Bonjour à tous,
Curieuses photos du même véhicule. La largeur des chenilles a doublé sur la seconde. Deux trains de chenilles il me semble.
Du site
http://www.materielsterrestres39-45.fr:
"Afin de venir à bout des défenses allemandes et japonaises, un nouveau char super-lourd est étudié au printemps 1945. L’objectif est de disposer de cinq prototypes avant de passer une commande 25 exemplaires. L’idée d’une tourelle est rapidement abandonnée au profit d’une casemate fixe mesurant 305 mm d’épaisseur en frontal. L’engin est armé d’un canon T5E1 de 105 mm , dont l’obus HVAP-T29E3 (APCR-T) transperce 248 mm de blindage à 1000 m et 190 mm à 2000 mètres sous une incidence de 90°. Pour accélérer sa mise au point, le T28 reprend le moteur et la boîte de vitesse – considérablement raccourcie – à trois vitesses avant et une marche arrière du M4. Toutefois, les 500 chevaux ont du mal à déplacer les 86,2 tonnes, et , sur le terrain, la vitesse maximale se limite à 13 km/h et le rapport poids/puissance à 5,8 chevaux /tonne. Sollicité à son maximum, le V8 essence affiche une consommation gargantuesque, qui frôle les 1000litres aux cent kilomètres. Malgré tout, grâce aux quatre réservoirs d’une contenance totale de 1500 litres, l’autonomie reste acceptable, avec 160 kilomètres parcourue à la vitesse d’un escargot. En revanche, en dépit de sa masse, le T28 parvient à se déplacer en terrain meuble grâce à ses quatre trains de roulement Horizontal Volute Suspension Systems (HVSS). Le poids est ainsi réparti sur quatre chenilles de 328 mm de largeur, affichant une pression au sol équivalente à celle d’un Sherman. Pour faciliter son déplacement, les trains de roulement extérieurs sont démontables en trois heures, grâce à deux petites grues hydrauliques installées à l’arrière. Désigné un temps 105 mm Gun Motor Carriage T95, les deux prototypes assemblés ne sortent pas des terrains d’essais du fait de la cessation des hostilités."
Quelques photos du même site, fort complet.
Afin de venir à bout des défenses allemandes et japonaises, un nouveau char super-lourd est étudié au printemps 1945. L’objectif est de disposer de cinq prototypes avant de passer une commande 25 exemplaires. L’idée d’une tourelle est rapidement abandonnée au profit d’une casemate fixe mesurant 305 mm d’épaisseur en frontal. L’engin est armé d’un canon T5E1 de 105 mm , dont l’obus HVAP-T29E3 (APCR-T) transperce 248 mm de blindage à 1000 m et 190 mm à 2000 mètres sous une incidence de 90°. Pour accélérer sa mise au point, le T28 reprend le moteur et la boîte de vitesse – considérablement raccourcie – à trois vitesses avant et une marche arrière du M4. Toutefois, les 500 chevaux ont du mal à déplacer les 86,2 tonnes, et , sur le terrain, la vitesse maximale se limite à 13 km/h et le rapport poids/puissance à 5,8 chevaux /tonne. Sollicité à son maximum, le V8 essence affiche une consommation gargantuesque, qui frôle les 1000litres aux cent kilomètres. Malgré tout, grâce aux quatre réservoirs d’une contenance totale de 1500 litres, l’autonomie reste acceptable, avec 160 kilomètres parcourue à la vitesse d’un escargot. En revanche, en dépit de sa masse, le T28 parvient à se déplacer en terrain meuble grâce à ses quatre trains de roulement Horizontal Volute Suspension Systems (HVSS). Le poids est ainsi réparti sur quatre chenilles de 328 mm de largeur, affichant une pression au sol équivalente à celle d’un Sherman. Pour faciliter son déplacement, les trains de roulement extérieurs sont démontables en trois heures, grâce à deux petites grues hydrauliques installées à l’arrière. Désigné un temps 105 mm Gun Motor Carriage T95, les deux prototypes assemblés ne sortent pas des terrains d’essais du fait de la cessation des hostilités.
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Cordialement.
Patrick