Connexion  •  M’enregistrer

Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2015, 13:14

bada312 a écrit:
Gerard LAIB a écrit:@ bada312

il fait du stop !!!! ::ok je sors::


bonjour.
désolé mais je ne comprend pas ton message. ::dubitatif::
j'éspére que je n'ai vexé personne avec mon message ? :?:
cdlt.
david. :D


Bonjour David,
Je pense que Gérard voulait écrire "il fait du stop"
Je viens de corriger.
Après avoir bien regardé la photo, il s'agit bien d'une illusion d'optique!!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 07 Nov 2015, 13:17

oui! prosper
merci pour la correction
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2015, 13:31

Bonjour,
Je me demande si les camions ne sont pas des "Ford Canada" ?
Je crois me souvenir que la ville de Abbeville a été libérée par les Polonais de la 1st Polish A.D. appartenant au second corps canadien.
Ceci expliquerais peut être cela ?
Amicalement
Prosper ;)
EDIT:
La photo se trouve à plusieurs reprises sur le net et notamment ici:
https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... _BU469.jpg
On y parle de CMP trucks et également de l'armée britannique.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 07 Nov 2015, 13:56

Bonjour,

Un seul sous-off ayant d'ailleurs perdu une patte d'épaule et aucune trace de la moindre décoration. A priori, je pencherais pour une unité mal encadrée et peu efficace. A moins que les décorations leur aient été prises lors de la capture, ce qui est toujours possible.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2015, 14:29

Alfred a écrit:On ne voit pas beaucoup de MP qui devraient encadrer les prisonniers.


Les MP surveillaient les camps divisionnaires provisoires les plus proches du front, avant que les colonnes de prisonniers comme celle-ci ne soient enmenées vers des camps de transit plus adaptés.

A la même époque, la 1st US Army va lever des compagnies de sécurité en prélevant notamment des artilleurs (désoeuvrés durant la poursuite de fin août/début septembre) pour renforcer les compagnies MP complètement dépassées par le nombre de prisonniers.

Rappelons au passage, la photo en témoigne, que nombreux sont les Allemands soulagés d'en finir avec la guerre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 07 Nov 2015, 15:22

Merci pour toutes vos interventions de tous genres...

Cette photo figure dans les archives de l'IWM et y est datée du 1er Septembre 1944 et située près et au sud d'Abbeville.

A cette date, et si ces informations sont bonnes, il ne peut s'agir que de prisonniers de la 1ère DB polonaise ! De plus pour avoir un peu bossé le sujet, il y a eu effectivement quelques centaines de prisonniers récupérés sur le passage de la Bresle par cette unité polonaise et à cette date puisque d'autres documents et photos confirment même l'appartenance à la 226 ID. Je cherche à confirmer que cette photo est liée à cet événement par une information ou un détail qui m'échapperai...

Je viens ce matin de recevoir le dernier ouvrage de D. LODIEU intitulé "De la traversée de la Seine à l'Escaut". Je découvre que cette photo y figure page 169 ! Sa légende pour illustrer cette photo indique qu'il pense plutôt à des éléments de la 346 ID ! Donc il interprête un sud d'Abbeville plus éloigné et plus à l'Est !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de rintintin  Nouveau message 07 Nov 2015, 18:25

ils longent une voie ferrée ,peut être la sortie de port le grand ,direction noyelle /mer .Pourquoi les emmener dans cette direction ?


 

Voir le Blog de rintintin : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2015, 19:40

schmol80 a écrit:[...]
De plus pour avoir un peu bossé le sujet, il y a eu effectivement quelques centaines de prisonniers récupérés sur le passage de la Bresle par cette unité polonaise et à cette date puisque d'autres documents et photos confirment même l'appartenance à la 226 ID. Je cherche à confirmer que cette photo est liée à cet événement par une information ou un détail qui m'échapperai...
[...]


Il n'y a pas de détail discernable sur la photo qui permette de confirmer qu'elle est prise dans le secteur de la 1DB polonaise ou qui permette d'identifier une division allemande ou l'autre...

Le lieu est-il identifiable 70 ans plus tard?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Nov 2015, 08:22

Dog Red a écrit:
schmol80 a écrit:[...]
Il n'y a pas de détail discernable sur la photo qui permette de confirmer qu'elle est prise dans le secteur de la 1DB polonaise ou qui permette d'identifier une division allemande ou l'autre...

Le lieu est-il identifiable 70 ans plus tard?


Effectivement tu as raison. Le lieu ne me dit rien ! Certainement une route qui les emmène vers la côte pour être embarqué en Angleterre !

Voici une autre photo de prisonniers rassemblés à Blangy par les FFI après le passage des polonais et avant leur prise en charge par les alliés. Sont-ce les même ?

Image

D'autre part personne n'a confirmé la marque du camion avancé par Prosper !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Quelles informations à tirer de cette photo d'une Colonne de prisonniers ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Nov 2015, 09:27

Bonjour,

Pour le lieu il faut se fixer sur la voie ferrée je pense, des endroits au sud-est d'Abbeville avec un voie ferrée juste à coté de la route il n'y en a pas cent...
Pour ma part vu la structure du terrain en pente raide et le fait justement que la voie ferrée ait dû être installée juste à coté de la route je penche pour la vallée de la Somme, qui impose le regroupement de ces infrastructures sur un espace étroit, étant donné que d'un coté on a les marécages et de l'autre le relief, en particulier du coté d'Hangest/Longpré/Fontaine. Souvenez déjà en 1940... (problème c'est qu'à cet endroit les voies ne sont pas simples comme sur la photo, donc peut-être plus loin...)

Doline entre Hangest et Condé-Folie sous le feu des mortiers..jpg
Doline entre Hangest et Condé-Folie sous le feu des mortiers..jpg (106.61 Kio) Vu 490 fois


Amitiés ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 67 invités


Scroll