Connexion  •  M’enregistrer

Site Luftwaffe

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Avr 2015, 13:03

Personnellement, je pense que les compagnies de l'unité allemande étaient cantonnées dans le groupe scolaire et que les soldats avaient l'habitude de venir au café du Wilson pour boire un coup et jouir de la vue.
Ce n'est qu'un opinion ; mais je répète que je vois mal une unité, quelle qu'elle soit, cantonnée dans un local dont le RDC est un café ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27598
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alberto  Nouveau message 13 Avr 2015, 13:25

iffig : Pour le cantonnement dans les écoles, c'est probable.
Pour le café, je ne sais pas s'il était ouvert pendant l'occupation, mais je pense que ça n'aurait pas gêné les allemands de le faire fermer au cas où ils auraient eu besoin de l'immeuble...
Quant à raison de leur présence sur la terrasse, apparemment, elle était principalement due à la surveillance de l'espace aérien, car d'après les témoignages dont je me souviens, il y avait des veilleurs jour et nuit.
Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Avr 2015, 13:35

C'est compatible :

- les hauts de l'immeuble réquisitionnés pour y poster des guetteurs de la Luftwaffe, puisque l'hôtel était situé sur un point haut.
- des troupes de la Heer cantonnées à proximité.
- le café du RDC resté ouvert et servant aux soldats allemands à se détendre.

Moi, ce qui me semble impossible, d'après ma propre expérience, c'est de cantonner des troupes de l'effectif d'une compagnie dans un hôtel nanti en plus d'un café au RDC (tu imagines le surpeuplement et les problèmes de discipline ?). Mais rien n'empêche des guetteurs venus d'un autre cantonnement de monter par l'escalier, sous l'œil vigilant de leurs sous-off' empêchant les petits malins d'aller boire un coup au lieu de surveiller le ciel ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27598
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 13 Avr 2015, 19:47

Je précise que dans l'annuaire est inscrit tous les lieux de cantonnement dans la région parisienne et le département de la seine, par armes et que l'hôtel Wilson n'y est pas mentionné.

Je suis donc de l'avis de iffig.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Avr 2015, 19:54

Il a l'air remarquable cet annuaire, une vraie mine d'informations pour les gens que ça intéresse .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27598
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 13 Avr 2015, 23:39

Image

C'est un des annuaire administratif du Gross-Paris, daté de 1941.

Pour ceux que ça intéresse...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2015, 23:47

Bonsoir Tistou,
Je te remercie pour la mise en ligne, je me suis simplement permis de réduire un tantinet la grandeur de l'image (1280 X 900 Pixels est largement suffisant)
Bien amicalement et à demain
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alberto  Nouveau message 14 Avr 2015, 09:31

Bonjour,

et merci à tous, pour votre aide : la présence d'allemands près du site de l'Hôtel Wilson s'éclaire.
Je me range à l'avis de iffig et tistou48 selon quoi il y avait un cantonnement dans le quartier, et que des veilleurs pouvaient par ailleurs accéder à la terrasse de l'Hôtel pour y effectuer leur surveillance de l'espace aérien. Çà manque encore un peu de précision sur ces derniers, mais je vais essayer d'en savoir un peu plus...
Merci encore. :)
Bien à vous : Michel
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 14 Avr 2015, 16:55

Bonjour,

brehon a écrit:Le département de Seine-Saint-Denis n'existait pas à l'époque. Le Pré-Saint-Gervais faisait partie de la Seine. Les Archives de Paris sont peut-être à explorer.


En principe, lors de la création des départements franciliens, les archives de la Seine et de l'ancienne Seine-et-Oise ont été réparties entre les différents départements concernés, selon leur zone géographique. Mais il peut effectivement rester à Paris des dossiers "généralistes", pourquoi pas...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 99 invités


Scroll