Connexion  •  M’enregistrer

Vichy 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de iffig  Nouveau message 21 Oct 2015, 11:18

Non, ce n'est pas du tout évident : si on pouvait voir les phares, ce serait mieux, mais ils sont cachés ....
Il n'est pas dit que les deux véhicules au premier plan soient de la même marque d'ailleurs.
L'hypothèses General Motors me semble quand même assez recevable.

J'ai pensé un moment à Opel Kapitän 1938 pour celle que l'on voit le mieux, mais le bas de caisse ne colle pas : le marchepied est trop large ; et puis ce modèle devait être réquisitionné par les Forces Armées allemandes.

Seaux, si tu permets je pose la question à quelqu'un qui est vraiment un puits de science sur le sujet. Cela veut dire que je poste ta photo sur un autre forum.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27604
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Oct 2015, 12:03

Loïc a sans doute oublié son cheval du côté de Vichy, mais passons, il comprendra ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Oct 2015, 12:51

Ca me parait léger ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de seaux  Nouveau message 21 Oct 2015, 16:01

Je vous laisse chercher les voitures, moi je n'y connais rien du tout. Ma question concernait plutôt leurs passagers!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 17:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Oct 2015, 16:57

@ sceaux

Bonjour,

Dans votre message du 15 octobre en page 2, vous évoquez vos recherches sur une mission interalliée "Tilleul" (SOE) qui se trouvait à Vichy en septembre 1944.

Dans mon précédent message de cette nuit, je vous au fait part de ma réflexion sur l'éventualité d'un rapport entre les hommes du réseau "Tilleul" et la photo que vous avez publiée.

Depuis, deux éléments confortent mon idée au point d'aboutir à une conviction :

1 / L'un des membres de la mission "Tilleul" Edward George Bisset est décédé le 24 Septembre,1944 et a été inhumé au cimetière communal de Vichy...

2 / Sur la photo, je remarque qu'à peut-être deux exceptions près, les hommes sont découverts...

Cela me porte à croire que la dépouille de E.G. Bisset, se trouve sur place.
D'où, soit le cortège venant de Limoges, entre dans Vichy... ou bien il se rend au cimetière avant de quitter la ville ?

J'ignore les causes du décès de E.G. Bisset et je souhaite les connaître.
Si vous-même ou quelque autre lecteur sur ce forum a une idée ?

Je ne connais pas, au cours de la période d'août - septembre 1944, d'autre opération à laquelle les officiers de la mission "Tilleul" aurait pu participer en soutien des F.F.I. si ce n'est celle de la terrible bataille d'Egletons dans la Corrèze, du 14 au 18 août 1944.

Alors, E.G. Bisset, aurait-il été blessé au cours de cette bataille et aurait-il succombé à la suite de ses blessures ?
Ou bien, la mission "Tilleul" aurait-elle fait une mauvaise rencontre au cours de l'itinéraire Limoges-Vichy ?

A vous lire...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Oct 2015, 17:41

@ sceaux

En complément de mon dernier message...

Je n'ai pas été assez attentif à ceci :

seaux a écrit:........ Elle m'a transmise également celle de l'enterrement de Edward Bisset décédé accidentellement à Vichy

Veuillez donc m'excuser...

Peut-être pouvez-vous apporter des précisions sur cette mort accidentelle ?

à vous lire...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Oct 2015, 11:12

@ sceaux

Bonjour,

Pour votre information, si vous ne le connaissiez pas, voici un lien qui pourrait vous intéresser :

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t1155 ... en-correze

Vous y découvrirez deux photos du groupe des sept de la mission "Tilleul"
Patientez quelques instants avant que les photos ne s'affichent...

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de seaux  Nouveau message 22 Oct 2015, 15:38

Bonjour
Merci pour ces renseignements. Je connais le site maquisards de France et concernant Tilleul il y a quelques erreurs et plusieurs photos ne sont pas visibles.

Concernant le parcours de la colonne Joly entre Limoges et Vichy je n'ai pas entendu parler d'incidents mais jusque là mes recherches sur Tilleul se sont surtout basées sur mon secteur, la Haute-Vienne (parachutage à Sussac) et la Corrèze (bataille d'Egletons, Ussel).

Pour ce qui est de Bisset, pour l'instant je sais juste que sa mort est accidentelle et qu'il est inhumé à Vichy. Suite à son décés le carnet où il prenait des notes concernant les faits et gestes de Tilleul a disparu et il a été demandé à J. Vaillant de Guélis de les résumer.

J'ai recontactée la cousine de Jacques Vaillant de Guélis concernant l'origine de la photo. Elle est âgée mais m'a dit qu'elle regarderait si elle trouve plus de renseignements.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 17:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de seaux  Nouveau message 22 Oct 2015, 16:20

A propos du décès de Bisset je viens de retrouver dans mes notes une phrase du rapport de Vaillant de Guélis :
"24 septembre 1944: Le Capitaine Bisset qui rentrait dans une jeep de l'armée US fut tué accidentellement en face de l'hôtel Ambassadeurs à Vichy." C'est peut-être l'histoire de la photo!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 17:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Vichy 1944

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de seaux  Nouveau message 23 Oct 2015, 10:53

Je viens d'avoir un renseignement pour la photo:
"certaines photos portent la mention "PHOTO GALLIA -9,
Rue de Belgique. Droit Réservé " et celle que j'ai postée
" Pierre Compiegne, Pour la reproduction mention obligatoire. (Tous
droits reservés)"

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 17:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 114 invités


Scroll