Connexion  •  M’enregistrer

Le char VK 4501 (P)

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Angus  Nouveau message 25 Sep 2015, 21:15

Dog Red a écrit:Nous avons les mêmes sources Angus.


Je traque les derniers exemplaires qui me manque
J'ai beaucoup de mal a retenir l'évolution tactique des unités, leur mouvement ou leur position au fil de la guerre. Mais l'aspect technique me passionne nettement plus.

Photo du compartiment moteur modifié pour la conversion en Ferdinand. Notez ce qui est référencé "ORIG 80mm rear w/cutout" qui met en évidence la forme arrière d'origine du VK45.02(P)

Image

Photo des moteurs électriques placés à l'avant

Image


Autre fait qui m'étonne : le galet tendeur est.....denté ?


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Sep 2015, 23:29

Bonsoir,

@ Angus,

Je peux avoir tout faux, mais je pense que les moteurs électriques étaient placés
à l'arrière
Les galets tendeur (à l'avant) étaient dentées pour permettre un meilleur guidage de la chenille .
Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Sep 2015, 07:26

Bonjour à tous,

Moteurs électriques à l'arrière dans la version originale construite à cinq exemplaires, mais à l'avant pour la conversion en chasseur de char afin de libérer tout l'espace arrière de la caisse afin d'aménager le local de combat. Mais je n'ai pas mes archives pour confirmer.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Sep 2015, 08:46

Bonjour à tous,

Autant pour moi, c'est bien une transmission à l'arrière, voir plan de coupe ci-dessous:

4_127695-1ed3e3c.jpg
4_127695-1ed3e3c.jpg (47.91 Kio) Vu 762 fois


Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Sep 2015, 09:15

Bonjour à tous,

Le renforcement du blindage avant par une plaque blindée de 100 mm est bien visible sur ce modèle. Ce char "Elefant" est équipé aussi d'une MG de caisse.
photo: FLICKR.com et httplesffi.vraiforum.com

Patrick

VK.45.01_elefant_httplesffi.vraiforum.com.jpg
VK.45.01_elefant_httplesffi.vraiforum.com.jpg (77.85 Kio) Vu 759 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Sep 2015, 09:25

Bonjour,

Merci à Patrick pour le dessin du "Ferdinand"-"Elefant" .
L'aménagement du local de combat s'est fait par l'avancement des moteurs thermiques,
des réservoirs et du système de refroidissement en position centrale .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Angus  Nouveau message 26 Sep 2015, 09:52

Autant pour moi, j'étais persuadé du contraire. Bravo RoCo
C'est tout de même assez rare un galet tendeur denté non ?


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Sep 2015, 10:20

Le seul autre exemple de transmission arrière, que je connaîs, le PanzerIV à transmissionhydrostatique présente la même caractéristique de galet tendeur denté .
Il s'agit donc très probablement d'une nécessité mécanique, dès le moment que le barbotin se trouve à l'arrière .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Sep 2015, 10:21

Pour ce qui est de l'évolution du'Ferdinand' à 'Elefant', celle-ci s'opère sur les 48 dernières caisses fin '43(*) :
- apparition de la MG34 de caisse (cf. la photo ci-avant signalée par Patrick), rappelons nous que Zitadelle a démontré l'extrême vulnérabilité du Ferdinand contre les attaques rapprochées de l'infanterie ;
- les chenilles sont élargies pour éviter leur usure précoce ;
- adoption d'un tourelleau pour le chef de char qui était quasiment aveugle dans le Ferdinand ;
- le blindage est amélioré ;
- la zimmerit fait son apparition sur la partie basse du blindé.

Bienvenue à l'Elefant (enfin si l'on peut dire, le nom n'apparaît que le 1er mai 1944) et ses 70 tonnes qui n'améliorent pas la manoeuvrabilité et la fiabilité ménacnique de l'engin!


(*) à noter au passage que le Ferdinand est reclassifié en Sturmgeschütz à dater du 15/9/1943 mais il changera encore plusieurs fois de qualifications jusqu'à la fin de la guerre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Sep 2015, 11:54

Bonjour à tous,

les améliorations sur les 48 dernières caisses. Ce qui indique alors que la totalité des chasseurs de chars n'était pas engagée lors de l'opération "zitadelle" Mais il me semble qu'un certain nombre d'exemplaires engagés et surtout ramenés furent aussi modifiés ??
Ci-dessous la version modifiée, par rapport au précedent plan/coupe, avec la MG de caisse, le tourelleau et les renforts avant (en noir).
Document: http:/armor.kiev.ua
@ RoCo: Le déplacement vers l'avant est tout à fait juste. Sur le VK.45.01(p) et les quatre exemplaires suivant, la tourelle se trouve en position très avancée par rapport au prototype Henschel. L'avantage est de dégager l'accès au compartiment moteur (en positionant la tourelle à "4 heure") mais amène un débattement important du fût du canon lors des manoeuvres de la tourelle. Je croix me rappeler d'ailleurs que lors de la présentation à Hitler, il a accroché quelques branches d'arbres lors des rotations.
Patrick

Ferdinand_httparmor.kiev.ua.png
Ferdinand_httparmor.kiev.ua.png (86.85 Kio) Vu 719 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 293 invités


Scroll