Connexion  •  M’enregistrer

Piste de char à Le Gavre

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Fév 2015, 17:28

Je ne parviens pas à faire une capture d'écran mais l'ancienne voie ferrée qui passe à Gâvre, son embranchement vers la forêt passe près du champs de course, à l'Est est visible sur google earth.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Fév 2015, 17:44

...Finalement:
Capture01_1.jpg
Capture01_1.jpg (255.91 Kio) Vu 1659 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Fév 2015, 19:25

Bonjour Pierre,

La voie qui passe près de l'hippodrome n'est pas un simple embranchement desservant la forêt. C'est en fait la ligne La Chapelle-sur-Erdre _ Guéméné-Penfao, ouverte en 1901 et qui rejoint ensuite la ligne Rennes-Quimper. Cette ligne coupe à Blain la ligne Châteaubriant-Besné (ouverte en 1885), qui passe au Gâvre.
J'ignore si une voie dédiée desservait la zone photographiée par Julien, qui ne se situe pas "en plein milieu de la forêt" mais près de la lisière sud.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de juliendu44  Nouveau message 01 Fév 2015, 21:10

Bonjour et merci

Pour la voie ferrée, aucune trace autour de cette zone. Par contre, deux blockhaus en face, sûrement ceux qui devaient abriter les générateurs. Je vais essayer de vous faire des photos bientôt mais ce week end j'avais la crève donc j'ai pas bougé beaucoup ;)

En tous cas, j'essayerai quand même d'aller voir cette voie ferrée, voir si elle se situe pas trop loin.



HS: petit achat aujourd'hui pour grandir ma collection sur la seconde guerre mondiale (photo le week end prochain ;) )

Cordialement Julien :D


 

Voir le Blog de juliendu44 : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Fév 2015, 07:22

brehon a écrit:Bonjour Pierre,

La voie qui passe près de l'hippodrome n'est pas un simple embranchement desservant la forêt. C'est en fait la ligne La Chapelle-sur-Erdre _ Guéméné-Penfao, ouverte en 1901 et qui rejoint ensuite la ligne Rennes-Quimper. Cette ligne coupe à Blain la ligne Châteaubriant-Besné (ouverte en 1885), qui passe au Gâvre.
J'ignore si une voie dédiée desservait la zone photographiée par Julien, qui ne se situe pas "en plein milieu de la forêt" mais près de la lisière sud.


Salut Yvonnick,

Exact! j'ai tiré une conclusion un peu rapide:-)....reste à trouver la jonction avec le dépôt évoquée dans certains docs. A moins qu'il existe une halte sur une des lignes et que la liaison se fasse par camions.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Fév 2015, 11:52

Bonjour Pierre,

La zone bétonnée photographiée par Julien se situe en bordure de la route Blain-Guémené-Penfao.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Fév 2015, 18:09

J'y suis allé il y a pas mal de temps, je pense situer le site sur la croix de ce plan au bord de la D15.

Capture01_1.jpg
Capture01_1.jpg (154.14 Kio) Vu 1506 fois


Ce site semble avoir intéressé les militaires depuis la Révolution, un camp d'une unité d'infanterie de marine y aurait été implanté.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Fév 2015, 18:21

Oui, c'est bien là.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de juliendu44  Nouveau message 06 Fév 2015, 18:05

Bonjour a tous

Oui c'est bien ici, et de l'autre coté de la route en face il y a les blockhaus pour des générateurs je pense

Julien ;)


 

Voir le Blog de juliendu44 : cliquez ici


Re: Piste de char à Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de juliendu44  Nouveau message 27 Mai 2016, 16:39

Bonjour a tous,

Vu que je ne savais pas quoi faire aujourd'hui je me suis promener dans la foret du Gâvre, j'ai fait de nouvelles photos des blockhaus plus précises et j'en ai même retrouver deux autres plus loin derière celui qui je pense servait à abriter les générateurs

DSCF3378_converted.jpg
DSCF3378_converted.jpg (221.66 Kio) Vu 1128 fois


Le sous sol
DSCF3379_converted.jpg
DSCF3379_converted.jpg (132.88 Kio) Vu 1128 fois


Sur le dessus de la platforme je dirait que c'était la semelle du batiment qu'il y avait au dessus
DSCF3383_converted.jpg
DSCF3383_converted.jpg (263.05 Kio) Vu 1128 fois


L'abris des groupes électrogène je pense
DSCF3385_converted.jpg
DSCF3385_converted.jpg (267.09 Kio) Vu 1128 fois


L'intérieur
DSCF3387_converted.jpg
DSCF3387_converted.jpg (111.6 Kio) Vu 1128 fois


Et un petit qui je pense servait aussi d'abris pour groupe électrogène
DSCF3389_converted.jpg
DSCF3389_converted.jpg (255.01 Kio) Vu 1128 fois


Julien ;)


 

Voir le Blog de juliendu44 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 44 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll