Connexion  •  M’enregistrer

c'est quoi a votre avis

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Aoû 2015, 09:16

cedfleg a écrit:Bonjour,
cette arme était utilisée par l'armée allemande si je comprends bien. Mon grand père a sa licence de tire. Peut on retrouver grâce au numéro sur la crosse le régiment pour savoir où il était basé? Cordialement


Le Luger est effectivement une arme allemande (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Luger_P08).
Je doute que l'on puisse retrouver une unité à partir du numéro de scérie d'une arme aussi répendue...

Que connais-tu des circonstances qui ont fait que cette arme est entrée en possession de ton grand-père?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de cedfleg  Nouveau message 13 Aoû 2015, 11:19

Bonjour,
D’après ce que j'en connais, pendant l'occupation des allemands dans la région du Morvan, un soldat déserteur aurait déposé les armes dans la ferme où il travaillait.
Amicalement
Cédric


 

Voir le Blog de cedfleg : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Aoû 2015, 12:44

Ce modèle de pistolet a ètè adopté par l'armée allemande en 1908,il équipaitles armées du Kaiser en 1914,il était fabriqué par DWM à Berlin et par l'arsenal impérial d'Erfurt en 4 versions : infanterie,artillerie , marine et civile- les versions militaires ont la carcasse pourvue à l'arrière d'un tenon en T pour la crosse adaptable,les 3 versions sont différenciées par la longueur du canon.En principe une carcasse civile ne comporte pas ce tenon arrière les modèles artillerie pouvaient être pourvus de chargeurs "escargots"à grande capacité...Ces armes,chères à produire, étaient relativement fragiles et très sensibles au type de munition utilisée pour la sureté de leur fonctionnement .Elles furent remplacées par le P38 pour la seconde guerre mondiale toutefois elle continua à être fabriquée pour la Luftwaffe jusqu'en 1942 par Mauser à Oberndorf.
Les polus de 14/18 en ramenèrent un grand nombre comme trophées ...Ils peuvent porter le numéro d'enregistrement sur les registres de compagnie frappés sur la carcasse. Je signale que les poilus se méfiaient et ne portaient en général pas de pistolet allemand de "prise" sur eux car en cas de capture les Allemands les fusillaient sur le champ comme détrousseurs de cadavres.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 13 Aoû 2015, 13:06

Salut,

Les lugers peuvent avoir des marquages régimentaires sur la crosse, en effet, une petite photo des marquages pourrait nous aider !

Amicalement
Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de cedfleg  Nouveau message 13 Aoû 2015, 14:10

bonjour je vais essayer de mettre une photo
Fichiers joints
SAM_0281.JPG
SAM_0281.JPG (100.09 Kio) Vu 1086 fois


 

Voir le Blog de cedfleg : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de cedfleg  Nouveau message 13 Aoû 2015, 14:11

mince pas très nette je recommence désolé


 

Voir le Blog de cedfleg : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Aoû 2015, 14:15

En effet...
Merci d'avance pour une photo nette.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de cedfleg  Nouveau message 13 Aoû 2015, 15:11

bonjour je fournis le numéro gravé sur la crosse
Fichiers joints
SAM_0288.JPG
SAM_0288.JPG (46.64 Kio) Vu 1068 fois


 

Voir le Blog de cedfleg : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 13 Aoû 2015, 17:11

Re,

Alors, il me semble lire GMG9K 181, mais je peine à lire les deux derniers caractères. NO ? NC ?

GMG signifie compagnie de mitrailleuses de la garde, 9K neuvième compagnie je pense.
Pour la suite, j'ai un peu de mal à voir. Y a-t-il un point entre le 18 et le 1 qui suit ?
Ce serait alors le numéro de l'arme, arme numéro 18.
Pour les derniers caractères, il faudrait nous dire lesquels ils sont. De quand est daté ce Luger ?

Amicalement,
Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: c'est quoi a votre avis

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Aoû 2015, 21:21

Voici des chiffres de production:DWM 1898/1930 :1 331 882
Mauser-Oberndorf :1930/1942 :1 014 276
Erfurt : 1911/1918 :686 100
ce furent les 3 grosses usines.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 37 minutes
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Scroll