Connexion  •  M’enregistrer

Pertes de l'Axe au front de l'Est

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de erixx  Nouveau message 11 Juil 2015, 02:32

Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances pour élucider un petit mystère.
Ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_ ... e_mondiale)
dit que le nombre total de militaires de l’Axe tués sur le front de l’Est est de 5 178 000 dont 4.3 millions d'allemands.
(chercher 5 178 000 dans la page)
Source : Rűdiger Overmans, Deutsche militärische Verluste im Zweiten Weltkrieg. Oldenbourg 2000.

Or, d'après cette autre lien qui cite le même livre, le nombre de morts allemands contre l'URSS jusqu'au 31 décembre 1944 est de 2 742 909.

Pour les 4 mois suivants, ce lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l’Est_(Seconde_Guerre_mondiale)
dit : "En moyenne par mois, la Wehrmacht perd en 1943 100 000 soldats, 150 000 en 1944, et 350 000 entre janvier et avril 1945, soit 30 % des pertes allemandes sur ce front en quatre mois "
=> jen déduis que 350 000 par mois sur 4 mois = 1.4 million

Problème : 2 742 909 + 1.4 millions = 4.1 millions et pas 4.3

Une idée ?

Erixx


 

Voir le Blog de erixx : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Juil 2015, 09:46

Bonjour,

Il est toujours dangereux de mélanger des sources .....
Jusque fin 44, on dispose de chiffres très précises venant des IIa des divisions, même si dans le temps, ils sont parfois décalés (les pertes de Stalingrad ne seront comptabilisés qu'en février-mars 43) .
A partir de début 45, ils existent toujours des chiffres (incomplètes), mais comme les combats se déroulent sur le terrain de l'Allemagne, il n'y a plus de distinction entre front Est et front Ouest.
On ne peut plus qu'estimer les pertes liés à tel ou tel front en se basant sur les pourcentages depuis juin 44 .

Si mes souvenirs sont exact ( pour en être sûr, il faudra que je relise le livre), Overmans estime les pertes Allemandes entre janvier 45 et avril 45 à 1230000 tués au front Est(???), auxquels s'ajoutent 330.000 soldats Allemands morts en captivité en Union Soviétique.
Le chiffre de 350.000 tués par mois entre janvier et avril 45 représente les pertes totales de l'armée Allemande-front ouest et front est . La proportion de pertes au front Est à partir de juin 44 se situant autour de 80%, on arrive à un chiffre de 280.000 tués par mois au front Est, soit 1.120.000 tués de janvier à fin avril . 2.740.000+1.120.000=3.860.000 auxquels il faut rajouter les 330.000 soldats morts en captivité soit 4,2 millions de tués .
Ce qui est important derrière ces chiffres et calculs macabres : même à des moments "calmes", l'armée Allemande perd au minimum l'équivalent de 3 divisions par mois et pratiquement 0,5 millions de pertes (blessés-disp.-tués) au front Est pour le seul mois de septembre 44. On ose même pas imaginer la suite des évènements dans le cas où l'Armée Rouge aurait capitulé fin 41.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de erixx  Nouveau message 12 Juil 2015, 22:46

Ok.

Mais alors, vue 7.1 millions de militaires de l'Axe auraient perdu la vie en Europe (source ci-dessous), si 4.2 ont été tués par les russes, ça veut dire que 59% des militaires de l'Axe ont été tués par les russes ?

source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_G ... n_des_pays
=> "Concernant les seules pertes militaires en Europe, ... 7 103 000 du côté des forces de l'Axe."


 

Voir le Blog de erixx : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juil 2015, 15:08

Bonjour Eric,
Selon le site "Feldgrau"
http://www.feldgrau.com/stats.html
il y aurait eu, rien que pour les militaires allemands, 1.419.728 tués, 997.056 disparus et 3.198.060 blessés sur le front de l'Est entre le 22 juin 1941 et le 30 novembre 1944
Ces chiffres ne tiennent donc pas compte des pertes des pays alliés (Roumanie, Hongrie et Italie) du III°Reich.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de erixx  Nouveau message 13 Juil 2015, 19:09

sur ce lien
http://www.feldgrau.com/stats.html
j'ai compté 1.7 millions de morts parmi les militaires allemands de la 2eme guerre mondiale, en additionnant tous les KIA/MIA 1939 + 1940 + 1941 + 1942 + 1943 +1944 mois par mois
alors que cette page web
https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l'Est_(Seconde_Guerre_mondiale)
qui se base sur le livre Rűdiger Overmans, Deutsche militärische Verluste im Zweiten Weltkrieg. Oldenbourg 2000
dit qu'ils sont 4 300 000.

Entre 1.7 million et 4.3 million, ça fait quand même une grosse différence !
Je penche plutot pour 4.3 millions car cette stat vient de l'auteur Overmans qui a l'air sérieux.


 

Voir le Blog de erixx : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Juil 2015, 19:48

En fait , il est assez complexe de determiner le nombre de morts réels d'une nation :
- nous avons les tués au combat, ceux la sont en general assez bien comptabilisés
- nous avons les disparus . il n'est pas possible de les assimiler a des morts de façon certaine : deserteurs , prisonniers , morts ... qui sait ?
- nous avons les blesses . S'il est facile de dénombrer les blesses, il l'est moins de comptabiliser les morts suite aux blessures . A l'epoque , sur 10 blesses ( je ne parle pas de quelqu'un qui s'est retourné un ongle ) , un meurt , et trois sont rendus incapables a faire la guerre , statistiquement . Seul 3 seront renvoyés au front sans handicap , les trois derniers seront trop amochés pour qu'une nation "démocratique" les envoie au front , ce qui ne sera pas le cas des Allemands , pas exemple , en fin de guerre . Pour mémoire, pour un mort connu, il y a environ 10 blesses dans des "phases normales" de guerre ( un débarquement de vive force fait monter le taux )
-nous avons les prisonniers . La encore peu de statistiques sur les décès . Normal , ce n'est pas a l'honneur des nations ayant vaincu .

Quoi qu'il en soit , je suis assez d'accord sur un 6/7 millions d'hommes Allemands morts pendant la seconde guerre mondiale , dont bien 4/5 perdus sur le front de l'Est .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juil 2015, 19:53

Bonsoir Eric,
Certes il y a une différence, seulement le mot "Verluste" signifie "Pertes" donc je suppose qu'il s'agit des morts+les blessés+les disparus.
Donc, si je suis les chiffres que je mentionne, j'arrive à un total de 5.600.844 (Rien que pour les Allemands).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de erixx  Nouveau message 14 Juil 2015, 02:52

Ok. Mon but était de mieux voir le poids du front de l'Est dans la guerre.
Merci pour vos commentaires, et bon 14 juilllet ! :cheers:

Erixx


 

Voir le Blog de erixx : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 27 Juil 2015, 22:30

Les pertes de allemandes ont été publiées ici :
http://ww2stats.com/index.html

Ca demande toutefois de travailler un peu les chiffres données
Les auteurs du site ont aussi scanné pas mal de documents cités


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: Pertes de l'Axe au front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2015, 06:19

Merci Marduk.
Voilà une source précise qui change de chiffres souvent jetés à l'emporte pièce.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll