Connexion  •  M’enregistrer

Thunderbolt P 47

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 21 Mai 2015, 21:33

Bonsoir,

Sauriez vous me dire s'il s'agit bien d'un P47 et de quelle nationalité, et donc du coup si possible de quelle période.... :oops:

Image


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 21 Mai 2015, 23:16

Avec le numéro de série militaire, on trouve tout de suite !

http://bdd.deltareflex.com/cns_immatric ... num=433393
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27590
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Mai 2015, 07:13

Bonjour,

Ce qui pour un P-47 de l'EC 2/20 Ouarsenis nous donne entre avril 1956 et juin 1960 probablement à Oran ou Boufarik

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 22 Mai 2015, 09:32

Le problème est que cette photo est prise à Lézignan Corbières. Est-ce que cette unité y a stationnée?

On trouve aussi ceci sur un site des unités sur P-47 :
Groupe de Chasse II/3 "Dauphiné"
40-69
I3 (visible sur le fuselage)


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 22 Mai 2015, 19:58

Bonsoir

P-47D du GC 2/3 Dauphiné entre février 1945 (arrivée du code d'unité I3) et la mi 1947 (départ du groupe pour l'Indochine)

Pour le lieu, le groupe a stationné durant cette période à :

- Dole de février à mars 1945
- Luxeuil de mars à avril 1945
- Colmar d'avril à septembre 1945
- Coblence de septembre 1945 à août 1947

Mais la photo a très bien pu être prise lors d'une escale ou autre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 414
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Mai 2015, 20:49

Petite anecdote concernant le P47 , que les spécialiste aviation connaissent bien entendu , mais je m'adresse ici a ceux qui connaissent mal ce matériel .
En fait , a terre , l'avion a un angle tel , que le pilote ne voit pas du tout ou il va ( vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus : il doit voir les nuages ) .
Du coup , lors des mouvements pour s'approcher de la piste avant de décoller , ou se ranger quelque part , un mécanicien s'installait assis sur une aile , et guidait le pilote par signes ( car le moteur fait un bruit monumental ... ) .
C'est le genre de petits détails que j'aime bien ... qui ne servent a rien ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 22 Mai 2015, 21:56

En plus des noms des personnes sur la photo, l'annotation au dos vous dit elle qqch :

Histilart 1945 ?

Il s'agit d'une Simca 5 aparremment


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Mai 2015, 07:08

::chapeau - salut:: Juste quelques mots sur l'avion :

Le P-47 D-30 RA a été commandé en 1944 et fabriqué dans les derniers mois de la guerre par Republic à Evansville dans l'Indiana ; et fut directement attribué à la France dans le cadre des accords pret-bail.

Comme l'a écrit Stéphane plus haut, il fut affecté au GC 2/3 Dauphiné, dont la désignation devint 1/4 de 1947 à 1949.

Il fut ensuite affecté au Centre d'Entrainement des Réserves de l'Armée de l'Air à Villacoublay de 49 à Avril 1951, puis probablement à Rabat-Salé :

Image - en 49/50 à Villacoublay (Collection J.Moulin)

Affecté ensuite à l'EC 2/20, il fut détruit le 26/04/58 sur accident à Telergma/BA 211 (Alg.) ; le Pilote Bouvier fut Indemne (source http://p-47.database.pagesperso-orange. ... -xxxxx.htm )


Dans son livre sur les P-47 français d'où j'ai tiré la photo ci-dessus, Sébastien Guillemin précise sur le GC 2/3 Dauphiné, alors stationné à Coblence :
Durant la 2ème quinzaine de Mars 1946, le groupe se déplace avec sa dotation complète de 24 Thunderbolt en voyage de liaison sur le terrain d'Oran-La-Senia. Puis le groupe regagne sa base allemande [...]

Je me demande si ce n'est pas à cette occasion que cette photo fut prise, la base de Lézignan dont tu parles formant une bonne escale à une traversée de la médittérannée ...

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 23 Mai 2015, 08:38

Donc à cette date de mars 1946 il s'agit bien du groupe Dauphiné 2/3?


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Thunderbolt P 47

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Mai 2015, 09:41

:D Oui ...

Tu pourrais nous scanner la ou les annotations au dos ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 20 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, Loïc Charpentier et 40 invités


Scroll