Connexion  •  M’enregistrer

Le char VK 4501 (P)

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Angus  Nouveau message 22 Oct 2015, 14:48

L'absence de chenille sur le train gauche laisse penser à une réparation en usine ( en plus de la modification Elefant )

Est-il possible que des dommages graves sur un train de roulement ne puissent être réparé sur le terrain et nécessite un remorquage en état jusqu’à l’usine. Je pense notamment a des dommages causés par les importants champs de mines de Koursk


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Oct 2015, 15:12

Bonjour à tous,
Réparer sur place ou remorquer, de toute manière il faut les véhicules de remorquage adéquat pour le faire...Je pense que des mines peuvent provoquer des dégâts qui ne s'arrêtent pas qu'aux chenilles (?)
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Oct 2015, 15:21

Ici le train gauche peut arriver à l'état endommagé en usine et la chenille enlevée avant manutention de l'engin, pour éviter que la chenille ne tombe lors de la manipulation par pont roulant comme présenté sur la photo.

J'avais lu que seuls les survivants de la bataille de Koursk avaient été transformés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 22 Oct 2015, 19:52

Bonjour,

Les Ferdinand quittent le front russe (Nikopol) à partir du 16.12.43 . et jusqu'au 26.12.43. ( 48 engins)
Ils arrivent début janvier 44 à Nibelungenwerke et on va commencer à les démanteler
entièrement avant remontage complet .
Anderson : "Ferdinand and Elefant tank destroyers"

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Oct 2015, 20:26

Merci Roger.
Voilà qui est autrement plus précis que le "fin 1943" de TNT avec un commentaire faisant référence au 15/9 !

J'atrappe un bic et j'anote ce magazine.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Oct 2015, 09:14

Bonjour à tous,

"...Ils arrivent début janvier 44 à Nibelungenwerke et on va commencer à les démanteler
entièrement avant remontage complet ."
Démantelement partiel je pense qui ce limite au toit pour l'installation du tourelleau. Pour le reste c'est une caisse soudée...Pourla MG de caisse, une découpe au chalumeau ?
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Oct 2015, 10:38

Bonjour Patrick,

Par démanteler, j'ai voulu dire mettre la caisse à nu et non pas de découper la caisse
en petit morceaux .
Par contre, tout les organes internes du Ferdinand sont revisés, remplacés . La liste
des améliorations apportés ne se limite pas aux quelques changements qu'on voit de
l'extérieur . Je n'ai pas le livre sur moi, mais de mémoire : changement des rapports de la boîte,
travaux sur le moteur électrique (autre disposition des charbons), étanchéisation des
compartiments ....... La plupart des travaux seront réalisés par la compagnie d'entretien
du bataillon .
Les 8 premiers Ferdinand sont donc "dénudés" le 19 janvier et sortiront des Nibelungenwerke
fin février 44 (et seront directement transférés en Italie) .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Oct 2015, 11:52

Bonjour à tous,

Nous sommes d'accord et merci pour les précisions.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 10 Nov 2015, 11:18

Bonjour à tous,

Pour revenir sur la fabrication du ferdinand, voici la photo du dernier engin. La légende précise la date, 8 mai 1943 et qu'il s'agit du 90ème exemplaire. On peut lire sur le côté du blindé "ende" soit "fin". La photo est prise à Nibelungenwerke, en Autriche à côté de Linz. C'est la plus grande usine de montage de véhicule blindés. Moderne, le centre répare aussi les blindés. Sa position très à l'Est place le complexe hors de porté des bombardements alliés. Mais le 17 octobre 1944, un raid d'envergure détruit en grande partie l'usine. Cette dernière reprendra cependant ses activités jusqu'à la fin de la guerre.
Sur la seconde photo des inscriptions sur la caisse faitent par les ouvriers. A vos traductions !
Cordialement

Patrick

May 8, 1943 the 90th and last Ferdinand assembled at Nibelungenwerk decorated by the workers_twitter.com.jpg
May 8, 1943 the 90th and last Ferdinand assembled at Nibelungenwerk decorated by the workers_twitter.com.jpg (54.81 Kio) Vu 537 fois


img674d2df4zik0zj.jpeg
img674d2df4zik0zj.jpeg (57.51 Kio) Vu 537 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Déc 2015, 09:17

Bonjour à tous,

Pour revenir à l'origine de l'engin, voici la photo (je n'ai plus la source, désolé) d'une caisse nue fabriquée par Krupp. Elle est déposée sur une sorte de traîneau. D'après la légende, elle doit servir de test de résistance.
Patrick

VK.45.01 porsche.JPG
VK.45.01 porsche.JPG (55.66 Kio) Vu 501 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 139 invités


Scroll