Dog Red a écrit:Les réparations du guerre m'ont toujours laissé dubitatif.
J'ai sur la question une vision plutôt "Wilsonienne" pour faire référence à la guerre précédente.
Vision peut être naïve de la part du président d'un pays dont l'intégrité physique n'avait pas été violée, pillée par l'ennemi.
Il n'empêche que les réparations de guerre de 14-18 n'ont jamais été apurées et qu'elles ont par contre servi à entretenir la rancœur du peuple allemand et contribué à le jeter dans la misère économique dont le nazisme a profité pour accéder au pouvoir.
Mon intervention a disparu ! je ne sais pas pourquoi !
Tout ceci me semble du Blablabla sur la justesse ou non du principe des réparations. N'empêche que début décembre La SNCF a été condamnée à payer 60 millions de $ aux déportés juifs américains parce que ses wagons avaient été utilisés pour le transport ves les camps.
Ca appelle 2 réflexions de ma part
- La SNCF est condamnée, comme si elle avait eu le choix.
- Suivant que vous serez puissants ou misérables, vous arriverez ou non à vous faire indemniser. La Grèce, Un Etat, n'arrive pas à se faire indemniser par l'Allemagne, un autre état. Les juifs américains, dont le poids électoral est bien connu, ont réclamé et obtenu, une indemnité de la SNCF, qui n'est pas un état.
Une mauvaise idée me traverse l'esprit ! Combien de ces juifs "américains" ont réellement été transportés par la SNCF ? S'il ont vraiment été déportés, ne serait ce pas plutôt par la SNCB, les chemins de fer italiens, néerlandais ou polonais, sans oublier la Reichsbahn ?