Connexion  •  M’enregistrer

[DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de elgor  Nouveau message 02 Fév 2015, 14:11

Dog Red a écrit:Les réparations du guerre m'ont toujours laissé dubitatif.

J'ai sur la question une vision plutôt "Wilsonienne" pour faire référence à la guerre précédente.
Vision peut être naïve de la part du président d'un pays dont l'intégrité physique n'avait pas été violée, pillée par l'ennemi.

Il n'empêche que les réparations de guerre de 14-18 n'ont jamais été apurées et qu'elles ont par contre servi à entretenir la rancœur du peuple allemand et contribué à le jeter dans la misère économique dont le nazisme a profité pour accéder au pouvoir.



Mon intervention a disparu ! je ne sais pas pourquoi !

Tout ceci me semble du Blablabla sur la justesse ou non du principe des réparations. N'empêche que début décembre La SNCF a été condamnée à payer 60 millions de $ aux déportés juifs américains parce que ses wagons avaient été utilisés pour le transport ves les camps.

Ca appelle 2 réflexions de ma part

- La SNCF est condamnée, comme si elle avait eu le choix.

- Suivant que vous serez puissants ou misérables, vous arriverez ou non à vous faire indemniser. La Grèce, Un Etat, n'arrive pas à se faire indemniser par l'Allemagne, un autre état. Les juifs américains, dont le poids électoral est bien connu, ont réclamé et obtenu, une indemnité de la SNCF, qui n'est pas un état.

Une mauvaise idée me traverse l'esprit ! Combien de ces juifs "américains" ont réellement été transportés par la SNCF ? S'il ont vraiment été déportés, ne serait ce pas plutôt par la SNCB, les chemins de fer italiens, néerlandais ou polonais, sans oublier la Reichsbahn ? ;)


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2015, 14:16

Merci pour le "blablabla" :?:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Fév 2015, 14:19

Elgor a écrit,
Mon intervention a disparu ! je ne sais pas pourquoi !


De quelle intervention désires-tu parler Elgor?
RIEN n'a été supprimé ni censuré. Je viens de vérifier.!!!!!
Peut-être a-tu clique sur "Aperçu" au lieu de sur "Envoyer".
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 02 Fév 2015, 14:38

Bonjour,
Je viens d'apprendre que les frais d'occupation de Monaco par les troupes allemandes ont été réglés avant 1945, par le gouvernement d'un certain Adolf Hitler.
Comme quoi, le 3e Reich était capable d'honorer ses dettes en temps et en heures lorsqu'il était satisfait du service... ::super-nez::
LOL


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Fév 2015, 14:59

Dog Red a écrit:Je ne sais jusqu'à quel point, juridiquement, les Allemands d'aujourd'hui peuvent être tenus solidaires des réparations de guerre infligées après 1945. Mais moralement, je suis convaincu que durant 70 ans, la République Fédéral d'Allemagne et aujourd'hui l'Allemagne réunifiée ont largement contribué à l'unification de l'Europe à travers la réconciliation avec la France, mais pas seulement, et à la prospérité du continent européen. Rien que pour cela, la dette me semble pour une bonne part ou en totalité remboursée.


Ah bon, parce que la France n'a pas largement contribué à l'unification de l'Europe à travers la réconciliation avec l'Allemagne et à la prospérité du continent européen ? Mais, qui a fait le 1er pas ? Le vainqueur ou le vaincu ? Et pour cela, il faudrait considérer la dette comme remboursée ? Cela me paraît un peu facile... Il est vrai que François Mitterrand a terminé ses deux septennats en soulignant combien le peuple allemand avait souffert de la 2ème guerre mondiale, comme s'il n'y avait aucune part d'une quelconque responsabilité... Ce qui n'était pas éloigné de ce que disait un autre contemporain : "l'occupation allemande en France n'a pas été aussi inhumaine que cela" ! Comprendre que l'Allemagne doit raquer pour certains mais pas pour d'autres...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de elgor  Nouveau message 02 Fév 2015, 15:08

Dog Red a écrit:Merci pour le "blablabla" :?:


Je ne voulais pas paraitre désobligeant. Mais en fait, le débat antérieur de ce fil, partait sur des hypothèses, sur des théories, sur des grands principes comme on les adore en France et qui ont le don de m'énerver.

En matière d'indemnisation, comme en beaucoup d'autres matières, c'est la loi du plus fort qui s'applique. La Grèce n'a pas pu, ou pas su, obtenir les indemnisations qu'elle réclamait et qui pourrait paraitre justifiées. En fait, elle ne faisait pas le poids, contre l'Allemagne, chouchoue des occidentaux (Guerre froide oblige ;) ) puis géante économique et de plus en plus politique en Europe. En fait elle n'avait aucun moyen de pression, son économie dépendant des touristes, en grande partie allemands.

A contrario, Les "déportés américains" ont obtenus devant la "justice" américaine des dédommagement contre la SNCF (en fait le gouvernement Français). Si celui-ci ne s'était pas exécuté, des représailles économiques auraient été instituées contre les intérêts français. Toujours rapport de force, l'équité n'a rien à voir dans l'affaire

Et j'ai d'autres exemples de ce type de rapport de force, pas toujours sur le plan économique


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Fév 2015, 15:12

D'accord, Elgor et tu en conclues quoi ? Que les faibles sont toujours écrasés ?

Bienvenus au club (nous, les Français...) !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de elgor  Nouveau message 02 Fév 2015, 15:15

PRZYB a écrit:Bonjour,
Je viens d'apprendre que les frais d'occupation de Monaco par les troupes allemandes ont été réglés avant 1945, par le gouvernement d'un certain Adolf Hitler.
Comme quoi, le 3e Reich était capable d'honorer ses dettes en temps et en heures lorsqu'il était satisfait du service... ::super-nez::
LOL


Y compris les déportations des juifs monégasques par les trains monégasques :) Voir les contreparties passées par le prince Louis II et qui ont fait traiter Monaco "D'étrange neutralité"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... e_mondiale


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de elgor  Nouveau message 02 Fév 2015, 15:31

Bruno Roy-Henry a écrit:D'accord, Elgor et tu en conclues quoi ? Que les faibles sont toujours écrasés ?

Bienvenus au club (nous, les Français...) !


J'en conclus que se gargariser de discours sur la légalité et la légitimité de certaines revendication ne sert à rien si tu n'es pas capable de les faire aboutir. Ce qui n'empêche pas un jour, peut-être, si les circonstances changent, d'obtenir satisfaction.

Je vais donner un exemple concret. Je suis Lyonnais et j'ai assez souvent visité le musée de la la Résistance. A l'époque c'était le siège de la gestapo Lyonnaise, dirigée par un certain Klaus Barbie. Ce quidam , outre le fait qu'il était un tortionnaire, était aussi coupable de crimes contre l'humanité. A la fin de la guerre, celui-ci a été exfiltré d'europe par les services secrets américains. Il lui était demandé son "expertise" dans le traitement des organes démocratiques ou révolutionnaires en Amérique du sud. On savait qu'il était protégé par les USA. Quand à plusieurs reprises on a demandé son extradition, il a disparu, ses protecteurs l'ayant déménagé. Que faire ? Déclarer la guerre aux USA ? 8)
Mais dans les années 80 la donne avait changé. Le dénommé Barbie n'était plus utile et la CIA l'a laissé tombé. La Bolivie , ou il résidait, a changé de gouvernement et le nouveau, démocratique, s'en est débarrassé en l'extradant vers la France


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Fév 2015, 15:50

Avant de faire aboutir ses revendications, il faut convaincre les autorités concernées qu'elles sont légitimes. Et pour cela, il faut s'en donner les moyens. Mais certains ont plus de persévérance que d'autres. A preuve, les ennuis très récents de la SNCF que tu as toi-même cités.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll