Connexion  •  M’enregistrer

Disgrâce de Knochen

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Disgrâce de Knochen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Avr 2015, 21:35

Bonsoir,
Jusqu'à présent je pensais que Helmut KNOCHEN avait été remercié de son poste d'adjoint d'OBERG suite à un replis très rapide depuis Paris vers Vittel. Or je viens de lire qu'il aurait été sanctionné parce que les SS parisiens n'auraient pas opposé de résistance suite à la tentative de coup d'état du 20 août ....
Qu'en pensez-vous ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Disgrâce de Knochen

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2015, 22:49

Bonsoir J.D.,
Peut-être que cette vidéo peut apporter une réponse?
Attention, le son est apparemment inaudible pendant les 30 premières secondes. Il s'agit d'une vidéo en langue allemande.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=37HMfSOLfhM[/youtube]

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Disgrâce de Knochen

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Avr 2015, 13:55

Merci Prosper, je vais (vu mon niveau d'Allemand) visionner la chose au prochain week-end pluvieux, dico en main !
Sur la disgrâce de KNOCHEN, personne n'aurait un avis ? Repli assimilé à une fuite ou manque de courage lors de la tentative de putch ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Disgrâce de Knochen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Avr 2015, 14:49

JARDIN DAVID a écrit:Jusqu'à présent je pensais que Helmut KNOCHEN avait été remercié de son poste d'adjoint d'OBERG suite à un replis très rapide depuis Paris vers Vittel. Or je viens de lire qu'il aurait été sanctionné parce que les SS parisiens n'auraient pas opposé de résistance suite à la tentative de coup d'état du 20 août ....
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour JD

A la lecture de ton message d'hier soir, le nom de Helmut Knochen m'a fait "tilt" tant le personnage, qui avec René Bousquet, fut l'un des piliers de l'organisation de la rafle du Vel d'Hiv, fait pour une grande part la vedette dans quelques ouvrages qui se réfèrent à cette époque

Je m'attendais à une avalanche de réponses... mais bon, excepté Prosper a qui je présente mes excuses d'être contraint de me limiter à regarder les images, pour le reste ce n'est pas la bousculade !

Procédons par ordre...
Je suppose que ton idée initiale a par exemple pour base ce qui apparaît dans une interview de Helmut Knochen par Hubert de Beaufort... c'est ICI >
.
http://livreblanc.maurice-papon.net/interv-knochen.htm

" La suite est connue : Le général Stülpnagel tente de se suicider et j’évacue mes Services sur Vittel. Là, j’apprends à la fois qu’Oberg est promu au grade supérieur, alors que moi je suis rétrogradé au rang de simple soldat ! Oberg me refuse toute explication"

Là, l'événement fait suite à la tentative de putsch du 20 juillet 1944 où eut lieu l’attentat contre Hitler...
Or tu cites le 20 août ?
Si je comprends bien ce qui motive ton interrogation, c'est que Knochen, qui était au courant des intentions des opposants à Hitler, ne s'y serait pas opposé ?... D'où la sanction à postériori ?

Ce qui m'intéresse sur ce point précis, c'est que tu nous indiques où tu as appris cela ?
Depuis hier soir, j'ai passé en revue le contenu des excellents ouvrages du couple Cointet (Jean-Paul et Michèle) et je ne suis pas parvenu à cibler ta "source"
Merci JD de nous éclairer...

Mon sentiment sur cette affaire là, est que si comme moi tu crois en la sincérité du sieur Knochen, tu devrais t'en tenir au contenu de son interview qui, à mon avis, pourrait être une mine utile pour aborder pas mal d'autres sujets...

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Disgrâce de Knochen

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2015, 17:36

Bonjour Roger,
Je suppose que J.D. voulait écrire l'attentat du 20 juillet et non pas 20 août.
Mis à part cela, je n'ai rien trouvé ni sur le web, ni dans ma doc où l'on parlerait d'un éventuel changement de grade dans le chef de Helmut Knochen suite à une non opposition de résistance de la part de la SS.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Si j'ai mis la vidéo dont le commentaire est en langue allemande, c'est parce qu'il est possible que l'on en parle. Je n'ai pas visionné le docu jusqu'à la fin. Et puis ma connaissance de la langue allemande à de grandes limites.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Disgrâce de Knochen

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Avr 2015, 20:00

Bonjour à tous,
Prosper a rectifié ma bourde, je voulais écrire 20 juillet ... en ayant sous les yeux un doc parlant d'OBERG à Vittel le 20 août. Scotomisation, quand tu nous tiens ! C'est le 20/08 à Vittel qu'OBERG et KNOCHEN sont convoqués à Berlin.
Pour la version admise habituellement, voici un extrait de wiki : Débute le 17 août la retraite des services allemands d'occupation vers l'Est. Le lendemain le SD quitte Paris pour Vittel. Helmut Knochen est convoqué à Berlin au siège du RSHA dirigé par Kaltenbrunner qui lui lance: « La guerre dans les bureaux et les salons est terminée pour vous, vous allez d'ailleurs me rendre ce grade qui n'avait de valeur qu'à Paris. Vous êtes désormais SS-Schütze (2eclasse) et vous partez pour le front ! ». Knochen est rattaché aux Waffen-SS de la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler avec le poste de Panzergrenadier sur le terrain militaire de Berreckan, près de Prague.
Or le lecture du passage cité par Roger va dans le même sens que ce que j'ai lu (cette fois je cite la source) dans le mémoire de DEA (2002) de Nadège MOUGEL "Les patriotes transférés en Allemagne à l'automne 1944" qui est le prélude à un livre plus récent sur le même sujet : "Zwangsarbeiter in Pforzheim".
Donc, finalement, il est préférable d'oublier la sanction pour repli trop rapide mais pencher pour la sanction suite au 20 juillet, effectivement !
Très intéressant l'interview de KNOCHEN.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités


Scroll