Connexion  •  M’enregistrer

Vichy 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Oct 2015, 13:52

Bonjour,

Loïc a écrit:mais de toute façon peu importe si vous écartez définitivement tous les deux le 7 septembre comme hypothèse chronologique...

Personnellement, je n'écarte rien... je m'en tiens à une logique...

seaux a écrit:le 21 octobre........ la photo de Vichy m'a été envoyée par internet par une cousine de Jacques Vaillant de Guélis. Elle m'a transmise également celle de l'enterrement de Edward Bisset décédé accidentellement à Vichy ainsi que celle du jour la remise des décorations de plusieurs membres de la mission et de FFI qui ont participé entre autre à la bataille d'Egletons (Corrèze). C'est elle qui m'a indiqué que ce sont des photos de presse.

Il est logique d'admettre que la "cousine" qui a transmis les photos à "seaux", y compris celle qui nous vaut tant d'interrogations, a tenu compte des recherches effectuées par "seaux" sur la mission interalliée "Tilleul" (SOE) qui se trouvait à Vichy en septembre 1944.
Les photos transmises par la "cousine" ont donc un rapport avec "Tilleul".

Alors, si nous voulons dire comme Saint-Thomas << je ne crois que ce que je vois >>, un seul moyen pour nous mettre d'accord :

Soit se renseigner auprès de la la médiathèque de Vichy ;
Soit contacter Alain Compiègne, fils de Pierre Compiègne auteur de la photo ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de seaux  Nouveau message 25 Oct 2015, 06:38

Il est logique d'admettre que la "cousine" qui a transmis les photos à "seaux", y compris celle qui nous vaut tant d'interrogations, a tenu compte des recherches effectuées par "seaux" sur la mission interalliée "Tilleul" (SOE) qui se trouvait à Vichy en septembre 1944.
Les photos transmises par la "cousine" ont donc un rapport avec "Tilleul"


Sur les autres photos on reconnait bien des membres de Tilleul et des FFI qui étaient à Egletons. Elle m'a dit que ces clichés étaient dans des papiers de famille et c'est elle qui m'a demandé à quoi pouvait correspondre la photo devant l'hôtel .
J'ai envoyé un email à la médiathèque de Vichy. J'espère avoir une réponse.
Bon dimanche.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Oct 2015, 09:55

Bonjour,

Une piste (un peu ancienne) pour obtenir des infos sur Edward BISSET de la mission "Tilleul":

"Re: capitaine de l'armée australienne tué en France en septembre 44
Poster par JULIARUSH »le 18 janvier 2009, 20:56
..... je suis sa petite-fille ....... Je peux vous donner beaucoup plus d'informations si vous voulez me contacter sur mon email ...........Julia Rush (il était le père de ma mère) ...".... vaguement traduit, épuré et extrait de ce forum:

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=135332


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Oct 2015, 15:48

seaux a écrit:
J'ai envoyé un email à la médiathèque de Vichy. J'espère avoir une réponse.
Bon dimanche.


ce sont les mêmes photographies de Pierre Compiègne de fin août 1944 sur la Libération de Vichy, ré-utilisées à chaque fois dans les livres et par ce journaliste de La Montagne qui sont conservées

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de seaux  Nouveau message 28 Oct 2015, 07:27

La réponse de la médiathèque de Vichy:
"Effectivement, cette photo a dû être prise devant l’Hôtel des Ambassadeurs.
Pierre Compiègne a beaucoup travaillé à Vichy pendant cette période mais la photo n’est pas libre de droits.
Vous pouvez contacter l’ayant droit du photographe :
Alain Compiègne"
Donc je n'ai pas de renseignements supplémentaires quant à "pourquoi cette photo a été prise". Peut-être que Alain Compiègne a la réponse?
Bonne journée

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2015, 07:59

Au moins as-tu le moyen de contacter le fils du photographe.
Rare privilège.

Bonne chance et tiens nous informés du résultat de cette piste.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de seaux  Nouveau message 28 Oct 2015, 08:01

La médiathèque de Vichy m'a donné son adresse mais je ne l'ai pas postée dans mon message.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2015, 10:39

seaux a écrit:La médiathèque de Vichy m'a donné son adresse mais je ne l'ai pas postée dans mon message.

Et tu a très bien fait !!!!!
Amicalement
Prosper ::content4:: ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de seaux  Nouveau message 30 Oct 2015, 07:05

Bonjour
Juste un petit post pour dire qu'il me semble que le seul membre encore vivant de la mission Tilleul est James Edgar, un des deux radios. Il vit en Australie.
Bonne journée

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de seaux  Nouveau message 09 Déc 2015, 14:26

norodom a écrit:@ sceaux




J'ignore les causes du décès de E.G. Bisset et je souhaite les connaître.
Si vous-même ou quelque autre lecteur sur ce forum a une idée ?

Je ne connais pas, au cours de la période d'août - septembre 1944, d'autre opération à laquelle les officiers de la mission "Tilleul" aurait pu participer en soutien des F.F.I. si ce n'est celle de la terrible bataille d'Egletons dans la Corrèze, du 14 au 18 août 1944.

Alors, E.G. Bisset, aurait-il été blessé au cours de cette bataille et aurait-il succombé à la suite de ses blessures ?
Ou bien, la mission "Tilleul" aurait-elle fait une mauvaise rencontre au cours de l'itinéraire Limoges-Vichy ?

A vous lire...

Cordialement,

Roger



Bonjour,
En lisant le livre de Robert Maloubier "Agent secret de Churchill" j'ai trouvé l'explication sur le décès accidentel de Bisset. Je cite:
"Il rentrait en auto avec Ted Fraser. Ils ont fait escale à Vichy. En déchargeant sa jeep, le groom de l'hôtel aurait fait tomber sa Marlin... Sûreté mal engagée... Une balle en plein coeur!"
Et il semble que Edgar Lee Fraser (SOE) ait fait un rapport concernant cet accident.

Bonne journée

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, jerome57 et 137 invités


Scroll