Connexion  •  M’enregistrer

Finistère - Résistance dans la région de Brest

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Oct 2015, 18:55

Bonsoir Gildas,
Pas de photos et je ne sais si il s'agit du même mais si ces deux liens peuvent-être utiles.
http://www.ouest-france.fr/rene-salaun-2831522
http://www.cnd-castille.org/index.php/a ... renealbert
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Priol  Nouveau message 10 Oct 2015, 19:01

tout ce que je lis sur lui renforce mon idée que ça peut être lui.

Merci Prosper


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Oct 2015, 07:07

Bonjour,

René Salaün est bien dans la liste des membres de Libération Nord, page 281:

http://museedelaresistanceenligne.org/m ... pdf/45.pdf

Je trouve aussi une fiche à ce nom mais avec le pseudo "Bécamel":

http://www.cnd-castille.org/index.php/a ... renealbert

(j'édite: je n'avais pas vu la réponse de Prosper)

Sur la fiche de renseignements militaires il est précisé: "Entré au réseau en Août 1943. Recruté par Vaurette- Boite aux lettres "Lib.Nord"

Peu probable qu'un agent "P1" soit au niveau de responsabilité de "Grand Turc".

La fiche de Raymond Vaurette: http://www.cnd-castille.org/index.php/a ... tteraymond

L'adresse du site d'Yves Chanier est à conserver et à éplucher:

http://www.cnd-castille.org/index.php

Et un contact direct pourrait peut-être donner des infos supplémentaires.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Priol  Nouveau message 11 Oct 2015, 11:00

Effectivement, ça ne colle pas, mon Grand-père ayant eu un premier contact en Mai.

Cependant, ne se pourrait-il pas que René Salaun ait entamé le travail avant même d'être officiellement dans Libé Nord ? Une sorte d'initiative personnelle.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Oct 2015, 11:54

Priol a écrit:Effectivement, ça ne colle pas, mon Grand-père ayant eu un premier contact en Mai.

Cependant, ne se pourrait-il pas que René Salaun ait entamé le travail avant même d'être officiellement dans Libé Nord ? Une sorte d'initiative personnelle.


Tout est envisageable mais mieux vaut s'en tenir aux éléments connus pour ne pas se perdre.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Oct 2015, 18:33

Bonsoir,

J'avais inscrit René Salaün sur mes tablettes comme pouvant être 'Le grand Turc" si passionnément recherché.
Mais dans la jungle des possibles, je n'ai pas retenu René Salaün pour des raisons que je dois revoir car j'ai un peu perdu le fil de son parcours.
Ce que j'en sais pour l'essentiel, c'est qu'au début de 1943, un certain De Carville qui était l'envoyé du général Zarapoff responsable parisien du mouvement "Libé-Nord", avait recruté René Salaün à Brest pour organiser des groupes du mouvement "Libé-Nord" dans le Morbilhan.

A ce moment là (début de 1943 ) René Salaün était l'un des responsables du mouvement dans le Finistère...
Mr De la Palice dirait que s'il fut l'un, c'est qu'il y en avait d'autres !

Donc un doute de ma part sur : René Salaün = "Grand Turc"

Mais je vais réviser le tout... sans garantie de succès !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Priol  Nouveau message 11 Oct 2015, 18:38

Ce qui m'intrigue le plus et pourquoi j'en suis venu à penser à René SALAUN, c'est surtout grâce à une dame. Jeanne GALLAND qui fut du réseau LIbé Nord également. Le nom de cette dame apparaît sur un document que personne n'a sauf mon grand-père. L'état nominatif de la 1ère section des FFI de la cie de Saint Renan. Ce nom est noté au crayon de bois mais suffisamment lisible. Elle ne faisait pas partie de la section, c'est juste que son nom figure sur le document dans la marge. J'imagine donc quelle avait un lien avec cette compagnie. Et donc Grand Turc. Donc quand j'ai vu le nom de SALAUN j'ai fais le rapprochement mais ce n'est peut être pas lui.

En tout cas, il y a un lien avec Libé Nord et le réseau.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pili  Nouveau message 12 Oct 2015, 14:59

Vous pourriez peut-être écrire à quelques Salaun de la région. Vous savez, je cherchais la famille d'un général. J'ai écrit à un bonhomme, au hasard : c'était son fils !
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Priol  Nouveau message 12 Oct 2015, 15:06

Recherche rapide dans les pages blanches, pour le nom Salaun, 177 propositions :')

Concernant "De Carville" je vois qu'il est arrêté en 1943, donc ça ne peut pas être lui non plus. (source: http://museedelaresistanceenligne.org/m ... e-Carville)

Je ne pense pas à une tête, je pense plus à un contact local de ce mouvement. Tout comme Salaun. Je vais contacter leur association et voir ce qui en résulte.


- Départements de Bretagne

Mention particulière doit être faite de l'efficacité des sections A.S. de LIBERATION-NORD dans cette région clef.

Leur action fut placée sous l'autorité du Général AUDIBERT* et de TANGUY­PRIGENT (l'un des 80 députés qui avaient dit "non" à Pétain en juillet 1940), de Yves LAVOQUER et de SALAÜN.

À titre d'exemple indiquons que, dans le Finistère, sur 11 000 FFI, 6 000 relevaient de LIBERATION-NORD.

Les pertes furent lourdes parmi lesquelles on ne peut manquer de rappeler la mort en déportation de Mme la Générale AUDIBERT** et l'assassinat par la gestapo d'Agnès de NANTEUIL, agent de liaison du Général AUDIBERT*, affreusement torturée.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Oct 2015, 16:40

Bonjour Gildas

Ne soyez pas focalisé uniquement sur "Libération-Nord" car bien des membres de ce mouvement ont fait partie d'autres groupes pour des mesures de sécurité qui s'imposaient à la suite de très nombreuses arrestations.

Je ne crois pas qu'il faille se focaliser aussi sur le cas de René Salaün.
D'une part parce que son pseudo de résistant était "Becamel" et d'autre part, parce que comme je l'ai écrit précédemment il a été recruté début 1943 pour opérer dans le Morbilhan.

Cependant au sujet de Jeanne Galland que vous associez à René Salaün vous avez écrit récemment :

<< Le nom de cette dame apparaît sur un document que personne n'a sauf mon grand-père.>>

Que pouvez-vous ajouter sur ce document ?

Vous avez cité Yves Lavoquer aux côtés de Salaün... Lavoquer. c'était Saint-Brieuc, pas le Finistère.
Car c'est le Finistère en particulier qu'il ne faut pas lâcher !

Lors de votre premier message sur ce fil, vous avez écrit :

<< On perd sa trace une fois que les combats commencent et il ne donne plus signe de vie à la Libération. Est-il mort ? S'est-il fait discret par la suite ? Je ne trouve jamais évocation de ce nom de code ou pseudonyme autre que dans les anecdotes de mon grand-père. J'imagine donc que son surnom n'est valable que pour une zone précise, par mesure de cloisonnement. Il y tenait Grand-turc au cloisonnement. Il faisait bosser plusieurs autres personnes que mon grand-père dans le village depuis 43 mais ceux ci ne le savaient pas. Ils ne l'apprirent que le 7 Juin quand Grand Turc convoque son groupe d'informateurs afin de monter un groupe de combat suite au débarquement. >>

Va pour le surnom qui pouvait être spécifique au lieu... mais cela m'étonnerait !

A moins que je n'ai pas été assez suffisamment attentif tout au long de ce fil, c'est sur la seconte partie que j'ai mis en gras qu'il serait bien que vous donniez plus de détails ?

Quel travail précis faisait faire "Grand Turc" dans le village et connaissez-vous des noms d'autres personnes que votre grand-père qui aient effectué ce travail ?

Comprenez ma curiosité...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll