Connexion  •  M’enregistrer

Hitler était-il fou ?

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 511  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Jan 2015, 11:25

d'autre part, j'étais incontestablement englobé dans l'anathème contre ceux qui estiment Hitler fou et concerné par l'arrière-pensée qui leur était prêtée. Que l'imputation fût nominative ou collective ne change rien à sa réalité.

Je ne m'en plains pas, mon cuir est suffisamment endurci. D'où la formulation : "je pourrais finir par me vexer". Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que la folie de Hitler, je la constate et lui donne une définition précise, dans le souci de contribuer à la compréhension du phénomène nazi.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 512  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2015, 11:29

Merci à François car...
...j'en ai croisé des connaissances qui estiment que "HITLER était fou !".

Mais aucun qui n'a su me définir cette folie :?:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 513  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 14 Jan 2015, 12:49

C'est sur que AH doit se sentir bien seul au moment du jugement que nous portons aujourd'hui sur lui ! ....Sa folie , si folie il y a ne peut etre appréciée ou jugée que sur pièces par rapport au constat final , autrement tout est difficile à apprécier aujourd'hui , nous ne pouvons cependant rédiger de constat amiable avec cet homme à présent , AH n'a jamais cherché à composer n'y a s'entendre avec ses adversaires mais à tjs cherché à tricher ou ruser pour faire triompher son autorité ,ses idées ou son projet plutot machiavélique , c'était un conflictuel et un opposant en matière d'humanité !... , AH a toujours voulu le conflit armé ou l'opposition pour asseoir ses idées et les imposer par la force ,ce qui a mené au désastre en Europe et a l'effondrement de l' Allemagne , à ce jeu du conflit armé , il n'était pas le plus fort , il le savait peut etre , il aurait pu gagner ,il bluffait souvent et à ce jeu là, il a perdu ! ... beaucoup de ses adjoints ont participé à l'effort de guerre jusqu'au bout et n'ont pas été inquiétés à Nuremberg ....les choix de Hitler alors qu'il était acculé peuvent surprendre car il a choisi pour lui succéder des hommes qui semblaient avoir gardé les pieds sur terre comme l' Amiral Doenitz, plutot que certains dangereux fanatiques de son regime nazi en qui il n'a jamais eu totale confiance !... Finalement l'Amiral Doenitz plus lucide comme d'autres également avides de pouvoir s'en sont bien sortis malgré le fait qu' AH leur avait su bizarrement accordé des postes clé !? .... La logique de AH etait du fait de son intelligence parfois lucide au service de son projet dominateur , impitoyable et c'est à ce niveau qu' il a sombré dans cette folie psychopathique dévastatrice et extremiste . ... .... Folie mégalomanique également de domination planétaire du Chef ou tous les moyens étaient bons pour l'emporter , heureusement qu' AH n'a pas eu la bombe au moment de la défaite du Reich autrement on ne serait pas là pour juger de sa folie , je pense qu'il n'aurait pas hésité à l'utiliser ....( si on jette un oeil sur les armes de destruction massives qu'il nous concoctait avec ses collègues ( via You tube ) on a de quoi trembler !.... fallait agir malgré l'emploi des armes destructrices employés pour la victoire car vouloir détruire comme AH l'a fait pour s'imposer ou s'opposer sans respecter la vie dans sa diversité et sans respecter l'autre , son semblable est folie en soi !.... A force de jouer avec le feu comme le Diable en Enfer il a fini brulé ... Quant au Bon Dieu vaut mieux surtout aujourd'hui pas trop en parler surtout si comme moi on sait pas trop dessiner Lol . ::malades::


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 514  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2015, 13:15

Bonjour loupiote,

Voilà beaucoup en un seul commentaire.

Petite parenthèse relative à la succession de HITLER et par rapport à ce que vous écrivez :

loupiote a écrit:les choix de Hitler alors qu'il était acculé peuvent surprendre car il a choisi pour lui succéder des hommes qui semblaient avoir gardé les pieds sur terre comme l' Amiral Doenitz, plutot que certains dangereux fanatiques de son regime nazi en qui il n'a jamais eu totale confiance !... Finalement l'Amiral Doenitz plus lucide comme d'autres également avides de pouvoir s'en sont bien sortis malgré le fait qu' AH leur avait su bizarrement accordé des postes clé !?


D'autres pourront apporter plus de précisions que moi mais le Grand Amiral DÖNITZ est désigné plutôt par élimination : GÖRING et HIMMLER ont fâché HITLER, BORMANN et GOEBBELS sont coincés comme lui dans le bunker, comme d'autres dignitaires du parti ou de l'armée encerclés dans Berlin.

Je ne connais pas les détails de la désignation de DÖNITZ mais il est en Allemagne, dans une région encore relativement éloignée du front où l'ont d'ailleurs rejoints certains dignitaires du parti comme SPEER et des militaires comme KEITEL et JODL. Et quant à l'état d'esprit dans lequel se trouve Adolf HITLER (il est furieux sur la "faiblesse" du peuple allemand qu'il vous aux gémonies!), il me semble que sa seule volonté est de prolonger la guerre le plus longtemps après lui (ce que DÖNITZ lui renvoie comme image mais l'amiral ne va pas tout à fait partager cette politique à la disparition du Führer) plutôt que de chercher absolument le candidat le plus sensé. Autrement dit, il se fiche comme d'une guigne de la suite des évènements.

DÖNITZ s'en est relativement bien sorti, par rapport à d'autres sans doutes, mais malgré tout condamné au procès de Nuremberg à 10 ans qu'il purgera jusqu'au bout.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 515  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Jan 2015, 13:22

Je crois qu'il faut mieux cerner les objectifs de Hitler pour comprendre quand et comment il a failli les atteindre.

Il croyait sincèrement en l'inégalité des races, donc en la viabilité "pour mille ans" d'un condominium germano-britanique sur les peuples dits inférieurs. Et comme l'Angleterre chamberlainienne est très tentée, cela donne un parcours sans faute entre le fiasco électoral de 1928 (2,6 %) et le triomphe militaire de 1940. Si Chamberlain avait gouverné dix jours de plus, le programme de Mein Kampf avait bien des chances de s'appliquer dans sa totalité : France écrasée, mains libres pour l'Allemagne en Europe de l'Est, achèvement de Staline en une fois ou à petit feu avec la bénédiction des bourgeoisies mondiales.

Il importe de voir que ce type n'était pas un fou furieux, un nihiliste, un boulimique ne sachant pas s'arrêter ou un mégalomane rêvant de gouverner le monde.

Sa folie était bien plus dangereuse que cela.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 516  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Jan 2015, 14:31

Je pense qu'il serait insensé de nommer A.H. comme étant fou.
En terminologie médicale il ne l'était pas. Peut-être peut on le qualifier comme étant instable, surtout à la fin de sa vie.
Un fou n'est pas responsable de ses actes.
Ce n'est que qu'un avis personnel bien entendu
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 517  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 14 Jan 2015, 15:27

Dans ses Memoires le Grand Amiral DOENITZ ( ecrites en prison apres Nuremberg ) nous dit :

" Pour moi, il n'était pas seulement le Chef de l'Etat légal, parvenu au pouvoir par des moyens légitimes et auquel je devais l' obéissance , l'autorité politique en face de l'autorité militaire , mais aussi un homme d'une grande intelligence et d'une puissante énergie .

Je devais apprendre plus tard à connaitre le coté démoniaque de sa nature ."

Memoires que j'ai trouvées chez un bouquiniste pour 2 euros ... à aucun moment il ne dit avoir remarqué chez son Chef une folie particulière excepté comme il le dit

" une force suggestive de sa personnalité incontestablement fascinante , qui , constamment , lui ralliait des hommes jusque là hostiles - en tout cas aussi longtemps qu'ils se trouvaient dans son voisinage

Moi-meme j'ai souvent ressenti cette impression et, au bout d'un séjour de deux jours au quartier général, j'avais le sentiment qu'il me fallait en ressortir pour m'arracher à cette force de suggestion ."

A aucun moment il' Amiral Doenitz ne nous parle de folie remarquée mais d'une sorte de force attractive pour le moins bizarre qu'il cultivait peut etre grace à son délire ou à certains personnage qui croyaient et cultivaient ce type de pouvoir hypnotique . .... Etrange la relation qu'a eu cet Amiral et qui nous l'explique en purgeant sa peine ( dix ans de prison ),qui ne fut pas trop censuré et qui fut l'héritier du Reich pour 1000 ans la vieille du suicide de AH ...et qui dura vingt jours .


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 518  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Jan 2015, 16:54

Bonjour,
Pour les RG français, vers 1923, Hitler Adolphe, Jacob dit le "Mussolini allemand" , "ne serait que l'instrument de puissances supérieures,n'est pas un imbécile mais un très adroit démagogue"


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 519  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 14 Jan 2015, 17:54

A l'attention de DOG RED

Bonsoir

En ce qui concerne la prise de fonction de l' Amiral Doenitz et relaté par lui meme dans ses mémoires ( exemplaire de 1963 ) titre :" Dix ans et vingt jours "

" Dans l' après midi du 30 AVRIL 1945 ou m'etait parveu le telegramme ..... " mMonsieur le Grand Amiral , le Furhrer vous a désigné pour lui succéderà la place de l' ex- Reichsmarcschall Goering .Pouvoirs écrits vous sont envoyés. A partir de maintenant, il vous appartient de prendre toutes les mesures que commande la situation . Bormann "

Ce fut pour moi une surprise complète . Depuis le 20 juillet 1944 je n'avais plus vu Hitler en tete à tete etc.....

Manifestement , Himmler imaginait que le choix tomberait sur lui etc

Je pris moi meme le telephone pour lui dire que sa venue etait necessaire ; il accepta finalement .
IL arriva vers minuit avec six officiers SS armés . Ludde-Neurath s'occupa de cette escorte . J'offris une chaise a Himmler et m'assis moi meme derriere mon bureau ou j'avais dissimulé un pistolet,à portée de la main sous des papiers .Jamais encore, de ma vie, je n'avais agi ainsi , mais j'ignorais ce que cet entretien produirait .
Je lui tendis le telegramme me désignant .
Veuillez prendre connaissance!
Je l'oberservais . En lisa


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Hitler était-il fou ?

Nouveau message Post Numéro: 520  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 14 Jan 2015, 18:04

Suite

En lisant , son visage manifesta un grand etonnement , voir de la stupeur, comme si un de ses reves s'ecroulait .Il devint fort pale , se leva et dt :
_ Permettez moi d'etre le second dans votre etat ;
Je lui expliquai qu'il ne pouvait en etre question , que je n'avais aucun emploi pour lui ..
Il prit congé etc ..... ..... Bonne soirée à tous . Loupiote .


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités


Scroll