Connexion  •  M’enregistrer

Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 08 Nov 2015, 16:21

Un talus qui se serait affaisser au bout de 70 ans, cela n'aurait rien d'incongru non plus.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Nov 2015, 16:59

Fredobedo a écrit:Un talus qui se serait affaisser au bout de 70 ans, cela n'aurait rien d'incongru non plus.


Peut-être mais le paysage à droite est quand même différent. Les lieux ont probablement changé, pas simple.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2015, 19:01

Tri martolod a écrit:Peut-être mais le paysage à droite est quand même différent. Les lieux ont probablement changé, pas simple.


N'oublions jamais que les angles de vue des appareils de l'époque sont plus ouverts qu'aujourd'hui.
Quand je réalise des "then and now" mon objectif standard 18-55mm donne une prise de vue plus resserrée.

Il faut idéalement se rendre sur place pour pouvoir comparer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2015, 19:05

alsa.se a écrit:Logique oui, mais sauf erreur je ne trouve pas de voie ferrée, de bout en bout, sur la route dite "principale". Après, toutes les routes principales de 1944 sont-elles celles d'aujourd'hui ?
Les similitudes que j'ai trouvé (sans être sûr de l'endroit précis évidemment, si celà se confirme) sont également sur un axe Abbeville/Amiens.


Ne connaissant pas l'endroit, ce que je qualifie de "route principale" n'est peut être qu'un axe Abbeville/Amiens parallèle, tel que celui que tu nous proposes Eric et qui me parait beaucoup lui resembler.

Quant aux routes principales de 1944, elles le sont souvent encore aujourd'hui (exception faite d'éventuelles voies rapides type "4 bandes" construites ces 30 dernières années).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2015, 19:22

Les camions sont britanniques.
La photo provient de l'IWM.
Mais qui nous dit que la légende est exact?
Celle-ci nous dit:
British Army in North-West Europe et parle d'une route dans les environs d'Abbeville le 1er septembre 1944 mais est-ce exact ???
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2015, 19:44

Généralement l'IWM a connaissance des lieux et dates des prises de vue mais tu as parfaitement raison, Prosper, de rappeller la fiabilité toute relative des légendes (le qualificatif est d'ailleurs tout à fait approprié).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Nov 2015, 21:26

Voici la légende exacte de l'IWM :

A long line of German prisoners being marched back along a road near Abbeville, 1 September 1944.

1) Si la date est exacte, ce ne peut être à l'ouest d'Abbeville car il y a effectivement une voie ferrée qui longe la route entre Grand-Laviers et Port le Grand., parce que la ville n'était pas encore libérée ! De toute manière je ne reconnais l'endroit !

2) Pour correspondre avec la date, il faut être plus au sud. Sur Google Maps j'ai vérifié dans les vallées de la Bresle et de la Béthune : il y a bien des voies ferrées qui longe par moment la route qui va vers la mer. J'ai donc longé ces routes. Il y a bien par endroit des talus sur le côté mais pas de voie ferrée de l'autre. A d'autres endroits, c'est le contraire.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2015, 22:04

C'est un travail de reconnaissance long et difficile.

Rien sur les camps de prisonniers dans la région ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 08 Nov 2015, 22:59

schmol80 a écrit:Voici la légende exacte de l'IWM :

A long line of German prisoners being marched back along a road near Abbeville, 1 September 1944.

1) Si la date est exacte, ce ne peut être à l'ouest d'Abbeville car il y a effectivement une voie ferrée qui longe la route entre Grand-Laviers et Port le Grand., parce que la ville n'était pas encore libérée ! De toute manière je ne reconnais l'endroit !

2) Pour correspondre avec la date, il faut être plus au sud. Sur Google Maps j'ai vérifié dans les vallées de la Bresle et de la Béthune : il y a bien des voies ferrées qui longe par moment la route qui va vers la mer. J'ai donc longé ces routes. Il y a bien par endroit des talus sur le côté mais pas de voie ferrée de l'autre. A d'autres endroits, c'est le contraire.


Il y a une voie ferrée en prenant Paris comme point de départ (Km 0, pour ceux qui ont marché sur les voies ferrées dans leur jeunesse, des panneaux indiquant les kilomètres en s'éloignant de Paris), puis gare d'Amiens, d'Abbeville et gare du Tréport sur la côte (pour les gares principales), à la frontière entre la Seine-Maritime et la Somme.
Cette voie ferrée, comme la gare d'Abbeville est située au sud de la ville. Il y a des endroits entre Abbeville et Le Tréport où une route longe la ligne de chemin de fer mais c'est valable aussi entre Abbeville et Amiens.

Contrairement à Grand-Laviers et Noyelles sur Mer (où se trouve un cimetière Chinois d'ouvriers de la Grande Guerre) dont la voie ferrée passant par Abbeville va vers Boulogne sur Mer donc situé vers le nord ouest d'Abbeville.

Entre Abbeville et le Tréport il n'y a qu'une seule voie ferrée mais entre Abbeville et Amiens il y en a 2. Il est possible que sur la photo se soit une 2 voies de chemin de fer

Malheureusement on ne peut pas zoomer sur la photo pour mieux l'examiner.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Nov 2015, 07:44

Dog Red a écrit:
Tri martolod a écrit:Peut-être mais le paysage à droite est quand même différent. Les lieux ont probablement changé, pas simple.


N'oublions jamais que les angles de vue des appareils de l'époque sont plus ouverts qu'aujourd'hui.
Quand je réalise des "then and now" mon objectif standard 18-55mm donne une prise de vue plus resserrée.

Il faut idéalement se rendre sur place pour pouvoir comparer.


Soyons pragmatiques: si la route, la voie ferrée et la levée de terre n'est pas rectiligne c'est qu'il y a un relief qui fait obstacle et il est bien visible.

Le résumé des opérations de la libération d'Abeville: http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB ... php?t=1636

Au 1er septembre, les Alliées sont plus à l'Ouest avec plus de pistes de recherche: Aumale, Hornoy, Neufchatel, Blangy....etc...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 95 invités


Scroll
cron