Connexion  •  M’enregistrer

information sur ancien résistant ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Christ7764  Nouveau message 07 Fév 2015, 14:56

Bonjour

je suis ici aujourd'hui car mon grand-père m'a parlé de mon arrière grand-père .

Il m'a montré un article dans la presse j'aimerais savoir si il est possible d'obtenir plus d'information sur celui-ci

Jean Quatremère , président d'honneur de la section vient d’être emporté le 22 avril dernier par cette maladie contre laquelle discrètement et avec un grand courage il luttait depuis 2 ans. Le 25 avril suivant une foule considérable, près de 1000 personnes Ancien Combattants , Camarades de travail et sportifs , maires et représentants des municipalités actuelles et anciennes etc. sont venus parfois de très loin émus et attristés exprimer toute leur estime , toute leur amitiés à Jean Quatremère , leur reconnaissance pour ce qu'il a su accomplir durant une vie trop brève mise au service de son pays et de la collectivité , à sa famille leur profonde sympathie . Né en 1921 il révèle très jeune sa forte personnalité notamment en devenant cet intraitable arrière de football surnommé <<Maginot>> en référence à la ligne en participant activement à des associations de jeunes avec un sens aigu des responsabilités . Par nature, il refuse toute injustice , toute oppression , il aime son pays .

Lorsque survient la défaite de 1940 , suivie de l'occupation nazie il s'emploie de toute sa rigueur à échapper au STO , à combattre dans la Résistance . Dans les rangs du Groupe Bayard-Migennes du Lt Chanard (réseau J.M Buckmaster) il participe a ses diverses opérations Après le maquis de St-Romain le Preux , il s'engage au 1er RCY/35 eme RI avec lequel il participe au combat de Vosges et D'Alsace

Rendu à la vie civile en 1946 , le sergent chef Quatremère va alors mener simultanément et avec dynamisme diverses activités : périodes militaire où il acquiert le grade de Lieutenant , fonder avec le Président Wattelier la section R et D de Migennes , animer ses prestigieux galas , réactiver comme joueur et dirigeant un club de basket , assurer les fonctions de secrétaire départementale d'un syndicat professionnel . Mais enfin et surtout , il devient pendant 24ans de 1953 à 1977 membre de 4 conseils municipaux successifs de la ville de Migennes . Donnant le meilleur de lui-même , sacrifiant ses loisirs , il participe ainsi à la reconstruction de Migennes ,(la plus bombardé de la région en 1944) à son développement ; il est passionné par cette ville qui l'a vu naître , par sa population . Il étudie son passé pour en écrire et transmettre l'histoire . il n'a pu réaliser son dernier souhait exprimé jours avant sa mort : fêter avec les copains le 45ème anniversaire de ce 8 Mai 45 symbole de ses engagements et de son combat . Tel fut le combattant volontaire 39-45 Jean Quatremère , Croix de Guerre et Chevalier du Mérite National .

Voici l’article écrit à sa mort

j'aimerais obtenir des informations si possible sur les groupes de résistances dans lesquels il a participé , les actions ou toutes autres informations mon arrière Grand-mère n'étant malheureusement plus en état de m'aider

je ferrai mon possible pour obtenir plus d'information ou document par l’intermédiaire de mon grand père :)

Merci d'avance :D


 

Voir le Blog de Christ7764 : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 07 Fév 2015, 18:05

premièrement prendre contact avec les archives de la Résistance au Mémorial de Caen ensuite contacter les archives militaires au Château de Vincennes, attention les dossiers, si accessibles ne sont consultables que sur place et certains documents ne peuvent pas être photocopiés
adresse :
Service Historique de la Défense - Château de Vincennes- 94306 Vincennes Cedex
Pour la consultation prévoir une pièce d'Identité


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Christ7764  Nouveau message 07 Fév 2015, 20:03

Comment est-ce que je prend contacts svp ?
Qu'est ce que je peut éspérer de ce contact ?

Et je n'ai que 16 ans donc pas de permis et pas de moyen de transport


 

Voir le Blog de Christ7764 : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Fév 2015, 21:45

Bonsoir,
Introduit les mots "Groupe Bayard-Migennes" dans un moteur de recherches bien connu tu verras que tu auras de nombreux résultats.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Fév 2015, 00:09

@ Christ7764

Bonsoir Valentin

Récapitulons :

Vous citez le 1er RCY comme étant le régiment dans lequel votre arrière grand-père s'est engagé
Ne serait-ce pas plus exactement le 1er Régiment des Volontaires de l'Yonne (1er RVY) dont il s'agit ?

Vous indiquez son appartenance au Groupe Bayard-Migennes
Vous écrivez que votre arrière grand-père Jean Quatremère s'est éteint le 22 avril dernier et que le 25 avril suivant, une foule nombreuse lui a rendu hommage

Vous écrivez aussi que votre grand-père vous a montré un article dans la presse sur lequel vous aimeriez en savoir plus...

Voilà que je découvre un article dans l'Yonne du 10 novembre 2014 intitulé :

"Un hommage rendu à André Lafeuille"

En voici le lien >

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa ... 13890.html

Comme vous le constaterez à la lecture de cet article...
<< Cette cérémonie était organisée à l'occasion du 70e anniversaire du départ de Joigny, le 7 novembre 1944, du 1er régiment des volontaires de l'Yonne. Une plaque du groupe Bayard a été déposée sur la dernière demeure d'André Lafeuille, disparu le 24 avril dernier, à l'âge de 91 ans.>>

André Lafeuille a combattu dans les Vosges, en Alsace et en Allemagne, jusqu'au Danube.

Il s'agit donc d'une curieuse coïncidence qui pourrait s'expliquer, soit comme un fait du hasard ou bien dans le cas où se poserait une question de relation entre l'identité réelle et un nom d'emprunt dans la Résistance ?

Serait-ce le deuxième cas ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christ7764  Nouveau message 08 Fév 2015, 13:57

Bonjour

je n'ai pas pas encore eu l'occasion de re-discuter avec mon grand-père l'article du décès sont les seuls informations que j'ai eu ma disposition pour l'instant .

Pour le 1er RCY je n'ai pas encore d'informations .

l'article dont je parle a été recopié dans mon premier message ce n'ai pas moi qui l'ai écrit . IL est paru dans un journal commémorant le 50ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale (si mes souvenirs sont bon)


supposez vous que "André Lafeuille" serrait le nom d'emprunt de mon arrière grand père ? Personnellement j'en doute certaine choses ne colle pas

d'après ma mère (de sont nom de jeune fille Nathalie Quatremère)

il n'étais pas cheminot mais travaillais a la poste
il est mort le 22/04/1990

les parcours sont similaires mais pas identiques je demanderais tout de même à mon grand père si il a des informations sur ce monsieur Lafeuille

Mon arrière grand-mère habite toujours chez elle mais à une heure et demi de chez nous c'est là-bas que se trouve tout les documents écrits par Jean Quatremère . Apparemment il aurait écrit sont parcours dans la résistance .
une possible mine d'or ? :D


 

Voir le Blog de Christ7764 : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Fév 2015, 19:50

@ Christ7764

Bonjour Vincent

Rectifions le tir...

Christ7764 a écrit:l'article dont je parle a été recopié dans mon premier message ce n'ai pas moi qui l'ai écrit . IL est paru dans un journal commémorant le 50ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

Il s'agirait donc d'un article publié en 1995 ?

Dans lequel on lit :

<< Jean Quatremère , président d'honneur de la section vient d’être emporté le 22 avril dernier >>

On en déduit que Jean Quatremère est décédé le 22 avril 1995
Or, vous écrivez récemment qu'il est mort le 22/04/1990...

Je ne voudrais pas laisser croire que je cherche la petite bête, mais il faut tout de même respecter la précision des dates car elle peut avoir son importance !

Christ7764 a écrit:j'aimerais obtenir des informations si possible sur les groupes de résistances dans lesquels il a participé

On ne peut guère ajouter autre chose de plus que ce que vous savez vous-même

En résumé :
Votre arrière grand-père, voulant échapper au S.T.O. est entré au groupe Bayard-Migennes, sur lequel le web n'apporte pas beaucoup de détails

Pas plus d'ailleurs sur les activités du lieutenant Chanard dans la Résistance.

On ne trouve pas non plus des renseignements sur les activités du maquis de St-Romain le Preux, si ce n'est qu'il aurait pu participer à l'attaque d'un convoi militaire dont il est question dans cet article >

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa ... 16376.html

Ce qui semble évident, c'est que, votre arrière grand-père ait fait partie du convoi qui, partant de Joigny (89), le 7 novembre 1944,a transporté le 1er Régiment des Volontaires de l'Yonne vers les Vosges et l'Alsace.
Il s'agissait là d'une unité F.F.I. qui rendue sur le terrain fut reversée dans la Première Armée Française.
Cette réorganisation avait été engagée au mois d'octobre précédent

C'est à ce moment là que votre arrière grand-père a dû intégrer le 35ème RI
Le seul moyen de contrôle est la consultation de sa fiche matricule

Pour l'instant, le peu que je sais sur ce 35ème RI, c'est le passage suivant trouvé sur Wikipedia :

<< En 1940 le 35e RI sous les ordres du colonel Laurent, appartient à la 14e division d'infanterie sous les ordres du général De Lattre de Tassigny, au sein de la réserve GQG du général Gamelin.
Emporté par la tourmente de 1940, il renaît en 1944 à partir des Maquis de Bourgogne et de l'Yonne et gagne sa 9e inscription au drapeau : Résistance Bourgogne (1944) >>

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Christ7764  Nouveau message 09 Fév 2015, 19:57

Bonsoir

Effectivement Roger
c'est une erreur de ma part je n'avais photocopié que l'article j'ai donc mis le reste des informations concernant le journal que de tète . Mais aujourd'hui j'ai les informations sur le journal

c'est un numéro de "Rhin et Danube"
n°418
mensuel du juin-juillet 1990

"Hommage aux combattants de 1940"
(je peux mettre une photo si besoin)

Faut-il en déduire que les seuls informations possibles se trouveraient à la préfecture de Migennes et St-Romain le Preux concernant le maquis ?
y-a t-il réellement des chances pour que des documents se trouvent à la préfecture ? et surtout qu'ils soit utilisables ?


La fiche de matricule est-elle facilement accessible ? faut-il des documents spéciaux ? Des demandes ?
Quels informations j'obtiendrais dans le meilleur des cas ?


Le message de "Shelburn" m'indique
-les archives de la résistance du mémorial de Caen
comment puis-je les contacter ? y-a t-il un délais ?

-les archives militaires au Château de Vincennes
Comment prendre contacts ? délais ? peut-on savoir si les dossiers voulu y figure ou non ?

Merci :)


 

Voir le Blog de Christ7764 : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Fév 2015, 23:20

Christ7764 a écrit:...c'est un numéro de "Rhin et Danube" n°418 mensuel du juin-juillet 1990
"Hommage aux combattants de 1940"

Je suppose qu'en réalité il s'agit des combattants de 1944 ?
année à laquelle il faudrait ajouter 1945.

Vos questions...

Concernant les activités du groupe Bayard et du Maquis de St-Romain le Preux, je doute que vous trouviez le moindre renseignement à la Préfecture de l'Yonne...
Si ces groupes ont effectué des opérations marquantes et remarquées, peut-être quelques détails en consultant l'Association des Anciens Combattants de l'Yonne.
Vous pouvez les contacter, de préférence par courrier.
Si ceux-ci ont suivi l'exemple des AC du Gers, vous pouvez peut-être avoir une chance d'obtenir quelques détails ?... Mais, à mon avis ce serait plutôt sur le 1er Régiment des Volontaires de l'Yonne.

Au sujet de la fiche matricule de votre arrière grand-père...
Consultez ce lien >

http://archivesenligne.yonne-archives.f ... matricules

Je résume :
Quatre choses à connaître :

1 / Le bureau où votre arrière grand-père a été recruté... en principe le bureau de recrutement correspondant au lieu où résidait votre arrière grand-père lorsqu'il a atteint l'âge de vingt ans...

2 / La liste nominative alphabétique des recrutés de la classe 1941 qui est celle de votre arrière grand-père né en 1921. Cette liste n'est pas consultable sur Internet

3 / Sur cette liste, en regard de son nom, le numéro matricule.

4 / La fiche matricule correspondant au numéro trouvé
Cette fiche matricule contient tous les détails sur la situation militaire et peut vous permettre de vérifier l'intégration de votre arrière grand-père au 35ème R.I. avec la date de cette intégration.

De cela vous comprendrez que la seule chance d'obtenir la fiche matricule par courrier, c'est d'être certain des point 1, 2 et 3. (Je suis quand-même assez réservé)

Tous les déplacements sur les zones d'opérations par le régiment auquel a appartenu votre grand-père (35e RI) ne peuvent apparaître que sur le journal d'opérations de l'unité, s'il existe quelque part.
Autre repaire plus aléatoire est le site "Mémoire des Hommes" pour la 2ème GM.
Examen des dates et lieux de décès des MPF du 35e RI.
C'est très hasardeux !

Je ne vois rien d'autre à ajouter...
Mais peut-être d'autres ont des idées à présenter ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: information sur ancien résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Fév 2015, 00:32

Bonsoir,

Pour les classes postérieures à 1940, les fiches matricules n'ont pas été reversées aux AD. Il faut s'adresser au BCAAM à Pau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 316 invités


Scroll