Connexion  •  M’enregistrer

L'or d'Oradour

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Baury  Nouveau message 13 Oct 2015, 19:04

"Cet événement a-t-il un rapport avec l'intervention de la Milice le 27 juin 1944 à 10 H 30 ?" de Norodom

Pas impossible si l'hypothèse de l'implication du maquis de Saint-Victurnien dans l'affaire du train (?) blindé est avérée. Mais le dossier reste encore à construire de façon beaucoup plus "scientifique"... Je ne dispose dans l'immédiat que du témoignage capital dont je ne peux encore citer l'auteur (dont le nom risque de surprendre beaucoup la communauté historique) : la citation que je communique ci-avant est cependant parfaitement entérinée ! Ce témoignage n'a pas figuré dans mon ouvrage "Pourquoi Oradour-sur-Glane" car il me paraissait beaucoup trop imprécis pour être associé au massacre d'Oradour/Glane autrement qu'en termes de désinformation... C'est la raison pour laquelle je suis en quête d'autres informations (autres que celles apportées par Robin Mackness) qui pourraient venir conforter ce témoignage

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Oct 2015, 20:34

Aïe !... Aïe !... Aïe !... Michel !
Dans votre message que Prosper a publié le 5 octobre, vous citez _ un wagon plombé de la Banque de France._
Voilà qu'aujourd'hui vous évoquez _ l'affaire du train (?) blindé _

Va pour un Wagon plombé dont il serait plus réaliste qu'il s'agisse d'un wagon transportant un container plombé... mais bon !
Un train blindé, c'est une autre affaire !... Vaut mieux ne pas s'en approcher... Ces engins là sont terriblement destructeurs !... et j'en parle en connaisseur des dégâts auxquels on s'expose !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Baury  Nouveau message 14 Oct 2015, 08:18

Bonjour Roger,

Le témoin parle en effet d'un "wagon plombé"... Je doute qu'un tel wagon n'ait pas été sécurisé, d'où mon hypothèse, peut-être erronée de train blindé, comme celui envoyé par Gleiniger vers Saint-Junien le 8 juin 44...!!!

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Baury  Nouveau message 12 Nov 2015, 10:49

Bonjour,

Avez-vous quelques pistes pour permettre d'identifier qui était ce maquisard "Monsieur Raoul" qui a soi-disant remis quelques lingots RM à Robin Mackness ???

Par avance merci de toute info à ce sujet.

MB

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Nov 2015, 11:08

Bonjour Michel

Dans l'exposé "L'histoire du Massacre, racontée par Robert Mackness"...

voir ce lien (traduction) >>>

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Je remarque ceci :

<< Le client a utilisé le nom de code de Raoul, mais Mackness a appris plus tard qu'il était né Raphaël Denowicz en 1923 à Leipzig, en Allemagne.>>

Profitant de ce message, je vous pose cette question en relation (approchante) avec l'or d'Oradour

<< A votre avis...Que sont devenues les dents en or de Helmut Kämpfe ? >>

A vous lire....

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 12 Nov 2015, 14:20

Roger,

Les dents de kampfe ont été fondues.... ok, je sors...

Cdlt
Gerard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Baury  Nouveau message 13 Nov 2015, 14:55

A Norodom,

Bonjour Roger,

Merci pour le lien très intéressant que vous avez communiqué. Il y a lieu de creuser davantage cette piste de l'embuscade que cite également Kahn lors de son procès des années 80...

Sur Kämpfe, je dispose de quatre informations :
1- le nom du maquisard qui a exécuté Kämpfe, dans mon coffre avec sa photo pour l'histoire dans cinquante ans. Eh oui ! 70 ans après il y a des choses qui ne peuvent sortir encore au grand jour.
2- le nom du collectionneur qui possèderait le pistolet de poing du SS. Après m'avoir sollicité pour mieux connaître l'affaire Kämpfe, ne veut plus rien savoir.
3- l'information donné par une famille (dans le sud-ouest à présent) impliquée dans l'embuscade qui posséderait une médaille (en or ?) de Kämpfe. Je n'en sais guère plus que ce qui m'a été rapporté de source bien informée.
4- les dents de Kämpfe : un témoin nominatif dans mon ouvrage aurait reçu en héritage une dent en or, toujours dans le carton successoral (voir Pourquoi Oradour/Glane), un autre témoin plus évasif m'a parlé d'une famille qui avait la prothèse en or de Kämpfe sur le dessus de sa cheminée !!! Une chose semble bien établie : les attributs buccaux de Kämpfe ont été rapportés aux familles par les enfants qui ont découvert le corps un an après son inhumation dans les bois de Cheissoux... et le silence se fit après sa réinhumation !!!

A noter que depuis les passages que j'ai faits en accompagnement, en lisière de ce petit bois où doivent se trouver les restes de Kämpfe, la lisière a été labourée l'année dernière (voir page FB sur le sujet oradourmystèresetfalsification) jusqu'au bois...!!!

Cordialement.

Michel Baury

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Nov 2015, 16:46

@ Baury

Bonjour Michel

Je vous laisse à vos investigations sur l'histoire de l'embuscade effectuée par le maquis de Saint-Victurnien, sur ordre de la "hiérarchie de la Résistance" aux fins de récupérer un "wagon plombé" de la Banque de France.
Cela me paraissant être au coeur du sujet de ce fil...
Sujet auquel je ne manquerai pas de m'associer au débat, dans l'éventualité où vous feriez la découverte de nouveaux éléments.

Je m'écarte donc (quoi que...) pour réserver mes commentaires sur le feuilleton "doré" de "Kämpfe"
Ne prenant pas au sérieux l'héritage d'une dent en or, pas plus que la présence de la prothèse en or de Kämpfe sur le dessus d'une cheminée, je m'attarde sur votre citation :
Baury a écrit:Une chose semble bien établie : les attributs buccaux de Kämpfe ont été rapportés aux familles par les enfants qui ont découvert le corps un an après son inhumation dans les bois de Cheissoux...

Lors de mon séjour au Cambodge en 1948, j'ai mangé du serpent (que j'avais apprécié)
Mais là, la couleuvre... je la sens indigeste !

Michel... seriez-vous naïf au point de penser que le (ou les) exécuteurs de Kämpfe, auraient eu des états d'âme s'appuyant sur le respect de la dépouille au moment de son inhumation, pour enfouir dans le sol une telle parure aussi apparente que la prothèse en or de Kämpfe ?
Et le plus simplement du monde, ce sont des enfants qui auraient découvert le corps un an après son inhumation ainsi que le "trésor",dans les bois de Cheissoux. Les mêmes enfants, ces braves petits, auraient apportés aux familles les attributs buccaux de Kämpfe !
Sait-on comment s'est effectué le partage ?

Peut-être que je me trompe ?... Je crois avoir lu quelque part que Mr le Maire de Cheissoux s'était opposé à toute recherche sur le territoire de sa commune ?... Corrigez-moi si c'est nécessaire...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Baury  Nouveau message 13 Nov 2015, 18:09

Roger,

Les enfants ont découvert, un an après, le (les) corps que les animaux sauvages et les chiens avaient déterrés... je connais la terre limousine : elle a tôt fait (étant particulièrement acide, j'ai pratiqué avec des dépouilles de ragondin : moins de deux mois plus tard le squelette du crâne est disponble et les dents ne sont plus attachées à la machoire...) de libérer les os. Le reste (les témoignages et leur qualité) relève des sciences humaines : voir mes explications dans l'ouvrage sur le sujet... Mais peut-être suis-je trop naïf, en effet !!

Je ne comprends pas très bien votre question sur l'attitude du maire de Cheissoux : lequel, celui d'alors ou celui actuellement en place ?

Bien cordialement.

MB

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 06 Oct 2010, 08:44
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Baury : cliquez ici


Re: L'or d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Nov 2015, 19:58

Vous comprendrez pourquoi j'attends encore avant d'acheter l'un des fort nombreux bouquins sur la question ....
Baury a écrit:Sur Kämpfe, je dispose de quatre informations :
1- le nom du maquisard qui a exécuté Kämpfe, dans mon coffre avec sa photo pour l'histoire dans cinquante ans. Eh oui ! 70 ans après il y a des choses qui ne peuvent sortir encore au grand jour.
2- le nom du collectionneur qui possèderait le pistolet de poing du SS. Après m'avoir sollicité pour mieux connaître l'affaire Kämpfe, ne veut plus rien savoir.
3- l'information donné par une famille (dans le sud-ouest à présent) impliquée dans l'embuscade qui posséderait une médaille (en or ?) de Kämpfe. Je n'en sais guère plus que ce qui m'a été rapporté de source bien informée.

Moralité : autant lire le forum !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 18 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll