Connexion  •  M’enregistrer

Le char Maus

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Nov 2015, 11:48

Non, 350l/100km représente la consommation d'un char moyen du type Panzer IV en tous terrains. C'est bien de 3500l au 100 km qu'il s'agit pour un engin de 188 tonnes, ou 3.5l... au km! Le Königstiger ou le Jagdtiger consommaient plus de 1000 l aux 100 km. On comprend que ce projet de Maus était irréaliste au vu de sa consommation gargantuesque et des problèmes de logistique qu'il posait. Surtout à la fin de la guerre.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de elgor  Nouveau message 04 Nov 2015, 12:03

Je plussoie ! le Koenigstiger faisait entre 700 et 1000 l au 100 kms et pourtant il ne faisait "que" 70 tonnes


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Nov 2015, 19:30

Bonsoir tous,

En fait c'est moi qui me suis emmêlé dans les zéros...Le chiffre est tellement énorme ! Avec les 5 l/100 pour 1300kg de ma voiture, j'ai de la marge ! On peut aussi en déduire que le système moteur thermique/générateur/moteur électrique n'était pas plus performant que le système classique.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Nov 2015, 10:50

Bonjour à tous,

Je suis donc retourné à la lecture... Voilà ce que j'ai trouvé, en moyenne en comparant les sources.
Consomation:
sur route: 1400 l/100
tout terrain: 3800l/100
Reservoirs internes: 3200 l
Réservoir externe: 1000 l
Soit une autonomie de 186 kilomètres sur route et 68 en tout terrain.

Une vidéo:
https://youtu.be/4O56OvuIQ7w
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de elgor  Nouveau message 06 Nov 2015, 11:33

sans compter qu'il faut l'amener sur les lieux de combat ! comment ?
par train ? déjà les Tiger avaient tendance à dépasser le gabarit (il fallait enlever les chenilles de combat et mettre des chenilles de transport ), Alors un MAUS...
Par route ? quelle remorque était telles suffisante pour le tranport ? sur quelles routes ? par quels ponts ?
Rien que la mise en ordre de bataille constituait une aventure


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Nov 2015, 12:00

Bonjour à tous,

Pour le transport, ils ont utilisé un wagon plat spécial à 14 essieux construit par la firme Graz-Simmering-Paukerwerken à Vienne. Il me semble avoir lu quelque part que deux wagons furent construits. Apparament il ne dépassait pas le gabarit puisqu'il sera transporté de Berlin à Böblingen (sud de Stuttgart) pour les tests complémentaires. je m'interroge pour la seconde photo à propos du support (?) qui est inséré à l'avant du char. Une idée ?
La dernière photo est identifiée pour être le terrain d'aviation de Böblingen. En second plan un He 111 (?) Le blindé est tiré par câble sur le wagon, verladewagen.
Photos=http://frontsector.be

065-Maus.jpg
065-Maus.jpg (42.49 Kio) Vu 490 fois


Maus_transport_httpfrontsector.be_1.jpg
Maus_transport_httpfrontsector.be_1.jpg (70.56 Kio) Vu 490 fois


068-Maus.jpg
068-Maus.jpg (61 Kio) Vu 490 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Nov 2015, 12:23

Bonjour et merci pour ces photos très intéressantes.
Le dispositif placé à l'avant devait être une barre de remorquage permettant de tirer le Maus en basde son wagon.Elle s'insérait dans les deux gros anneaux placés à l'avant du châssis, à l'arrière aussi.
Il ne dépassait pas de beaucoup le gabarit ferroviaire car bien que très long il n'était pas très large, l'espace intérieur entre les chenilles était très étroit.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Nov 2015, 13:24

Bonjour à tous,

Au vue de la consommation gargantuesque le transport par voie ferrée est impératif. Pour autant le poids à supporter par la voie reste énorme, même réparti sur 14 essieux.
J'ai la photo manquante et explicative comme tu l'indiquais frontvik. Il s'agit bien d'un système de barres de remorquage, voir ci-dessous:

52ThkQD.jpg
52ThkQD.jpg (215.97 Kio) Vu 468 fois


Quand à l'étroitesse du char, une vue intérieure prise du local de combat vers le poste de pilotage (une place) à l'avant.

maus18.jpg
maus18.jpg (60.18 Kio) Vu 468 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Angus  Nouveau message 07 Nov 2015, 12:38

Bonjour à tous,

Navré de ne pas pouvoir être plus présent en ce moment ( travail oblige )
Ces photos sont une véritable mine d'or ! Félicitations !


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 91 invités


Scroll
cron