Connexion  •  M’enregistrer

Recherche de traces et correspondance

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche de traces et correspondance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bigorno  Nouveau message 16 Fév 2015, 21:36

Bonsoir,
je m'adresse à vous car je suis à la recherches de documents ou de traces concernant mon grand-père.
Né en 1922, il a été réquisitionné pour le travail forcé et envoyé à Dortmund.
Il est cité dans le livre d'Elisabeth Tillman : "Destination Dortmund au service du IIIe Reich"
Décédé depuis peu, nous avons retrouvé des lettres où son correspondant citait des passages des propres lettres de mon grand-père. Ces lettres lèvent une part d'interrogations du livre. Aussi, j'aimerais pouvoir retrouver l'intégralité de ces correspondances si elles ont été conservées et pouvoir les communiquer à l'auteur du livre. Y aurait-il un endroit où les correspondances personnelles pourraient être conservées ?


 

Voir le Blog de Bigorno : cliquez ici


Re: Recherche de traces et correspondance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 16 Fév 2015, 22:48

Bonjour,

On estime qu'environ 4% des correspondances échangées sont conservées et échappent à la destruction...
Ce faible pourcentage dort dans des cartons, et parfois rejoint une collection. Un coup de chance vous permettra peut-être de reconstituer l'ensemble de la correspondance, mais la probabilité est faible!
Si certains musées ou archives peuvent avoir des correspondances personnelles acquises dans le cadres de donations, il n'y a pas de conservation systématique.

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Recherche de traces et correspondance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bigorno  Nouveau message 17 Fév 2015, 08:11

Bonjour,

Merci de votre réponse. Savez-vous si il existe des archives concernant les arrestations et interrogatoires effectués par la Gestapo à Hörde près de Dortmund en Mars 1945 ?
D'après les lettres en ma possession, mon grand-père a été arrêté par la gestapo (ceci étant confirmé par le livre) et a passé une semaine prisonnier à la prison de Hörde


 

Voir le Blog de Bigorno : cliquez ici


Re: Recherche de traces et correspondance

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2015, 11:56

Bonjour Solange,
Je ne sais si il existe des archives car je viens de lire ceci:

1945 sollten auf Befehl Adolf Hitlers alle Beweise vernichtet werden. Somit bekam die Gestapo die Vollmacht zur „Sonderbehandlung“. 30 Beamte der Hörder Gestapozentrale fesselten daraufhin die Gefangenen mit Stacheldraht und erschossen vom 7. März bis zum 9. April im Rombergpark und in der Bittermark 300 Menschen mit einem Genickschuss. Unter den Opfern befanden sich ausländische Kriegsarbeiter, politische Gegner und Juden.

J'ai lu cela dans le fichier en format Pdf:
http://www.foerderverein-jgr.de/pdf/Ges ... ghofen.pdf

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche de traces et correspondance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bigorno  Nouveau message 17 Fév 2015, 12:38

Bonjour,
Merci Prosper mais euh... je ne parle pas un mot d'allemand^^ vais me trouver un traducteur sur le net

*un peu plus tard*
traduction eue^^ je me demandais si malgré l'effacement des preuves il y avait moyen de retrouver quelque chose. La période qui m'intéresse étant celle du 23 Mars au 30 Mars 1945.
et autre question qui me turlupine. Si arrestation par la gestapo je sais qu'il y avait à cette période des exécutions sans jugement. Mais en cas de "non exécution" y avait-il obligatoirement interrogatoire ou aurait-il été possible d'une simple mise en cellule dans cette période où les alliés approchaient ?


 

Voir le Blog de Bigorno : cliquez ici


Re: Recherche de traces et correspondance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2015, 14:54

Bonjour Solange,
Peut-être que les archives de la ville de Dortmund ont quelque chose à ce sujet:
http://www.dortmund.de/de/freizeit_und_ ... index.html
Amicalement
Prosper ;)
Désolé, c'est en allemand, mais j'ai pu lire qu'il y aurait des documents ayant appartenu à des personnes civiles.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 206 invités


Scroll