Connexion  •  M’enregistrer

Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2012, 22:54

Tri martolod a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il y a une erreur dans la revue "Guerres et Histoire" au sujet du pétrole hongrois et du positionnement de Budafapauszta au NO de Bucarest.

A+,

Pierre

Exact, c'est au sud du Balaton, le grand gisement dont je cherchais le nom est à Nagykanisza. C'est dingue de ne pas vérifier l'emplacement des lieux. Parfois c'est un casse-tête, comme pour les noms ukrainiens qui ont été modifiés après 1992.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 23:03

alfa1965 a écrit:Bonjour Pierre
C'est grave qu'une revue confonde encore Bucarest et Budapest. Parfois il y a des détails comme l'Istrie italienne oubliée dans les cartes de l'Europe en 1940, ou aussi la partie septentrionale de la Transylvanie annexée par la Hongrie lors du 2eme partage de Vienne. Je leur ai même signalé.


Je me corrigeais!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 23:07

Marc_91 a écrit:;) Voir là pour la Bulgarie, Pierre : http://archives-fig-st-die.cndp.fr/acte ... rticle.htm
J'ai rajouté la partie roumaine de la Moldavie sur la carte ci-dessus ...

Par contre, est-ce que Bataille et Histoire parle d'autres gisements, dans d'autres payx ???


Bulgarie?? N'est-ce pas plutôt la Roumanie??

Pour l'Allemagne, j'aurais dû dire le long du Rhin au Nord de Friburg (frontière commune avec l'Alsace).
Dernière édition par Tri martolod le 24 Nov 2012, 23:16, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Nov 2012, 23:10

Tri martolod a écrit:Bulgarie?? N'est-ce pas plutôt la Roumanie??
:oops: Si ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 26 Nov 2012, 10:31

N'oublions pas l'essence synthétique allemande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique

Ce qui m'a frappé dans le dossier de Guerre et Histoire c'est l'intendance américaine pour aller du puit vers le réservoir : entre les pipe line construits , les tankers , le Red Ball Express. Une prouesse d’ingénierie logistique !

Et la remarque sur le fait que l'Amerique ne pourra plus jamais produire à hauteur de ce qu'elle a réalisé pendant le conflit.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juil 2013, 20:08

:| Et, pour compléter la carte européenne en page 2, une carte mondiale allemande, tirée de "Der Adler" du 13 Avril 1943 :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Manu  Nouveau message 30 Mai 2015, 13:53

Vos cartes ne s'affichent plus malheureusement.

J'ai beaucoup apprécié cette émission radiodiffusée qui a complètement bouleversé ma vision stratégique du conflit.

Il y a quelques chiffres important à retenir sur la production de l'époque (1939/40) :

USA : 122 millions de tonnes (environ deux tiers de la production mondiale)
URSS : 30 millions

J'ai relevé d'autres chiffres pour 1938 mais je ne sais plus d'où ils sortent (peut-être le site ASPO ?) :

USA : 170 millions de tonnes
URSS : 30,1
Venezuela : 27,5
Iran : 10,3
Indonésie : 7,3
Roumanie : 6
Mexique : 5,5
Iraq : 4,3

Quelques chiffres sur les ressources proches de l'Allemagne :

Allemagne : 0,5
Pologne : 0,5
France : 0,08
Autriche : 0,05
Hongrie : 0,04
Tchécoslovaquie : 0,02
Egypte : 0,2

On comprend dès lors l'importance primordiale de la Roumanie pour l'économie de guerre allemande. Mais c'était tout de même nettement insuffisant. Pour espérer remporter une guerre de grandes puissances, l'Allemagne doit pouvoir contrôler l'une de deux sources accessibles, le Moyen-Orient ou le Caucase.

J'ai donc du mal à comprendre le manque de lucidité d'Hitler sur la possibilité de contrôler le pétrole du Moyen-Orient. Il aurait été bien plus facile de s'emparer de ces puits de pétrole que de ceux du Caucase. En plus, le chemin de fer Bagdad-Bahn a été achevé en 1940. Une stratégie concertée avec l'Italie dès l'été 1940 aurait permis, en y mettant le paquet évidemment et pas seulement 3 petites divisions, de s'emparer du canal de Suez et de pousser jusqu'à Bassorah. Je pense même que l'opération aurait pu être bouclée avant la fin de l'année.

Il a vraiment du croire dur comme fer pouvoir mettre à genou l'Angleterre avec sa guerre aérienne. Une belle erreur stratégique!

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mai 2015, 14:01

Manu a écri,
Vos cartes ne s'affichent plus malheureusement.


Bonjour Manu,
C'est un peu normal car il s'agit d'un fil dont le début date de 2012 et c'est terminé en 2013.
Merci à toi pour l'avoir déterré car il s'agit d'un sujet intéressant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2015, 20:10

Manu a écrit:J'ai donc du mal à comprendre le manque de lucidité d'Hitler sur la possibilité de contrôler le pétrole du Moyen-Orient. Il aurait été bien plus facile de s'emparer de ces puits de pétrole que de ceux du Caucase. En plus, le chemin de fer Bagdad-Bahn a été achevé en 1940. Une stratégie concertée avec l'Italie dès l'été 1940 aurait permis, en y mettant le paquet évidemment et pas seulement 3 petites divisions, de s'emparer du canal de Suez et de pousser jusqu'à Bassorah. Je pense même que l'opération aurait pu être bouclée avant la fin de l'année.

Il a vraiment du croire dur comme fer pouvoir mettre à genou l'Angleterre avec sa guerre aérienne. Une belle erreur stratégique!


Bonsoir Manu,

Tu vois un manque de lucidité par confusion entre la fin et les moyens.

La finalité d'HITLER n'est pas de contrôler le pétrole mais de se tailler un lebensraum à l'Est, au détriment des Slaves. Il espère pour cela une campagne rapide et décisive contre l'URSS dès 1941.
Mais il échoue (la sous-estimation de l'Armée rouge est la véritable erreur stratégique). En 1942, il croit parvenir à ses fins en attaquant au sud, vers les pétroles du Caucase. Plus pour priver l'Armée rouge d'essence que pour réellement subvenir à ses besoins. A cette époque, les pétroles du Caucase sont un moyen.

Dès lors, lancer une campagne pour s'emparer des pétroles du Moyen-Orient est un gaspillage des moyens nécessaires à la victoire contre l'URSS. S'assurer le contrôle des pétroles d'Irak, si tant est qu'il permette l'approvisionnement de la Wehrmacht (car il faut acheminer tout cela), n'apporte rien de plus tant que le pétrole roumain suffit et, surtout !, n'affaiblit pas l'URSS. Et puis, étirées jusqu'en Irak, les forces de l'Axe prêteraient le flanc à toutes sortes de manœuvres des forces britanniques qui contrôlent cette région.

S'emparer du pétrole du Moyen-Orient est une aventure dangereuse, contre-productive pour HITLER. Il ne l'a d'ailleurs jamais réellement évaluée. A raison.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Manu  Nouveau message 30 Mai 2015, 23:28

Espérer vaincre l'URSS en trois mois était vraiment stupide. Pensait-il vraiment atteindre une ligne Arkangelsk-Astrakahn avant l'hiver ? Ses généraux y croyaient-ils ? N'ont-ils pas essayé de le faire raisonner ? Même si les Allemands avaient pris Moscou, le gouvernement russe se serait replié à l'Est vers la Volga ou même jusque dans l'Oural. Les Allemands n'avaient-ils aucune information sur le potentiel industriel de l'URSS ? Le simple principe de précaution devait préparer à une guerre longue au moins sur deux ans. Le sentiment de supériorité du germain sur le slave aura été une des cause de l'échec, c'est sûr.

En prenant Malte, le canal de Suez et les puits pétroliers d'Irak dès 1940, les Allemands s'assuraient non seulement un approvisionnement en pétrole pour conduire une guerre qui pourrait durer mais s'assuraient le contrôle de la Méditerranée orientale. En effet, la flotte britannique aurait été contrainte de se retirer afin de ne pas être prise au piège. Le pétrole auraient pu être acheminé en Allemagne par la voie ferrée à travers la Turquie et le Bosphore et en Italie par la Palestine ou la Syrie puis ensuite par la mer.

En plus, il n'est pas certain que les Anglais auraient continué le combat après de tels revers. Et même s'ils l'avaient fait, je vois mal comment ils auraient repris tous ces territoires seuls. Je pense que quelques divisions allemandes appuyées par des italiennes auraient suffit à tenir l'Egypte, la Palestine et le sud de l'Irak, en tout cas jusqu'à la possible intervention des américains.

Cela aurait donc été une aventure relativement facile (quand on voit ce que Rommel a fait avec trois divisions allemandes seulement, on imagine ce qu'il aurait pu faire avec un dizaine voir plus), très productive et nécessitant peu de moyens pour conserver les acquis. Et la campagne de 1941 contre l'URSS aurait été lancée dans de bien meilleures conditions.

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 8 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll