Connexion  •  M’enregistrer

Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 03 Fév 2015, 15:24

Après avoir revu l' Organigramme de la 5 e Armée
Ordre de bataille : 10/05/1940

http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search

Je reviens sur le rattachement de l'Ambulance Chirurgicale Légère 212 au XIIe Corps d'Armée

En fait, comme le XIIe Corps fait partie de la 5e Armée et que le 425e Régiment de Pionniers fait partie des actifs de cette 5e Armée, on comprend bien que :

André CONTENTIN du 425 e RP (que j'ai cité comme exemple)
et Jean DESAGE du 612e BP (n° d'unité que l'on peut accepter)

Soient décédés tous les deux dans l'Ambulance Chirurgicale Légère 212

Reste la question en suspens :
Si l'on sait que le premier nommé est décédé à Hagueneau...
Où donc est décédé Jean DESAGE ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Saint-Loup  Nouveau message 03 Fév 2015, 17:11

Bonsoir
Sur Mémoires des Hommes et d'autres sites, il est précisé "512 RP". J'en étais arrivé à la conclusion qu'il pouvait y avoir une erreur de transcription, étant donné que l'ambulance chirurgicale légère 212 était rattaché au 612 RP... Je vous remercie de me l'avoir confirmer.
Par contre j'ai de gros "soucis" pour des informations sur le déroulement des événements, le 10/05/40, le QG était à Pfaffenhoffen, ensuite avec les combats, les prisonniers et, il faut bien le dire, une certaine déroute de divers "éléments", tout devient très confus, et il n'y'a guère d'informations fiables...
Ce n'est pas un hasard si, pour l'instant, il est impossible d'établir où mon grand-père est mort...
J'ai effectué des demandes auprès des services historiques de la défense à Caen, il n'y a plus qu'à prendre patience...
Ce qui n'est pas mon fort lorsque je suis bloqué dans mes recherches.
J'ai aussi contacté l'état civil de sa commune de naissance, de résidence où son nom est inscrit sur le monument aux morts, et la commune où il est inhumé...
Par ailleurs, j'ai d'autres pistes à vérifier, et très compliquées...
Dés que j'aurais d'autres réponses, je vous en informerais...
Je vous remercie...
Amicalement... Saint-Loup


 

Voir le Blog de Saint-Loup : cliquez ici


Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Fév 2015, 17:27

Le 11/06/40, la 212e ACL est à Haguenau:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=900


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Fév 2015, 17:44

Saint-Loup a écrit:Bonsoir
Sur Mémoires des Hommes et d'autres sites, il est précisé "512 RP". J'en étais arrivé à la conclusion qu'il pouvait y avoir une erreur de transcription, étant donné que l'ambulance chirurgicale légère 212 était rattaché au 612 RP... Je vous remercie de me l'avoir confirmer.
Par contre j'ai de gros "soucis" pour des informations sur le déroulement des événements, le 10/05/40, le QG était à Pfaffenhoffen, ensuite avec les combats, les prisonniers et, il faut bien le dire, une certaine déroute de divers "éléments", tout devient très confus, et il n'y'a guère d'informations fiables...
Ce n'est pas un hasard si, pour l'instant, il est impossible d'établir où mon grand-père est mort...
J'ai effectué des demandes auprès des services historiques de la défense à Caen, il n'y a plus qu'à prendre patience...
Ce qui n'est pas mon fort lorsque je suis bloqué dans mes recherches.
J'ai aussi contacté l'état civil de sa commune de naissance, de résidence où son nom est inscrit sur le monument aux morts, et la commune où il est inhumé...
Par ailleurs, j'ai d'autres pistes à vérifier, et très compliquées...
Dés que j'aurais d'autres réponses, je vous en informerais...
Je vous remercie...
Amicalement... Saint-Loup


Avec ce lien:

http://www.atf40.fr/atf40/

En cliquant sur "cartes" vous sélectionnez le jour (GUF ../../40 SUD) et vous avez une vue assez précise des positions au jour le jour.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Fév 2015, 16:22

Saint-Loup a écrit:Par contre j'ai de gros "soucis" pour des informations sur le déroulement des événements, le 10/05/40, le QG était à Pfaffenhoffen, ensuite avec les combats, les prisonniers et, il faut bien le dire, une certaine déroute de divers "éléments", tout devient très confus, et il n'y'a guère d'informations fiables...
Ce n'est pas un hasard si, pour l'instant, il est impossible d'établir où mon grand-père est mort...

Si !... il est décédé le 08-06-1940 dans l'Ambulance chirurgicale légère 212
(Voir plus de précisions plus bas)

Tri martolod a écrit:Le 11/06/40, la 212e ACL est à Haguenau

Là, pour le coup, Pierre , tu m'en bouches un coin avec ton exemple de HAUET Louis Victor décédé le 11/06/40 dans l'ambulance chirurgicale légère 212 à Haguenau.
Je ne peux que t'adresser un grand Merci !

Récapitulons :

André CONTENTIN du 425 e RP est décédé le 18-05-1940 dans l'Ambulance chirurgicale légère 212 à Haguenau
Jean DESAGE du 612e RP est décédé le 08-06-1940 dans l'Ambulance chirurgicale légère 212
HAUET Louis Victor Caporal-chef au 22e R.I.F.est décédé le 11/06/40 dans l'Ambulance chirurgicale légère 212 à Haguenau

Ce qui me permet d'écrire deux choses :

1 / Si l'Ambulance chirurgicale légère 212 était à Haguenau le 18 mai 1940 et qu'elle était encore à Haguenau le 11 juin 1940, (ce qui me surprend malgré les évidences), c'est qu'elle était à Hagueneau le 8 juin 1940

2 / Selon toute vraisemblance...
Jean DESAGE du 612e RP est décédé le 08-06-1940 dans l'Ambulance chirurgicale légère n° 212 à Hagueneau

Voilà donc pour la date et le lieu de décès... restent les causes et les circonstances...
Où se trouvait Jean DESAGE lorsqu'il a été blessé grièvement et que son état a imposé une intervention chirurgicale ?

Je doute que nous puissions le savoir car, et ce n'est pas Saint-Loup qui me contredira, dans cette période qui a précédé de quelques jours la fin des combats, la situation des unités sur le terrain était confuse et beaucoup d'éléments étaient en déroute.
A ma connaissance, aucun récit ne permet à coup sûr de situer les positions, jour après jour, de quelque unité qui soit.
Pierre, je ne trouve pas la réponse avec le lien d'ATF40... Viens à mon secours !

Voici deux exemples de deux militaires du 412e RP, MPF le 15 juin 1940 :

BRISSET Roméo Louis à Neufchâteau (88-Vosges)
DUPRE Robert Auguste à Germisay (52 - Haute-Marne)

Les localités de Neufchâteau et de Germisay se situent à environ 40 km l'une de l'autre...

Quels commentaires ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Saint-Loup  Nouveau message 04 Fév 2015, 17:40

Je vous remercie de toutes ces précisions. Effectivement, la situation sur le front de l'est est extrêmement complexe. Au vu des divers documents militaires d'époques et témoignages des survivants, il était fréquent qu'un bataillon (ou autres régiments, etc...) soit avec le commandement en un lieu, que divers "groupes en fuite" soient dispersés jusqu'à des centaines de km, d'autres prisonniers et d'autres encore ont "fusionné" avec d'autres unités pour se battre...
Revenons à mon grand père, d’après ce que j'ai trouvé sur ATF 40, le 612 RP se trouvait à Pfaffenhoffen (prés d'Haguenau) et les environs, à la mi-mai encore, et le 8/06 aussi.
Je sais bien que je ne saurais jamais ce qui s'est passé, mais avec votre aide, la situation devient bien plus claire.
Il me reste à patienter pour diverses demandes effectués à divers services...
Amicalement... Saint-Loup


 

Voir le Blog de Saint-Loup : cliquez ici


Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Fév 2015, 18:54

Bonsoir,
Pour tenter de répondre à Roger à propos des MPF du 15 Juin 40: le 412eRP appartient à la 2e Armée, je n'ai pas plus d'éléments sous la main mais je crois que nous sommes hors du cadre du XIIe Corps et du 612e RP.
Des éléments isolés du 412e RP et du 294e RI se trouvait à Germisay le 15 juin 40.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Saint-Loup  Nouveau message 04 Fév 2015, 19:48

Bonsoir
Pour répondre au sujet de ces 2 soldats du 412 RP, je vais citer le cas du 57 ième GRDI, de la 62 ième division d'infanterie , du 17ième corps d'armée et de la Vième armée...
C'est le Brigadier Chef Albert Gérardin (Corps Francs) qui est décédé le 19 juin 1940 à Cheniménil, alors que sur des courriers de la mairie de Jarménil (même secteur des Vosges) qui à envoyé un courrier à ses parents quelques semaines plus tard, il serait mort prés de l'école de Jarménil... D’après un courrier de l'un de ces compagnons de combats fait prisonnier, daté de 07/45, il a été tué derrière les lignes allemandes et ramené par ses hommes...
J'ai pu voir tous ces courriers, et son frère, Mr Gérardin (un voisin forestier comme moi) est toujours vivant et m'a permis de les consulter. Il m'en a fait une synthèse pour l'école. Pour infos son père était déjà prisonnier (Capitaine) et son frère (mon voisin) était à Dunkerque puis l'Angleterre comme sergent...
Tout cela pour dire que la distance de 2 morts de la même unité le même jour s’explique aisément avec la pagaille qui y régnait.


 

Voir le Blog de Saint-Loup : cliquez ici


Re: Mort pour la France: cause blessure accidentelle

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Fév 2015, 07:47

...Et la dispersion normale des unités de pionniers. Ces régiments sont à la disposition des unités et peuvent, par compagnies ou bataillon, se trouver dispersées sur tout le secteur couvert par leur armée de rattachement.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 239 invités


Scroll