Connexion  •  M’enregistrer

Parcours de début de guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 27 Fév 2015, 16:06

Bonjour,
J'ai reçu la copie du matricule. En fait il n'y a rien d'autre que ce que je savais déjà.
Il y a écrit: "arrivé au corps le 5 juin 1940" et "fait prisonnier le 25 juin 1940 à Vannes".


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Fév 2015, 16:26

Bonjour,

Ce qui laisse deux hypothèses au sujet des parents.
1- L'armistice étant signé, ils ont très bien pu se rendre à Vannes où ils savaient leur fils présent en pensant pouvoir repartir avec lui. Mais Hitler en a décidé autrement, et Roger a été fait prisonnier quasiment sous leur nez.
2- Ils se sont rendu à Châteaubriant avec le même espoir.

Seuls des témoignages familiaux fiables permettraient de savoir ce qu'il en fut.

Et le livret individuel, a-t-il été retrouvé?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 27 Fév 2015, 16:38

Non pas de livret militaire. Étrangement j'ai ceux de mes arrières grand père et un de mon AAGP mais pas celui de Roger.
J'ai aussi retrouver des "enveloppes", c'est sûrement pas le bon nom, dans lequel il devait y avoir des lettres ou des cartes envoyé par Roger depuis le stalag mais elles ont disparues, peut être qu'elles contenaient des infos....
Mon grand père était fils unique tout comme mon père.
Mais on a quand même deux idées possible. Je vais voir avec "ancien" du village, il était très jeune à l'époque mais mon grand père a pu lui en parler plus tard.


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Fév 2015, 19:27

titmary027 a écrit:Non pas de livret militaire. Étrangement j'ai ceux de mes arrières grand père et un de mon AAGP mais pas celui de Roger.

Peut-être pas si étrange que ça.

Ce que je vais écrire demande confirmation.
Je suppose que les Allemands confisquaient les livrets individuels des prisonniers. Dans l'Allemagne d'avril-mai 1945 il est possible que les livrets n'aient pas été récupérés par les prisonniers lors de leur libération. Ceux-ci étant démobilisés dès leur retour en France, il est probable qu'un nouveau livret ne soit pas fourni.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 27 Fév 2015, 23:36

Il est donc possible qu'il était conserver par l'Allemagne?
Je me demande si il y aurait d'autres archives en Allemagne pour compléter mes recherches.


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités


Scroll