Connexion  •  M’enregistrer

la bataille de chars en normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 02 Juin 2005, 15:36

Mais un char était meilleur que le sherman américain, c'est le sherman firefly Britannique, dont le canon de 17 livres (76,2mm je crois) valait largement le 75 mm Allemand et était bien supérieur au 75mm M3 Américain.

Les DB US en étaient-elles équipée ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 02 Juin 2005, 16:31

------> douni

Les autres intervenants ne sont pas venu te donner autre chose que les faits qui se sont avérés sur le terrain, c'est à dire la réalité suite aux rapports faits par les alliés eux-mêmes.
Si tu veux te construire dans ton coin des légendes sur tout ce que tu as envie de rêver, personne te peut t'en empêcher. Mais ne parlons plus histoire en ce cas.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 02 Juin 2005, 17:44

Lee Enfield a écrit:
Les DB US en étaient-elles équipée ?

Lee Enfield


Non, mais a partir de Juillet 1944 entre en service son equivalent, le M4A1(76)W Sherman tel celui ci, photographié à Poteau, prés de Vielsalm dans les Ardennes:

Image


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Douni  Nouveau message 02 Juin 2005, 19:13

blackdeath a écrit:------> douni

Les autres intervenants ne sont pas venu te donner autre chose que les faits qui se sont avérés sur le terrain, c'est à dire la réalité suite aux rapports faits par les alliés eux-mêmes.
Si tu veux te construire dans ton coin des légendes sur tout ce que tu as envie de rêver, personne te peut t'en empêcher. Mais ne parlons plus histoire en ce cas.


Explique toi!! A part me casser, tu ne reponds en rien à mon argumentation!


 

Voir le Blog de Douni : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 02 Juin 2005, 19:29

SMoutin a écrit:
Lee Enfield a écrit:
Les DB US en étaient-elles équipée ?

Lee Enfield


Non, mais a partir de Juillet 1944 entre en service son equivalent, le M4A1(76)W Sherman tel celui ci, photographié à Poteau, prés de Vielsalm dans les Ardennes:


Dans quelle proportion, tu le sais ?
Le M4A1 entrait-il "en concurance" avec les M10 ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 02 Juin 2005, 19:42

Lee Enfield a écrit:Dans quelle proportion, tu le sais ?
Le M4A1 entrait-il "en concurance" avec les M10 ?

Lee Enfield


Dans la même proportion que pour les fireflies, soit un par platoon (1 pour 4 ou 5), cependant, les Armored Divisions qui arrivent en Europe fin 1944 et début 1945 en sont entièrement equipées.
Pour la concurence entre M4 et M10, elle n'a pas lieu d'être, les M4 équipent les Tank Battalions alors que les M10 équipent les Tank Destroyers Battalions (ils seront d'ailleurs progrésivement remplacés eux aussi par des M18 puis M36)


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 02 Juin 2005, 20:39

SMoutin a écrit:
Dans la même proportion que pour les fireflies, soit un par platoon (1 pour 4 ou 5), cependant, les Armored Divisions qui arrivent en Europe fin 1944 et début 1945 en sont entièrement equipées.
Pour la concurence entre M4 et M10, elle n'a pas lieu d'être, les M4 équipent les Tank Battalions alors que les M10 équipent les Tank Destroyers Battalions (ils seront d'ailleurs progrésivement remplacés eux aussi par des M18 puis M36)


Pour un profane comme moi :oops: , peux-tu me dire en quoi different leur rôle ? (pour moi, un bataillon de M4 et un bataillon de M10 cela reste des bataillons de chars :oops: )

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 02 Juin 2005, 21:37

Lee Enfield a écrit:Pour un profane comme moi :oops: , peux-tu me dire en quoi different leur rôle ? (pour moi, un bataillon de M4 et un bataillon de M10 cela reste des bataillons de chars :oops: )

Lee Enfield


Les M10 (et M18/36 par la suite) ne sont pas des chars, mais des chasseurs de chars (tank destroyers en anglais, panzerjäger en allemand), ils sont regroupés dans des bataillons de chasseurs de chars indépendants (independent TD battalions) dont le but et de parer à toute menace blindée allemande, ce sont des chars de "défense" pourrait-on dire, étudié pour l'embuscade et le hit-and-run, ils sont beaucoup moins blindé que les chars classiques et disposent d'une tourelle à ciel ouvert, ainsi que d'un armement plus puissant (le M36 emportait le terrible cannon de 90mm AA)
Les M4 sont ce que les américains appelent des medium tanks, des chars moyens, qui équipent les bataillons blindées des armored divisions ou les independent tank battalions qui épaulent les divisions d'infanterie. Leur rôle prioritaire n'est pas comme on pourrait le penser de lutter contre les blindées ennemis, mais l'exploitation des percées, ce sont des chars "offensifs"

Cette doctrine d'emploi des blindées ne resistera pas aux realités du terrain, les TDs en particulier se révélant décevant (le concept sera d'ailleurs abandonné aprés la WW2), ce sera finalement sur les chars "classiques" que reposera la lutte contre les panzers, d'ou la necessité d'un armement plus puissant.

Voici un trés bon site sur l'organisation, le matériel et les doctrines d'emploi de l'armée US pendant la Guerre:
http://www.militaryhistoryonline.com/wwii/usarmy/default.aspx


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dostom  Nouveau message 02 Juin 2005, 21:42

Lee Enfield a écrit:
SMoutin a écrit:
Dans la même proportion que pour les fireflies, soit un par platoon (1 pour 4 ou 5), cependant, les Armored Divisions qui arrivent en Europe fin 1944 et début 1945 en sont entièrement equipées.
Pour la concurence entre M4 et M10, elle n'a pas lieu d'être, les M4 équipent les Tank Battalions alors que les M10 équipent les Tank Destroyers Battalions (ils seront d'ailleurs progrésivement remplacés eux aussi par des M18 puis M36)


Pour un profane comme moi :oops: , peux-tu me dire en quoi different leur rôle ? (pour moi, un bataillon de M4 et un bataillon de M10 cela reste des bataillons de chars :oops: )

Lee Enfield


les m4 sont des chars d'assaut avec pour mission l'exploitation des breches etc ils sont efficaces contres les chars(dans une certaine mesure),contre l'infanterie
les m10 sont des chasseurs de char leur role est essentiellement la lutte antichar et le soutien

edit: sorry SMoutin a été plus rapide que moi :wink:


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 02 Juin 2005, 21:46

Le problème est que des intervenants pendant 2 pages te donnent des argumentations sur un sujet qu'ils maitrisent très bien et tu te pointes et tu dis :
D'aacord pour revoir les chiffres de l'aviation mais pas d'accord de les sous-estimer à ce point!

Plus loin :
Nan pour moi, l'aviation a un très grand rôle dans les destructions des formations blindées!

Ca n'est pas une argumentation , c'est une opinion, il faut étayer ce que l'on dit pour apporter quelque chose dans un forum historique.
Les typhoons ont arrêté plusieurs colonnes blindées ennemies entre le 16/12 et le 25/01/45. Notament la Panzer-Lehr ou la 2e div panzer à Custinne ou ils détruisirent 26 chars ennemis!

Des documents comme ceux de Falaise ont-ils été produits pour savoir la nature de la destruction des chars ?
Ca n'est pas que je t'en veux en te demandant ça, mais beaucoup d'amateurs d'histoire comme nous ont longtemps cru à la légende disant qu'à Falaise, notemment, les plus grosses pertes en chars avaient été l'oeuvre des typhoons. Et il s'est avéré que c'était faux comme l'on dit les collègues.
De plus, les p38 étaient aussi de redoutables destructeurs de chars!

Ca je n'ai jamais rien vu sur cette certitude, j'aurais plutôt vu les P47 Thunderbolts dans un rôle approchant celui du Typhoon.... Maintenant, je ne veux pas donner l'impression de m'acharner...alors....


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 226 invités


Scroll