Connexion  •  M’enregistrer

les poches de l'atlantique

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: les poches de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juin 2015, 13:44

Bonjour Roger,

Je te saurais gré de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit.

Lorsque tu m'interpelles en écrivant ceci:
norodom a écrit:Pour ne pas être en reste avec brehon, j'ajoute quelques lignes sur ce que je connais de la libération des zones côtières de la zone nord

Cette libération ne fut pas le seul fait des FFI...

je serais curieux de savoir où tu as lu que j'ai écrit le contraire.

Je sais très bien quelles furent les parts des uns et des autres dans la Libération de la Bretagne, poches comprises.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les poches de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juin 2015, 14:41

@ brehon

BonjourYvonnick

Là, je crains qu'il y ait un problème d'interprétation !
Je n'ai pas fait à toi même le reproche d'avoir écrit que c'étaient les FFI les seuls libérateurs des poches...

Relis les deux passages suivants :

1 / Je rappelle que l'auteur de ce fil nous présente le livre de Stéphane Simonnet comme un récit qui raconte la libération des dernières poches de résistance des forteresses allemandes de l'Atlantique.

2 / Je lis : <<par des groupes de FFI, équipés de bric et de broc, qui reconstitueront certain Régiment de l'Armée Française >>
_________________________

Puis j'ai écrit :

<< Pour ne pas être en reste avec brehon, j'ajoute quelques lignes sur ce que je connais de la libération des zones côtières de la zone nord >>
Cela parce que c'est toi qui as abordé la question "des combats qui ont commencé dès la formation des poches mi-août 1944 et des offensives allemandes ont été menées en octobre et décembre 1944 qui ont eu pour conséquences d'agrandir la poche de Saint-Nazaire."

Comme je m'étais surtout fixé sur la situation plus au sud et que je ne voulais pas laisser en plan ce que tu as abordé sur la situation de Lorient et Saint-Nazaire, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit << Pour ne pas être en reste avec brehon >>

J'ai écrit << Cette libération ne fut pas le seul fait des FFI. >> en rapport avec ce que j'ai écrit plus haut au point (2). Et cela ce n'est pas toi qui l'a écrit !... Relis le premier message de l'auteur de ce fil.

Je souhaite ardemment qu'il n'y ait pas de malentendu entre nous et que tu sois rassuré...

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: les poches de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juin 2015, 15:24

OK Roger. Il n'y a pas de problème.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les poches de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Juin 2015, 19:27

Bonsoir,

Pour étoffer le sujet des poches et de l'armement des ex-FFI, il a ce fascicule de Luc Braeuer:

345_001.jpg
345_001.jpg (69.65 Kio) Vu 540 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les poches de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Juin 2015, 19:41

Du même auteur:

51pm82JFEpL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg
51pm82JFEpL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg (13.26 Kio) Vu 535 fois


Les-incroyables-echanges---Luc-Braeuer.JPG
Les-incroyables-echanges---Luc-Braeuer.JPG (43.59 Kio) Vu 535 fois



L'idée de "bric et de broc" n'est pas inconnue pour moi non plus, tant au niveau de l'équipement individuel (au début du siège des poches les "nouveaux" d'origines très diverses ressemblaient plutôt à des "clodos" qu'à de glorieux guerriers) qu'au niveau de l'armement aussi d'origine et de qualité très diverses. La notion de "bric et de broc" n'est, à mon sens, pas péjorative mais marque la diversité des matériels tant du point de vue de l'origine que de la qualité. Le système "D", si typiquement français, a montré sa mesure.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 234 invités


Scroll