Coté aviation , il y avait plus de possibilités, mais dans le cadre d'une "expatriation" de la force aérienne Française vers l'AFN , ce n'est pas les avions qui manqueraient .
Non , définitivement , ce qui va manquer , dans l'hypothese ou l'Italie lance une offensive sur la Tunisie , c'est des munitions .
Plusieurs intervenants mettent en avant que la Flotte Française aurait pu empecher tout mouvement de débarquement ou renforcement par des forces allemandes .
Petite question : les obus aux calibres souvent spécifiques aux navires Français ( 380mm , 280mm etc ) , vous les sortez d'ou ? Une fois les reserves intriseques des navires epuisées , et les maigres stocks qui devaient exister a Mers-el-Kebir, éventuellement Casablanca , comment faire pour que les navires aient encore du punch et ne soient pas limités a leur artillerie moyenne ( type 100-150mm ) commune avec les britanniques ? Moi je veux bien essayer de faire entrer un obus de 403 ou de 356 dans un canon de 380 , mais je crois que ça va coincer , ou ça va pas partir
Et ce problème se retrouve finalement a tous les niveaux , jusqu'aux balles des fusils et mitrailleuses Français , qui n'ont pas le même calibre que les balles alliées . Et les manufactures sont restées en métropole ...
La solution passe donc par un réarmement complet de l'armée , de l'aviation et une mise a l'écart temporaire de certains navires faute d'obus adaptés .
Je suis même presque sur que les bombes anglaises de 500 livres/254 Kg ne s'adaptaient pas sur les avions Français sans un petit bricolage .
Pour qu'une armée puisse combattre , il faut des arsenaux , sinon , la guerre sera courte ....
Maintenant, il faudrait connaitre l’état des stocks d'armement en AFN , et voir s'il permet de tenir le temps qu'un changement d'équipement se fasse . Or je ne crois pas avoir ces données pour aider , je regarderai .
Enfin , n'oublions pas le principal dans une guerre moderne , le carburant . Si une flotte complète devait "pomper" les réserves de MeK , il est clair qu'elles n'allaient pas durer longtemps , sans que des pétroliers anglais amènent du raffiné ( mazout ) , car je ne pense pas qu'a l'époque il y avait des raffineries en Algérie ( je crois me souvenir que les premières furent construites dans les années 60-70 ) .
Ce que je veux dire, c'est qu'une résistance organisée en AFN , c'est un sacré pari logistique , et sur lequel la moindre faille dans les premières semaines ( du genre un pétrolier coulé ) met en péril la défense de l'AFN immédiatement . Or je vois mal , dans le "bordel couvré" de juin/juillet 40 , une organisation forte se créer pour obtenir les matières, équipements et munitions nécessaires , pour défendre la Tunisie en quelques semaines . Et si la Tunisie tombe , l'Algérie et le Maroc tombent immédiatement .
Je vais faire une analogie pour que tout le monde comprenne bien :
Ce n'est pas car vous aurez le PC le plus puissant au monde que vous en ferez quelque chose . Il faut lui donner quelque chose a manger ( un programme ) .
Or si vous n’êtes pas programmeur , et que ce que vous pouvez acheter ( comme programme ) n'est pas compatible , votre PC restera le plus puissant en théorie , mais n'aura pas plus d'utilité qu'une calculette a 2 euros .
Bien sur , en quelques mois/années , vous avez le temps d'apprendre a programmer, ou a modifier la machine pour qu'elle accepte d'autres programmes , mais entre temps , cela ne restera qu'une calculette .
Or , pendant cette période , même si le PC du voisin n'est pas le plus puissant, il a des programmes , lui ...
Alain

Se Connecter

dans: