Connexion  •  M’enregistrer

Le char Maus

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Angus  Nouveau message 19 Oct 2015, 01:09

La piste du manque d'hydrocarbure est plausible
Maintenant, on peut mettre en avant une consommation moindre avec un moteur Diesel et nettement plus de couple.

Pour un char extrémement lourd, beaucoup de couple et une consommation le plus bas possible semble important.
J'imagine pas la consommation en tout-terrain du Maus avec son moteur essence....et la taille du réservoir !


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Oct 2015, 09:34

Bonjour à tous,

La puissance plaide pour la version diesel avec 1250 ch contre 1080 ch pour l'autre. Le couple est meilleur aussi comme le précise Angus. Par contre je n'ai pas trouvé la consomation pour le moteur diesel.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Oct 2015, 10:02

Question motorisation, un moteur Porsche de 16 cylindres fut envisagé, mais abandonné car non finalisé. Le premier prototype était propulsé par un 12 cylindres MB 509 Daimler-Benz issu de l'aviation de 44.5 litres et développant une puissance de 1540cv à 2500 t/mn. Le second reçoit un moteur Daimler-Benz de sous marin, Diesel cette fois ci. Un MB 517 de 12 cylindres développant 1200cv. En fait ces deux blocs sont choisis car aucun constructeur de moteur de chars n'est en mesure de fournir un bloc suffisamment puissant, en particulier Maybach. Le moteur devant équiper les E100 n'est pas encore prêt.
Quant au choix du carburant, il est dicté par le poids du véhicule et le besoin d'un moteur puissant. Mais dans l'un et l'autre cas, les Allemands se trouveront dans une situation difficile: le gazole, impossible à synthétiser, nécessite un contrôle des champs pétrolifères, de Roumanie en particulier; et l'essence synthétique ne peut être produite en quantités du fait des bombardements des usines.
Pas d'infos dispo sur la consommation, mais il était prévu un réservoir auxiliaire extérieur largable à l'arrière de pas moins de 1000 litres si ma mémoire est bonne...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Oct 2015, 11:06

Bonjour à tous,
Pour aider à la discussion, voici un aperçu de ce que la section technique d'information de l'armée française a pu glaner sur ce "Maus", dossier que l'on peut trouver à Châtellerault.
Fichiers joints

[L’extension tiff a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

MAUS - A08.jpg
MAUS - A08.jpg (297.11 Kio) Vu 649 fois
MAUS - A07.jpg
MAUS - A07.jpg (495.45 Kio) Vu 649 fois
MAUS - A06.jpg
MAUS - A06.jpg (305.7 Kio) Vu 649 fois
MAUS - A05.jpg
MAUS - A05.jpg (557.25 Kio) Vu 649 fois
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Oct 2015, 11:11

...et voici la suite
Fichiers joints

[L’extension tiff a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension tiff a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension tiff a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension tiff a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

MAUS - A11.jpg
MAUS - A11.jpg (489.13 Kio) Vu 647 fois

[L’extension tiff a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Oct 2015, 11:13

...et les petits derniers.
Fichiers joints
MAUS Notice 2.pdf
(287.25 Kio) Téléchargé 45 fois
MAUS Notice 1.pdf
(495.97 Kio) Téléchargé 42 fois
MAUS-PL4.jpg
MAUS-PL4.jpg (170.16 Kio) Vu 646 fois
MAUS-PL3.jpg
MAUS-PL3.jpg (179.4 Kio) Vu 646 fois
MAUS-PL2.jpg
MAUS-PL2.jpg (160.39 Kio) Vu 646 fois
MAUS%20-%20A04.jpg
MAUS%20-%20A04.jpg (52.19 Kio) Vu 646 fois
MAUS%20-%20A03.jpg
MAUS%20-%20A03.jpg (61.32 Kio) Vu 646 fois
MAUS%20-%20A02.jpg
MAUS%20-%20A02.jpg (65.45 Kio) Vu 646 fois
MAUS%20-%20A01.jpg
MAUS%20-%20A01.jpg (74.58 Kio) Vu 646 fois
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Oct 2015, 12:00

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Cependant la conception du Maus , du moins pour la partie projet date de 1942, à cette époque le problème du carburant ne se pose pas encore de manière dramatique. Par contre l'indice d'octane, 74 pour les véhicules militaires à l'époque, doit être au moins de 84 pour les moteurs envisagés afin d'obtenir des puissances de 1200 à 1500 ch. Il me semble que le moteur diesel était utilisé par la Marine, certe, mais pour des embarcations (?)
L'autre problème pour la motorisation était l'étroitesse du compartiment moteur en raison de la largeur "hors normes" des chenilles (115 cm) et d'une caisse qui englobait ces dernières afin de les protéger.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 03 Nov 2015, 19:19

Bonsoir,

Patrick.Fleuridas a écrit:La puissance plaide pour la version diesel avec 1250 ch contre 1080 ch pour l'autre. Le couple est meilleur aussi comme le précise Angus. Par contre je n'ai pas trouvé la consomation pour le moteur diesel.


Pour ce qui est de la consommation, Jentz (Panzer Tracts 6-3) annonce 350 litre par 10 km (sic)...

Pour les anglophiles, vous avez une excellent article concernant la motorisation du Maus ici :

http://ftr.wot-news.com/2014/11/25/maus ... ptiannemo/
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Nov 2015, 19:46

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,
.... Il me semble que le moteur diesel était utilisé par la Marine, certe, mais pour des embarcations (?).....


Juste pour info: les avisos dragueurs des classes Élan et Chamois tournaient au diesel ainsi que les soums.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Nov 2015, 10:00

Eric Denis a écrit:Bonsoir,

Patrick.Fleuridas a écrit:La puissance plaide pour la version diesel avec 1250 ch contre 1080 ch pour l'autre. Le couple est meilleur aussi comme le précise Angus. Par contre je n'ai pas trouvé la consomation pour le moteur diesel.


Pour ce qui est de la consommation, Jentz (Panzer Tracts 6-3) annonce 350 litre par 10 km (sic)...

Pour les anglophiles, vous avez une excellent article concernant la motorisation du Maus ici :

http://ftr.wot-news.com/2014/11/25/maus ... ptiannemo/


Bonjour ,

Merci pour le lien qui informe bien sur les choix possibles de motorisation. Par contre Jentz à certainement oublié un zéro...350l/100 kms est la bonne consomation, ce qui est déjà respectable...
Quand aux documents mis en ligne par Vincent: ::supercontent:: :bravo: ::respect:: ::victoire::
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Scroll