Connexion  •  M’enregistrer

Piste de char à Le Gavre

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 30 Jan 2015, 13:32

Bonjour

Après une petite recherche : "L’histoire ferroviaire de la forêt se poursuit pendant la seconde guerre mondiale où les nazis installent un dépôt de munitions relié aux infrastructures ferroviaires en pleine forêt ; cette infrastructure est toujours visible."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_du_G%C3%A2vre
Mais il est aussi dit : "En juillet 1944, un bombardement allié a lieu dans ce secteur (la Chaussée)", donc fait gaffe à ce que tu ramasses.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A2vre
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Jan 2015, 13:41

Le site était occupé par un dépôt de munitions ce qui explique les voies bétonnées pour les camions.
Sur les photos proposées il n'y a pas de Blockhaus mais les bases de bâtiments "légers".


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2015, 13:43

La forêt accueillit également un camp de prisonniers allemands il y a 100 ans > http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1487_1.htm

Mais bon... je m'éloigne du sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de juliendu44  Nouveau message 30 Jan 2015, 13:43

Bonjour
Merci pour ces informations mais je fais attention dans ce coin car en 2010 il me semble que des promeneurs on eu une surprise de trouver des bombes allemandes enterrées (à un mètre sous terre, une est remontée et dix autres ont été retrouvées) et si seulement un jour je trouve une munition je regarde. Si ce n'est qu'une douille je ramasse mais c'est tout.
Sinon il faut appeler la gendarmerie? C'est bien cela ??
Julien ;)


 

Voir le Blog de juliendu44 : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de juliendu44  Nouveau message 30 Jan 2015, 13:44

Dog Red a écrit:La forêt accueillit également un camp de prisonniers allemands il y a 100 ans > http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1487_1.htm

Mais bon... je m'éloigne du sujet.


Je suis aussi sur ce forum et j'en avais entendu parler en effet.


 

Voir le Blog de juliendu44 : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de juliendu44  Nouveau message 30 Jan 2015, 13:45

Tri martolod a écrit:Le site était occupé par un dépôt de munitions ce qui explique les voies bétonnées pour les camions.
Sur les photos proposées il n'y a pas de Blockhaus mais les bases de bâtiments "légers".


Qu’appelez vous "léger" ??


 

Voir le Blog de juliendu44 : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2015, 13:52

Par bâtiment léger on entend généralement une construction en bois (comme des baraquements, des dépôts) élevées sur une assise bétonnée, seul vestige après la disparition de la structure légère.

C'est ce que donnent à penser tes photos (sur le net on voit même les escaliers qui menaient aux structures qui ont disparu.

Mais bon, Tri martolod te précisera ce qu'il entend par "légers".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de juliendu44  Nouveau message 30 Jan 2015, 14:05

Ah ok d'accord par contre sous la plateforme on dirait qu'il y aurait des souterrains serait-ce l'entrepot des munitions ??

Julien ;)


 

Voir le Blog de juliendu44 : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2015, 14:15

J'en doute.

Un dépôt de munitions situé en arrière du front (comme la forêt de la Gavre me semble l'être) est toujours constitué de structures légères pour la bonne est simple raison qu'une structure lourde (type bunker) concentre la force de l'explosion et augmente le danger de destructions. J'évoque ici une explosion accidentelle au sein du dépôt.

Dans les carrières, le local où sont stockés les explosifs est souvent muni d'un toit plus léger. Si par malheur survient une explosion, les murs canalisent celle-ci vers le toit, le point faible, et donc vers le haut limitant les effets latéraux de l'explosion.

Dans les dépôts modernes, les munitions sont disséminées (éparpillement du risque) dans une myriade de petits abris aux murs très larges (élargis par des monticules de terre par exemple) afin que, là aussi, une explosion accidentelle soit canalisée vers les haut.

Pour ces raisons... je douterais que ce que tu appelles "des souterrains" aient servi au stockage des munitions.

Mais ne connaissant ni le site ni les procédures de l'époque en la matière, je laisserai à d'autres le soin de confirmer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Piste a char Le Gavre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de juliendu44  Nouveau message 30 Jan 2015, 15:00

En effet peut etre des abris pour les soldat alors ?

Sinon voici les quelques objets que j'ai de 39-45 donc trois munitions Solothurn de flak 30 ou 28 je ne sais plus très bien une balle de Lebel daté 1935 et des bouts de verre grillagé trouvé sur les plateforme ainsi que le morceau de fer ;)

DSCF3041_converted.jpg
DSCF3041_converted.jpg (120.83 Kio) Vu 1384 fois


DSCF3043_converted.jpg
DSCF3043_converted.jpg (109.84 Kio) Vu 1384 fois


 

Voir le Blog de juliendu44 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 22 minutes
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 26 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 40 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:34
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:31
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll