Connexion  •  M’enregistrer

Armée d'Armistice et dissimulation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Armée d'Armistice et dissimulation

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 26 Juin 2015, 13:12

Vu le manque cruel de mitrailleuses et de mortiers dans les groupes de résistance, j'ai bien peur qu'assez peu d'armes ai pu être récupérées par les résistants malheureusement...c'est juste une supposition de ma part, si quelqu'un a des infos plus précises...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Armée d'Armistice et dissimulation

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Juin 2015, 14:20

Des dépôts clandestins constitués,la grande majorité fut remise aux Allemands,sans doute par peur des représailles si découverts

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Armée d'Armistice et dissimulation

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Gungauss  Nouveau message 29 Juil 2015, 20:07

Désolé pour l'absence relativement longue ><

Les véhicules blindés dissimulés ont pour la plupart été remis aux Allemands, soit après leur découverte, soit en 1942 avec l'occupation de la zone libre. Quant aux colonies, la dissimulation y a été plus efficace, mais je n'ai pas de chiffres précis. Il a notamment été utilisé en Syrie en 1941 par les forces du Général Dentz, qui a aligné près de 90 chars.


 

Voir le Blog de Gungauss : cliquez ici


Re: Armée d'Armistice et dissimulation

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Gungauss  Nouveau message 15 Oct 2015, 11:18

Bonjour à tous,

Petit retour sur le forum et sur ce sujet ^^
D'après quelques recherches perso, il semblerait qu'outre les 150.000 hommes autorisés par les Commissions d'Armistice pour l'Armée d'Afrique, les services de dissimulation et les milices coloniales d'Afrique du Nord aient fait monter les effectifs combattants à 225.000, dont 75.000 "miliciens" donc (à savoir troupes d'origine marocaine essentiellement, regroupés dans des sortes de polices ou de gardes locales).

Concernant le matériel, je trouve vraiment peu de sources. Il semblerait qu'à l'invasion de la zone Sud, les Allemands auraient découvert plus de 500 dépôts de matériel dissimulé. Près d'un millier de camions auraient été également détournés via des sociétés civiles "bidons" pour rééquiper l'armée, mais je n'arrive pas à savoir si ces camions ont été militarisés (càd équipés de mitrailleuses, tourelles, etc) ou simplement stocké tel quel.
Il y a effectivement des châssis GMC modifiés, par le remplacement de la carrosserie avec des plaques de blindage et l'installation d'une petite tourelle équipée d'un canon court (25mm et 37mm sûrement d'après les photos que j'ai).
Il y a également des plans pour la fabrication du SARL 42, basé sur châssis de S-35 avec une tourelle nouvelle équipée d'un 75mm antichar. Vichy aurait-elle eu la capacité industrielle de produire rapidement, en quelques semaines, une poignée d'exemplaires (notamment grâce aux usines de la FCM et de la MAS) ?


 

Voir le Blog de Gungauss : cliquez ici


Re: Armée d'Armistice et dissimulation

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Oct 2015, 17:03

Toutes les sources en ce domaine ne peuvent être que des estimations en fonction de ce qui a été récupéré par les Allemands ou l'armée d'Afrique,il est très difficile de savoir ce qui a été cachè et peut être jamais récupéré Tout ceci n'étant qu'une goutte d'eau en comparaison de tout ce qui a été volontairement livré après l'armistice,les Allemands eux mêmes furent surpris, ayant largement sous estimé le nombre de pièces d'artillerie selon Paxton

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll