Connexion  •  M’enregistrer

Masque anti-gaz guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tressie  Nouveau message 01 Juin 2015, 17:44

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, en effet un sujet m'y amène.
J'ai toujours été curieuse sur les différents sujets d'histoire et il y a quelques jours j'ai eu la chance de trouver un masque anti-gaz qui je suppose date de la guerre de 45, il est dans son étuis.

Mais voilà, se ne sont que des supposition puisque je connais mal le sujet et j'aimerais m'améliorée afin de peut être découvrir l'histoire de se masque.

J'espère trouver quelques réponse et je pourrais mettre des photos du masque et de son étuis.

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de tressie : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tressie  Nouveau message 01 Juin 2015, 17:54

Image


Voici une premiére photo globale pour en avoir d'autres il suffit de me demander :D


 

Voir le Blog de tressie : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 01 Juin 2015, 18:39

Bonsoir,

Pour moi c'est un C38 français de 1938 de la défense passive civile :

Ce masque, dessiné par Lejeune est issu des études effectuées par FENZY pour équiper un appareil respiratoire à oxygène en circuit fermé type C 35.
C’est un masque, très moderne pour l’époque, il a été conçu en 1928, il est réalisé en caoutchouc moulé en forme, incluant des tubes Tissot venant de moulage avec le corps du masque.
Les viseurs en celluloïd sont de plus grand diamètre que ceux de l’ANP T 31 sont maintenus par des cerclages à griffes.
La soupape d’expiration est logée dans un petit boîtier métallique situé sous les viseurs et protégée par on couvercle grillagé vissé.
Le raccordement de la cartouche filtrante es située à la partie inférieure du masque
Le harnais à sept points d’attaches est constitué de brides en caoutchouc, les deux brides inférieures s’agrafant par des anneaux et des crochets situés sur le bord du masque.
Ces masques adoptés par l’armée in 1938 et fabriqués en grande série, ne donnèrent pas, pour des raisons inconnues, toutes satisfactions et l’armée les céda aux services de la défense passive civile.
Après avoir été refusé par l’armée, le stock fabriqué a été reversé aux services de la Défense Passive civile

Attention : il y a le C 38 1945
C’est le même masque mais réalisé par un moulage simplifié.
Il a été produit après guerre pour l’industrie et a été utilisé durant plusieurs années par la compagnie du gaz ( futur Gaz de France ) pour, entre autre, leurs travaux sur les canalisations. Cette version commerciale a des viseurs en verre triplex
Il a aussi été en dotation pour le personnel de police et des CRS avec une cartouche filtrante CP 38 C peinte en vert mat et des viseurs en celluloïd.


source http://www.gas-masks-from-all-the-world.fr/

Donc la question : il y a des marquages lisibles ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tressie  Nouveau message 01 Juin 2015, 19:30

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de tressie : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tressie  Nouveau message 01 Juin 2015, 19:32

Voici les inscriptions ,il y en as également sur le couvercle de la boite mais illisible. Pour info, il y a du sang séché sur les lunette transparentes du masque.

En tout les cas merci pour votre premiére réponse.


 

Voir le Blog de tressie : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tressie  Nouveau message 01 Juin 2015, 19:37

Image

Voila et sur les deux lunettes il y a du sang :shock:


 

Voir le Blog de tressie : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juin 2015, 20:18

Je confirme l'analyse de Didier.

En Belgique, les casques abondamment distribués par la défense passive étaient assez semblables, jusqu'à la couleur et le format de la boîte.
Le rouge des lunettes est-il effectivement du sang ? Ou une teinture appliquée sur les verres ?

Didier pourra peut être le préciser.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Juin 2015, 20:25

tressie a écrit:Voici les inscriptions ,il y en as également sur le couvercle de la boite mais illisible. Pour info, il y a du sang séché sur les lunette transparentes du masque.

En tout les cas merci pour votre premiére réponse.


Bonsoir,
Il me semble que le sang séché est noir et non pas rouge . Il s'agit plus sûrement de coulée de rouille.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tressie  Nouveau message 01 Juin 2015, 20:27

Merci de la réponse, les lunettes ont en effet l'air d'etre legerement teintées, mais les petite taches que vous appercevez (et que l'ont distingue moins bien sur la photo vu la qualité de mon appareil) sont en j'en suis quasiment certaine du sang. En effet, ont voit qu'il est coagulé et séché. Aprés est-ce du sang animal ? Humain ? je ne voudrais pas dire de bétise je ne peut pas savoir ...
Il faut absolument que je refasse demain matin une photo avec un appareil d'une qualité supérieur et vous verez clairement que c'est bien du sang, malheureusement sur la photo du haut c'est vrai qu'il n'y parait pas. mais quand ont voit le masque dans la main aucun doute possible.


 

Voir le Blog de tressie : cliquez ici


Re: Masque anti-gaz guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tressie  Nouveau message 01 Juin 2015, 20:34

Image

Voici l'autre lunette, la aussi il y a des traces " de sang" mais pareil pas vraiment visible sur la photo, j'en referais demain. :shock:


 

Voir le Blog de tressie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 63 invités


Scroll