Connexion  •  M’enregistrer

Insigne Tankiste?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Insigne Tankiste?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dam van deen Mauser  Nouveau message 28 Déc 2014, 17:06

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous avez passé un joyeux Noel. Je suppose qu'à cette heure vous rentrez tous d'un petit footing pour éliminer les "petits" excès des repas de fin d'année :-). Après avoir obtenu des réponses par Carlo, sur l'identification d'un Mauser, j'ai une nouvelle colle à vous poser.

Ce matin, j'étais en brocante, quand une petit plaque a retenu mon attention, je l'ai acheté, et après quelques heures de recherche, mon stock d'info pour l'identifier est bien vide, c'est pour cela que je me retourne vers la communauté de ce forum.

Il s'agit d'une petite plaque emboutie dans ce que je pense être du laiton, représentant un char WWI, sur un fond bleu horizon. Il y a 4 petits trous à chaque angle, pour que la plaque soit cloutée ou cousue, je n'en sais rien du tout.

Voici une petite photo recto-verso de cette plaque:

Image

Image

Bon dimanche!


 

Voir le Blog de Dam van deen Mauser : cliquez ici


Re: Insigne Tankiste?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Déc 2014, 17:15

Bonjour,

ressemble à un Panzer I ausf B non ce char ?

Edit: c'est bien un panzer I, plaque espagnole http://www.todocoleccion.net/placa-espe ... ~x35760898

Il y en avait une rouge avec un panzer iv à priori http://www.militariabcn.com/catalogo/43 ... -panzer-iv


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Insigne Tankiste?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Déc 2014, 17:25

Re,

date de 1943 a la création de la " División Acorazada Brunete" en août 1943, en fait la couleur dépend de l'arme et pas du type de char : rouge pour l'infanterie et bleu pour la cavalerie, le panzer IV est apparut en décembre 1943 à l'arrivée de ce char en espagne http://uniformesp.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html

didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Insigne Tankiste?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dam van deen Mauser  Nouveau message 28 Déc 2014, 17:54

Merci ces supers infos Didier, je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ces infos, d'autant plus que les sites sont espagnols. Merci à Google Trads, parce que l'espagnol n'est pas mon fort.
Donc si je résume c'est une plaque de la DB espagnole qui était cousue sur les uniformes.
Grâce à tes liens, je peux estimer sa valeur en plus.
Un grand merci!


 

Voir le Blog de Dam van deen Mauser : cliquez ici


Re: Insigne Tankiste?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Déc 2014, 18:49

Didier est un fin limier.
Alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Insigne Tankiste?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Déc 2014, 21:11

Bonsoir,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Didier, que je salue, si ce n'est que cette plaque se portait sur la poitrine et qu'elle indiquait que l'on avait affaire à un membre d'équipage de char.
En d'autres termes, ce n'était pas un insigne d'unité, mais un insigne de spécialité ou de fonction (dont il existe d'innombrables variantes). La voici en situation avec, sur la manche l'insigne de la Division Brunete :

carrista.jpg
carrista.jpg (8 Kio) Vu 1390 fois


Elle était encore portée dans les années 89-90, mais en version plastifiée et non plus métallique.

Pour l'anecdote, il en existe une version avec un char T-26, encore en service dans l'Armée Espagnole après la Guerre Civile.
Je dois avoir ça dans mes archives, si ça amuse quelqu'un .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Insigne Tankiste?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dam van deen Mauser  Nouveau message 29 Déc 2014, 22:33

Bonsoir,

Merci pour tous ces compléments d'information. D'un point de vue utilitaire, le fait que ça soit une plaque en laiton est quand même beaucoup moins pratique qu'un patch en tissu.

Bonne soirée à tous!


 

Voir le Blog de Dam van deen Mauser : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 57 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll