Connexion  •  M’enregistrer

La préparation de la guerre contre la France par François Delpla

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.

Re: La préparation de la guerre contre la France par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Aoû 2015, 09:07

Bonjour

Vous y revoilou !.... La campagne "embrouilles" bat son plein !... Unanimité presque totale des acteurs !
"La préparation de la guerre contre la France", c'est bien cela le sujet ?
Et de surcroît, l'appel à commentaires devrait porter sur ce qui est à extraire du contenu d'une video animée par François Delpla.

Si, à titre de sujet accessoire qui a son importance, on veut ajouter l'étude des forces en présence, alors il faut tenir compte de 1940 (à la rigueur de1939) mais ni antérieurement (1914-1918) ni ultérieurement (1941-1945) !
La guerre contre la France, c'est 10 mai - 18 juin 1940...
Sa préparation c'est septembre 1939 - 10 mai 1940

Ce que j'écris là est tellement con que j'en ai presque honte de devoir le rappeler !

Roger

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Aoû 2015, 09:21

Il n'y a pas d'embrouilles, mais une discussion sur un point de détail, savoir si l'Allemagne aurait été gagnante à attendre l'année 1942 pour déclencher une guerre contre les puissances occidentales ! La thèse de Marduck, est affirmative, ce qui permettrait de conclure que le déclenchement de la SGM aurait été accidentel, Hitler n'ayant pas bien jaugé la détermination britannique à s'engager pour protéger la Pologne, lui-même ne souhaitant que récupérer Dantzig et un accès libre au travers du corridor polonais...

La suite des évènements prouve qu'il n'en était rien, que le dépeçage de la Pologne était acté et que sa disparition en tant qu'état devait être définitive ! Tout était déjà en place pour exterminer les élites polonaises et s'en prendre aux juifs.

Durée : 7 mn

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Aoû 2015, 10:16

Alors pourquoi ne pas en débattre là :

viewtopic.php?f=160&t=40566#p520710

Fred (fbonnus) a pris la peine d'ouvrir une série de video made in Delpla, ayant chacune sa spécificité...
Ce fil là est vierge de tout commentaire et vous tend les bras...
Il faut que vous admettiez que si on mélange les sujets, on perd le sens du titre et son contenu.
Personnellement, et je ne dois pas être le seul à le déplorer, sur le fil présent, j'ai du mal à vous suivre (pas seulement vous personnellement) dans la lignée du sujet !

Roger

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Aoû 2015, 10:41

A la modération de prendre une décision. Personnellement, je ne considère pas que nous soyons dans le hors-sujet. Se faire déclarer la guerre par la France et l'Angleterre, en vue d'abattre la France, afin de contraindre l'Angleterre à reconnaître la Pax Germanica en Europe, constitue bien le préalable obligé pour aboutir.

Re: La préparation de la guerre contre la France

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 07 Aoû 2015, 10:49

Cher Roger,

Bien que vous ne semblez pas convaincu ou que vous ne voulez pas reconnaitre que vos interprétations étaient erronées, des excuses auraient été les bienvenues...mais restons en là comme vous dites.

Concernant l'incident, vos explications ne sont pas suffisantes pour dire qu'il n'y a pas eu d'impact, les avis et les versions sont divergents, mais sur un tel sujet sans preuve formelle comme des compte-rendus de réunion d'état-major, il est difficile de trancher donc je ne dis pas que vous avez tord ou raison.

Concernant les reports, François dit bien dans sa vidéo que Hitler demande à ses généraux en oct 1939 de préparer une attaque contre la France pour dans quelques semaines, il dit aussi qu'il y a eu une vingtaine de reports (wiki dit qu'il y a eu 29 reports) jusqu'au 10 mai 1940.
Je rejoins François lorsqu'il dit que la date de mai 1940 est la meilleure date car l'armée allemande est alors prête pour frapper dans les meilleures conditions...
La météo rentre aussi en jeu, elle a peut-être été un prétexte dans certain cas, mais c'est aussi un élément déterminant, une offensive en plein hiver avec beaucoup de neige aurait ralenti la progression des blindés et des hommes ainsi que limité l'action de l'aviation.
Au final, on n'a pas vraiment d'explication claire sur tous ces reports, si le printemps 1940 est la période choisie par Hitler depuis le début alors pourquoi demander une offensive à l'automne 1939 puis la reporter x fois...d'autres versions que celle que François avance que Hitler aurai reculé la date suite à la demande de l'état major afin de préparer l'armée au mieux...

Cordialement.

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Re: La préparation de la guerre contre la France

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Aoû 2015, 11:39

Bonjour Olivier,

Tomcat a écrit:...des excuses auraient été les bienvenues...mais restons en là comme vous dites.

Je ne suis pas avare d'en faire dès lors quelles sont justifiées... Ce n'est pas le cas !

Tomcat a écrit:...il est difficile de trancher donc je ne dis pas que vous avez tord ou raison.

Alors, ne donnez pas d'avis !

Tomcat a écrit:...il (F.D.) dit aussi qu'il y a eu une vingtaine de reports (wiki dit qu'il y a eu 29 reports) jusqu'au 10 mai 1940.

Je conteste cela... inutile d'y revenir !
Qu'il ne soit donc plus question de reports entre nous !

Tomcat a écrit:Je rejoins François lorsqu'il dit que la date de mai 1940 est la meilleure date car l'armée allemande est alors prête pour frapper dans les meilleures conditions...

Ai-je écrit le contraire ?

Tomcat a écrit:...si le printemps 1940 est la période choisie par Hitler depuis le début alors pourquoi demander une offensive à l'automne 1939

C'est bien là le coeur du sujet...
Si vous voulez bien vous donner la peine de consulter le contenu de la directive secrète n° 6... alors, sans aucun doute, vous ne vous poserez plus de question.

Cordialement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Aoû 2015, 12:45

Bruno Roy-Henry a écrit:A la modération de prendre une décision. Personnellement, je ne considère pas que nous soyons dans le hors-sujet.

Certes, la modération est libre de donner son avis.
Cependant pour nous, simples participants, le respect du sujet reste une question de bon sens

Bruno Roy-Henry a écrit:Se faire déclarer la guerre par la France et l'Angleterre, en vue d'abattre la France, afin de contraindre l'Angleterre à reconnaître la Pax Germanica en Europe, constitue bien le préalable obligé pour aboutir.

Pardon Bruno, je ne saisis pas !
Sans doute un conflit de formation entre la mienne, celle de la IIIe - IVe (dont vous m'aviez conseillé de m'écarter) et la vôtre de la IVe - Ve .. ??
Mais à chacun son temps, on n'arrête pas le progrès...je vous laisse tout loisir pour m'expliquer... Merci Bruno !

Roger

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Aoû 2015, 13:02

Je vois que vous avez envie de pinailler... J'ai autre chose à faire !

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Aoû 2015, 13:14

Non.. Non.. Bruno, je suis sérieux !... Il faut que vous m'expliquiez...
Mais comme libre à vous de ne pas le faire, peut-être que quelqu'un qui vous aura compris, me rendra ce service ?
Merci d'avance à l'âme charitable !

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Aoû 2015, 15:07

Il y a juste un quiproquo dû à l'intitulé du sujet par Fred. Il évoque la guerre contre la France. La vidéo de François concerne l'attaque contre la France... C'est pourquoi (je pense) Marduk a débordé et moi aussi... ::victoiregagne::

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 45 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Aujourd’hui, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Aujourd’hui, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Aujourd’hui, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 13:11
par: troispales 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 13:02
par: bernard-1954 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108