brehon a écrit:Bonjour,
lejusticier a écrit:Que l'on ne me dise pas que c'est seulement une question d'argent (Il y en a)
Si des crédits sont disponibles, les marins ont leur idée quant aux priorités d'affectation.
http://www.meretmarine.com/fr/node/99271
Bonjour,
Les marins peuvent rêver ....
Voir l'article suivant intitulé : La dangereuse érosion des capacités de combat de surface de la Marine nationale (
http://www.laplumelesabre.com/index.php ... -Nationale )
Cet article date de 2009 mais reste d'actualité.
Actuellement sur 160 bâtiments, seul 27 sont vraiment aptes aux combats en haute mer soit 1 PA 3 BPC 1 TCD 2 FDA 2 FAA 5 FLF 7 FASM 6 SNA Les FREMM ne sont pas encore admises aux services actifs. Cela laisse rêveur sur les capacités de combat réelles de la Marine Nationale (Données 2013)
Voir l'article datant d'octobre 2013 sur les FREMM :Chronique d’un incroyable gâchis (
http://www.meretmarine.com/fr/content/f ... ble-gachis )
Je cite: "Pour la première fois, la semaine dernière, le ministre français de la Défense a ouvertement envisagé la possibilité d'un abandon des trois dernières frégates multi-missions (FREMM) destinées à la Marine nationale. En lieu et place, ces bâtiments pourraient être remplacés par des frégates de taille intermédiaire (FTI), prévues initialement pour succéder aux La Fayette. Pour l'heure, Jean-Yves Le Drian n'a pas tranché, renvoyant la décision à la fin de l'année 2016. Mais, d'ores et déjà, on peut estimer que les esprits sont préparés à cette éventualité, qui pour être honnête ne surprend personne. Toutefois, si depuis plusieurs mois il n’y a plus grand monde pour croire à la construction des FREMM 9 à 11, cette nouvelle amputation probable du programme laisse quand même un profond sentiment de gâchis."
Programme FREMM: Je cite: Le programme de frégates multi-missions (FREMM), mené en coopération avec l'Italie et lancé fin 2005, est le programme phare du renouvellement de la composante frégate de lutte anti-sous-marine et d'action vers la terre de la Marine nationale.
Le 14 novembre 2005 à Rome, puis le lendemain à Paris, les ministres de la Défense italien et français, M. Antonio Martino et Mme Michèle Alliot-Marie, signent successivement le mémorandum par lequel le programme des frégates européennes multimissions (Fremm) entre dans sa phase de réalisation. À terme, 11 Fremm sont prévues pour la Marine nationale et 10 pour la Marine italienne.
La première FREMM Aquitaine a été livrée le 23 novembre 2012. Au-delà des enjeux politiques, industriels et opérationnels, le programme FREMM représente pour la Marine le défi humain des équipages réduits et de l'accueil des bâtiments futurs. La deuxième FREMM, la Normandie a été mise à flot en octobre 2012.
Les FREMM assureront des missions telles que :
la maîtrise d'une zone d'opérations aéro-maritime ;
les luttes antinavires, anti-sous-marine et anti-aérienne ;
la frappe dans la profondeur avec le missile de croisière naval ;
le soutien et l'appui des opérations de projection.
Les 11 frégates du programme (9 en version anti-sous-marine et 2 en version de défense aérienne) ont déjà été commandées à DCNS pour le compte de la DGA.
Source: http://www.defense.gouv.fr/marine/enjeu ... amme-fremmMais je l'avoue je m'éloigne de La Calypso.
Cordialement,
Yves
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)