Connexion  •  M’enregistrer

Temoignage

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Juin 2015, 18:54

norodom a écrit:La déclaration de guerre à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la France, fut une grande surprise pour Hitler !


::mortderire::
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2015, 20:24

brehon a écrit:
norodom a écrit:La déclaration de guerre à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la France, fut une grande surprise pour Hitler !


::mortderire::


Pourquoi en rire Yvonnick. A.H ne s'y attendait pas du tout.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Juin 2015, 16:20

Bonsoir,

Quelques lignes pour en terminer avec ce sujet annexe sur la surprise de Hitler lors de la déclaration de guerre du 3 septembre 1939...

Les lectures dans lesquelles ce point était cité, ne me sont pas apparues comme étant du plus haut intérêt.
Je reproduis texto un extrait sur les événement de septembre 1939 dans un dossier paru dans le n° 47 de Mars-Avril 2010 de "La Nouvelle revue d'Histoire" :
_ 1939-1940 _ Chronologie du désastre, par Philippe Conrad. _

<< 3 septembre : A la grande surprise d'Hitler, la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne à 11 heures, suivie par la France à 17 heures.... >>

Comme à cet instant là, je ne suis pas mort de rire, j'ai voulu aller voir du côté du livre de Jean-Paul Cointet "Hitler et la France", espérant y trouver des choses qui pourraient expliquer cette surprise du Führer.
Ce qu'on peut en extraire :

"L'entrée des troupes allemandes en Autriche le 12 mars 1938, n'entraîne qu'une "réaction indignée" de la part de Paris comme de Londres"...

"Munich eut une autre conséquence : Hitler crut avoir pleinement pénétré le caractère des hommes d'Etat occidentaux. D'une faiblesse méprisable , ils n'oseraient jamais faire courir à leurs pays le moindre risque"

On remarqua en effet que lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie en mars 1939, les Franco-Britanniques se limitèrent à "protester"

Il y eut aussi l'influence de Ribbentrop sur son Führer...
Avant l'invasion de la Pologne en septembre 1939, Ribbentrop s'était porté garant de la passivité de la Grande-Bretagne et de la France... Hitler a t'il été abusé par son ministre des Affaires étrangères ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Juin 2015, 17:28

Bonjour Roger,

Hitler sous l'influence d'un de ses ministres, fut-il celui des AE! Ça aussi c'est à se rouler par terre.

Bon, procédons par étapes.

Première question:
Es-tu d'accord sur le fait que Hitler, avant de se tourner vers l'Est, désirait casser la figure de la France?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Juin 2015, 18:07

@ brehon

Bonsoir Yvonnick,

Ta question n'est pas dans le sujet présent sur l'analyse du témoignage de Paul Racine...

Tu as toi même débuté le HS par :

<< comment Hitler pouvait-il être certain que l'agression de la Pologne allait entraîner automatiquement une déclaration de guerre de la part de la France et de la Grande-Bretagne ?>>

Nous avons, avec Prosper apporté un correctif...

Occultant le HS, en le considérant comme un sujet annexe, j'ai précisé que mes dernières lignes étaient pour en terminer.

Désolé pour ici... mais si tu y tiens on peut en débattre ailleurs ?

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Juin 2015, 18:14

Çà devient filandreux...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Juin 2015, 18:56

norodom a écrit:Nous avons, avec Prosper apporté un correctif...

Quel correctif?
Emettre un avis différent n'est pas un correctif. C'est juste un avis différent, qui n'est pas forcément la Vérité.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi j'irai sur un autre fil. Je n'ai fait que réagir à des propos qui ont été tenus sur ce présent fil.
Lorsque quelqu'un s'exprime sur un fil, je lui réponds ou lui demande des précisions sur le même fil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Juin 2015, 12:11

Sans doute qu'Hitler a été surpris qu'on lui déclare la guerre, car lui, ainsi que son allié japonnais à Pearl Harbor ne perd pas son temps avec les conventions : il ne déclare pas la guerre, il envahi ses pays ennemis, neutres ou pas !
Il est peut-être aussi été surpris que la France lui déclare la guerre sans la faire...
Enfin il a dû être surpris que la France et l'Angleterre le devancent dans cette guerre dont il avait prévu depuis longtemps qu'elle se ferait et que c'est lui, Hitler, qui en choisirait l'instant.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Juin 2015, 15:35

Bonjour,

Retour sur le sujet = Témoignage de Paul Racine...
J'ai compris que JARDIN DAVID a lu le livre "J'ai servi Pétain"
J'en ai commencé la lecture et rendu aux pages 124 et 125 j'y retrouve quelques lignes sur un personnage qui intéresse plus particulièrement JD.
On y apprend que Paul Dungler a rencontré à plusieurs reprises le docteur Ménétrel, médecin particulier de Pétain, lequel Ménétrel était sur le plan médical le supérieur hiérarchique de Paul Racine.

Je vois en ces quelques lignes l'occasion d'un rappel vers un fil de discussion sur le présent forum

"Paul DUNGLER et la 7ème colonne d'Alsace"

Au cours duquel JD, tu écrivais ceci :

<< Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules (et que c'est en forgeant au pied du mur qu'on voit le colimaçon etc etc ..) je viens de récupérer un exemplaire du "Docteur MENETREL" de Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON, avec tout plein de références ramenant à DUNGLER >>

Voir le lien :

viewtopic.php?f=25&t=21853&hilit=dungler&start=30#p326830

Sur ce fil je n'avais apporté qu'une modeste contribution...
J'en savais peu sur Dungler

Cependant, Je savais que Pétain avait subventionné le résistant alsacien Paul Dungler sous prétexte de l'aider à prospecter le genêt pour en tirer des fibres textiles.
(lu peut-être dans un récit de Henri Michel, publié début 1968 dans un "Historia" ?

Alors JD, profitant de l'occasion, si je puis me permettre de te mettre à contribution...
Quels commentaires t'inspire la lecture de ces lignes et des autres dans le même chapitre sur cette partie du livre ?... Merci !

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Juin 2015, 15:43

Bonjour Roger,
Je suis "sans papiers (bibliothèque ...) pour quelques jours donc difficile de répondre autrement que de mémoire !
RACINE parle un peu de Paul DUNGLER, et il confirme ce qui a été déjà écrit ici et sur d'autres fils : PETAIN a effectivement aidé financièrement DUNGLER dès la fin 1940. A ce moment, pas d'autres explications à trouver qu'une tentative de lutte contre l'annexion de fait de l'Alsace. Ce qui démontre une étape de la difficile résistance aux pressions allemandes.
Ce qui est plus intéressant, mais hors sujet ici, c'est l'opposition interne dans le réseau DUNGLER entre les partisans d'un ralliement au BCRA et ceux qui y étaient opposés. Une lutte qui se terminera par la mise à l'écart de DUNGLER à la faveur de sa participation aux "négociations de Nice". Mais c'est encore une autre histoire ! Lire, pour ceux qui le souhaitent, l'excellent témoignage de NOSEK rapporté par Olivier PIGOREAU. "Un espion allemand à Paris".
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 25 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 32 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 116 invités


Scroll