !

Maintenant comment en avoir la certitude ? Je ne sais pas encore...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Didier  Nouveau message 10 Nov 2015, 18:03

Oui bien des choses changent en plus de 70 ans (ici se serait la position de la route ou/et le relief visible sur la droite),
Et effectivement c'est un site possible (c'est pour cela que je l'avais parcouru plusieurs fois) je pense que le seul moyen fiable est de faire un repérage des sites possibles sur google map et ensuite de prendre son bâton de pèlerin et d'arpenter le terrain ! mais cela en vaut-il le coup dans ce cas ?? ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2015, 11:00

Didier a écrit:[...] et ensuite de prendre son bâton de pèlerin et d'arpenter le terrain ! mais cela en vaut-il le coup dans ce cas ?? ;)


Ca vaut toujours le coup !
Avec le temps, un détail, une configuration finissent toujours par sauter aux yeux en arpentant le terrain.

Tout est question de patience et de kilomètres (mieux vaut avoir l'âme d'un randonneur).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 11 Nov 2015, 12:56

Je viens de faire la route Abbeville - Picquigny (rive gauche de la Somme).

Seul un tronçon de 300m rassemble les caractéristiques de terrain de la photo de Septembre 1944 à la sortie de St Pierre à Gouy vers Crouy St Pierre !

Je n'avais pas pris la photo de J. MAPHAM avec moi.

J. MAPHAM a pris la photo monté sur quelque chose (un véhicule ou une moto). Il est surélevé par rapport aux hommes qui passent...
Il y a des poteaux téléphoniques à sa gauche qui n'existent plus.
Il y a des poteaux sur les voies ferrées qui n'existent plus.
La voie ferrée est bordé par une palissade blanche qui n'existe plus
La route au fond tourne sur la gauche et la voie ferrée va tout droit...
Il ya peu de végétation sur le merlon
La voie ferrée est unique.

Ce matin

La photo n'est pas tout à fait prise du même endroit et n'est pas surélevée
Le merlon est envahit par la végétation et les arbustes sur toute sa longueur...
La voie ferrée est double (Ligne Boulogne-Paris)
La palissade est plus haute
La route au fond tourne légèrement sur la gauche car elle passe devant une ruine ancestrale locale (L'abbaye du Gard) alors que la voie ferrée passe derrière ces ruines).
Image
Image

Les vues Google Maps des autres endroits ne présentent pas autant de caractéristiques au point de justifier un déplacement sur place...

Pour l'instant c'est le lieu le plus probable ...
La route tourne
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 11 Nov 2015, 13:16

Il y a une différence de taille entre les 2 photos : sur celle de 1944 on remarque une surélévation du terrain sur le fond du paysage qui ne se trouve pas sur la photo de 2015. Ce genre de relief ne peut pas disparaître facilement.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Nov 2015, 13:19

Bonjour,
schmol80 a écrit:La voie ferrée est unique.

Cela n'a rien d'évident, et je suis persuadé du contraire.
Pour moi on est au bon endroit. Et si je ne me trompe pas c'est celui qui avait été suggéré par Eric (alsa.se).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 226 invités


Scroll