Post Numéro: 55 de Patrick.Fleuridas 15 Jan 2015, 13:36
Bonjour à tous,
Reprenons le fil du sujet avec la présentation à Hitler et son aréopage des deux prototypes de Porsche et Henschel. Les chars sont convoyés par chemin de fer sur des wagons plateaux. La largeur exceptionnelle des chenilles fait qu'ils sont chargés sans ces dernières. A l'arrivée une grue soulève le char et le pose sur les chenilles déposées au sol. Tout se passe bien pour le Henschel, mais le modèle Porsche est déchargé dans le mauvais sens pour emprunter la route. Il est obligé de faire demi-tour, ce qui n'est pas un problème, mais les bas-côtés de la route ne sont pas assez fermes pour la masse du char. ce dernier s'enlise donc et Ferdinand Porsche, ulcéré refuse même le dépannage du concurrent. Ils doivent maintenant parcourir les onze kilomètres qui les séparent du GQG d'Hitler. En effet il n'existe pas de remorques adaptées au poids des blindés. Le parcours est chaotique pour les deux engins qui sortent directement du montage. Toute la nuit suivante les équipes de techniciens de chaque firmes travaillent sans relâche afin de préparer pour le mieux la confrontation du lendemain 20 avril. Un des test est le parcours d'une distance d'un kilomètre le plus rapidement possible. Le VK 45.01 (P) ,poussé au maximum, parcourt le kilomètre à près de 50 km/h. Les ingénieurs eux-même sont surpris de la performance. Pour le VK 45.01 (H), handicapé par les surchauffes de son Maybach HL.210 , ne parvient à franchir que 850 mètres, dépassant à peine les 40 km/h.Hitler est particulièrement impressionné. Mais rien n'est encore joué. L' ingénieur en chef du programme VK 45.01 (H) a repéré certaines faiblesses du projet concurrent. Il demande une démonstration de mobilité. Comme il le pensait les prestations du VK 45.01 (P) ne sont pas à la hauteur. Sur le sol meuble, la machine de Porsche
s'enlise facilement. Le jugement est sans appel pour le modèle Porsche: trop long (la caisse, plus allongée, avec un important porte-à-faux à l'arrière, permet par contre un accès plus facile au compartiment moteur) et pas assez large, une manœuvrabilité inférieure et coup de grâce, les électromoteurs qui équipent le modèle Porsche commencent à prendre feu en fin de journée. Au mois de mai 1942 d'autres test ont lieu (Peut-être Ferdinand Porsche, profitant de sa notoriété et de l'amitié de Hitler demande-t-il une seconde chance ? Il propose aussi, connaissant l'exaltation du führer pour le gigantisme, d'armer son char avec un 10,5 cm KwK L/100, voir un 15 cmKwK L/37 !) Mais ces nouveaux tests ne font que confirmer la supériorité du modèle de chez Henschel, même si des problèmes récurant de réglage des freins ou de surchauffe du moteur l'handicape. Le prototype Porsche accumule les problèmes: fuites d'huile, manque de mise au point de la suspension et incendies mineures à répétition vont même rendre le prototype inutilisable. Mais aucune décision définitive n'est prise. Hitler comme les responsables de l'Arme blindée comprennent qu'ils n'ont eut qu'une présentation de prototype, pas assez fiables. Pourtant Hitler exige une production rapide pour ses futures offensives en Russie.
A suivre, "l'heure du choix"
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS