Connexion  •  M’enregistrer

Représailles

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:39

Pierre Chaput a écrit:Bon ben on n'est pas d'accord ! ils passaient c'est tout, ils étaient en transit, ils se barraient......... !


Tu vas trouver que je joue sur les mots, mais je ne diraient pas qu'ils se "barraient" simplement, il s'agissait d'une division ennemi, qui occupait un pays par la force, et qui avait reçu l'ordre de stopper le débarquement de forces amies venues libeber ce même pays. :wink: :P


 

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:47

oui là tu joues sur les mots !
je répète retarder OUI ! attaquer NON les FTP ont commis une erreur en tuant des Allemands, ils devaient les ralentir point barre !
Tu peux avoir ton avis parfait je reste sur le mien
voili voilou


 

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:48

En 1943 dans le Limousin 5 ou 6 FTP dans un train attrapèrent un Allemand qui était seul , le ruèrent de coup et firent arrêter le train. Son corps fut retrouvé le lendemain : il était pendu au dessus d'un feu complètement carbonisé ! résultat : représailles allemandes


il était évident que devant un acte d'une telle barbarie, les forces allemandes n'allaient pas rester sans réaction.
Si l'on peut cautionner des "actes de guerre", on ne peut tolérer de telles pratiques que certains SS auraient apprécié faire subir...
Ne pas confondre guerre et torture gratuite.
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de DENIAUD  Nouveau message 29 Jan 2004, 15:16

Je suis ravie d'avoir lancer un débat aussi animé :oops:

Je crois que le but de ce forum est d'échanger des idées sur les evenements passées, je ne vois pas en quoi le fait de n'être pas d'accord sur le bien fondé de tel ou tel action pause problème (dixit les derniers échanges), la vérité était celle du moment. Même pour l'exemple du train , imaginer 2 secondes que l'auteur du meutre de l'allemand venait de savoir que sa soeur avait été violé ou torturé ou les deux...
Toute acte peut ce justifier.

Je crois que le plus important est que chacun puisse exposé son point de vue sans s'exposer au sarcasme des autres
:?: Non?

Amicalement
PRK


 

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Christophe61  Nouveau message 29 Jan 2004, 15:21

SMoutin a écrit:
Christophe61 a écrit:SMoutin : en quoi la mort d'un Allemand dans un train (cf plus haut) peut être considéré comme un fait appartenant à l'opération Tortue ?

Je ne vois pas.


Relis mon message, tu verras que je n'ai pas cité ce passage mais seuleument la partie concernant le harcèlement de la Das Reich. Je n'ai aucuns problèmes avec le fait que tu contestes ce que j'écris, mais au moins fait le en toute honnèteté :wink:

Mais pour te répondre néanmoins, au risque de choquer, cela ne me pose aucuns problèmes et constitue pour moi un acte de guerre contre l'envahisseur.



Je trouve que tu es un peu agressif. Je suis loin, très loin d'être un spécialiste comme plusieurs d'entre vous et il est vrai que j'ai peut-être sorti le propos.

Pour moi le but et d'apprendre, augmenter mes connaissances et donc en fait : dis-cu-ter. En émettant parfois un avis quand le sujet me plait et m'incite à en savoir plus.

N'étant pas spécialiste comme vous, il est vrai que des faits me sont inconnus et ma discussion est sans odute plus "terne" et moins intéressante.

Quant aux "mauvais actes de certains résistants". Je crois que certains se sont senti pousser des ailes seulement c'est comme "dans la vie" des erreus sont faites et certains n'ont peut-être pas été "maîtrisés"..

Je précise quand même : j'ai un profond respect pour les résistants et je pense que ces actes que je ne cautionne pas étaient sans doute assez rare.


 

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 29 Jan 2004, 15:24

DENIAUD a écrit:Je crois que le plus important est que chacun puisse exposé son point de vue sans s'exposer au sarcasme des autres
:?: Non?

Amicalement
PRK

Il ne s'agit pas de sarcasme mais :
En 1943 dans le Limousin 5 ou 6 FTP dans un train attrapèrent un Allemand qui était seul , le ruèrent de coup et firent arrêter le train. Son corps fut retrouvé le lendemain : il était pendu au dessus d'un feu complètement carbonisé !


SMoutin a écrit:..au risque de choquer, cela ne me pose aucuns problèmes et constitue pour moi un acte de guerre contre l'envahisseur


Il s'agit plus pour moi d'un acte de barbarie déplace et inacceptable quelle qu'en soit la raison
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 15:26

Pour clôre ce chapitre, je vais finir avec une petite histoire "marrante" qui arriva à mon grand père maternel. En 1940, les allemands passant devant sa maison s'arrêtèrent pour prendre de l'eau . Mon grand père qui parlait allemand (il avait été fait prisonnier 4 ans en 14 18) s'approcha d'eux et discuta, ma mère m'a dit que les Allemands rigolaient !!. A son retour, ma grand mèrelui demanda ce qui les faisaient rire. il lui répondit : "je leur ai dit que Hitler était foutu et qu'ils allaient perdre la guerre " il était gonflé tout de même ! et inconscient :wink:


 

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de raca  Nouveau message 29 Jan 2004, 15:35

Si les FTP furent les resistants de la première heure, on peut se demander quelle aurait été leur attitude si l'agresseur s'était appelé l'URSS et non l'Allemagne...

Une petite rectification :
les FTP ne s'organisent qu'après barbarosa et surtout apres la création du STO.En 40 , 41 ils sont totalement inactifs .
Les premiers résistants sont ceux de 1940 : les FFL et quelques FFI '( qui ne s'apellaint pas encore comme ça ).
:wink:
Quand a assassiner un " povre bidasse "qui ne présent aucun interet , cela peut se comprendre ( mais pas s'excuser ) ;assassinat = represaille = haine = nouvelles recrues . , c'est tout le débat sur la résistance et le terorrisme = où est la frontiere ( sujet a na pas ouvrir ici , ce forum n'est pas fait pour ça :wink: )

Quand au harcelement de la Das Reich , je pense qu'il a été utile : voir ici :
http://pageperso.aol.fr/FrancisFoxonet/ ... arney5.htm


 

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 01 Fév 2004, 12:33

Tiré du livre "histoire de la résistance" de François-Georges Dreyfus

"En définitive la résisatnce :
a montré au monde que la France ne s'était pas résignée
à contribué à faire espérer les Français
a permis enfin de maintenir la réalité de l'indépendance française face aux Alliés, en particulier face aux USA qui, méprisant de Gaulle,rejettent toute velléité nationale et qui vont être obligés de supporter le général appuyé par la résistance à la tête de la France renaissante prête à reprendre la place dans le rang des nations.
C'est pour tout cela, obtenu par des sacrifices considérables, que la résistance à bien mérité de la Patrie
"

Je signale que l'auteur n'aborde guère les actions des FTP :)


 

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 07 Fév 2004, 10:08

Tu as raison Jeunot du calme, il faut analyser le mécanisme de la résistance.
Au début de l'occupation, les mouvements embryonnaires sont peu nombreux très mal organisés et peu ou pas du tout armé pour une eventuelle confrontation. De nombreux actes isolés vont se produire : agression, manifestation, tract .... Peu à peu la résistance s'organise et prend corps sans etre toute fois unifiée pour coordonnées leurs actions (de toutes formes). A l'invasion de l'URSS, le parti comuniste et interdit, alors ce forme les FTP, la structure da partie communiste facilite la mise en place de cette organisation. Ce que reprochent les premiers résaux aux FTP et leur passivité avant cette date bien sur pour des raisons politique ...... la lutte d'influence prend de l'ampleur. (voir les divers épisodes de l'unification des mouvements).
A l'invasion de la zone libre et après la mise en place du STO les effectifs gonflent.
Les actions avec l'aide des alliées, se multiplient avec divers résultat.

Le problème est le suivant : on ne peut pas laisser tants d'hommes dans l'inaction c'est très très mauvais pour le moral ...etc (c'est aussi vrai dans une armée "officielle") si les actions de renseignements sont de loin les plus nombreuses et des plus utiles à ce momment de la guerre (avant juin 44) il faut aussi organiser des actions armés pour entretenir la peur et l'insecurité des troupes occupantes (c'est toujours vrai) de plus ces actions mobilisent des effectifs nons négligeables. Bien sur et malheureusement, de la part d'une dictature cela entraînent des représailles, tortures, menaces etc ... mais le principe qui prévaut et que le sacrifice d'innocents se range derièrre la notion d'interêt général reste que les actions doivent avoir un interet : tué un allemand isolé pris au hasard est idiot par contre stoppé ou harceler une colonne allemande et bien plus utile.


 

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
il y a 3 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
il y a 52 minutes
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 07:38
par: Christian27 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Hier, 21:55
par: delcroix 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Hier, 20:28
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Hier, 20:12
par: Danibar 
    dans:  Mon coup de gueule 
Hier, 19:57
par: Danibar 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Hier, 18:14
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 354 invités


Scroll