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L' exploit du "Jules Vernes"

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Fashion Kinou  Nouveau message 27 Fév 2004, 19:58

C'était rare de voir des bombardiers rouges au-dessus de Berlin sauf à la fin de la guerre.


 

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Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dom  Nouveau message 27 Fév 2004, 20:50

Fashion Kinou a écrit:C'était rare de voir des bombardiers rouges au-dessus de Berlin sauf à la fin de la guerre.


Je pense que les bombardiers russes ont surtout attaqué Koenigsberg/Kaliningrad trop loin pour la RAF et ville très stratégique pour les Russes (la ville allemande la plus importante de l'époque à l'est après Berlin)


 

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Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de GdG  Nouveau message 29 Oct 2004, 17:53

Dom a écrit:C'était un risque quand même de bombarder Berlin (les Anglais ne l'ont fait qu'après que Londre fut bombardé) vu que Paris avait été déclaré ville ouverte.
Pour info, ce raid a été monté en represaille du bombardement massif de la région parisienne le 3 juin 1940 (opération Paula qui a mobilisé des centaines d'avions). Il tient plus de la symbolique qu'autre chose. En ce qui concerne 'les bombes lancées à la main', c'est une légende :roll: Les Farmans avaient des lance bombes. Je me demande comment, lorsque les Farmans sont allés bombarder des concentrations allemandes dans le NE de la France fin mai 40, ils auraient balancé les bombes de 500 et 200 kilos...


 

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Re: L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 29 Oct 2004, 18:09

raca a écrit:Le 13 Mai 1940 le " Jules " partant de la base aéronavale de Brest


Je sais, je suis tatillon, mais je voudrais juste rectifier: il s'agit de la Base Aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, située en face de Brest ! :wink:

Zgorzelsky.


 

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Re: L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Déc 2014, 11:47

Bonjour à tous,

Je suis surpris par l’affirmation concernant l'utilisation de moteur "diesel" pour les bombardiers russes. Ceux qui bombardèrent Berlin dans la nuit du 7 au 8 août 1941,étaient du type Petliakov Pe-8. Le seul bombardier lourd russe capable de franchir une longue distance et de voler eu haute altitude. Le vol s'est effectué à 7000 mètres d'altitude, à la limite des capacités de l'avion. Température extérieure de -40°. Même avec des réchauffeurs, le gaz-oil est hors d'usage. Le kérosène ne fige pas avant - 47°. Je ne connais pas d'utilisation de moteur diesel pour l'aviation pendant la seconde guerre mondiale. Dites-moi ?

Trouvé sur Wikipédia, la définition pour les moteurs installés sur les bombardiers.
"La propulsion était donc assurée par un moteur AM-35A, un v-12 capable de fournir 1350 chevaux au décollage et 1200 entre 3000 et 6000 mètres d'altitude. Deux radiateurs d'huile étaient installés dans des conduits à gauche et à droite du capot moteur, ainsi qu'un unique radiateur pour le liquide de refroidissement en dessous du poste de pilotage. L'alimentation en carburant se faisait par un réservoir de fuselage de 110 litres et deux autres situés dans la partie centrale de l'aile de 151 litres chacun. L'alimentation en air du compresseur se faisait par deux prises d'air situées aux racines de chaque aile. Le moteur entraînait une grande hélice tripale VISH-22E de trois mètres de diamètre dont les pales à pas variable étaient contrôlées par un régulateur R-2 pour obtenir une vitesse constante."

Cordialement
Patrick
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Re: L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2014, 13:30

Bonjour Patrick,
Tu remonte là un très vieux fil, cependant tes informations sont très intéressantes.
Amicalement
Prosper ;)
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Re: L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Déc 2014, 15:57

Bonjour à tous,

Effectivement Prosper, je n'avais pas prêté attention à la date de parution du sujet. Je fais des recherches à propos des raids sur Berlin, pour un prochain sujet sur Histomag, et je suis tombé là-dessus. On verra bien si une réponse arrive à ma question....
Cordialement
Patrick
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Re: L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Déc 2014, 17:15

Pour le moteur Diesel serait-ce un AN 1 ou un dérivé en forme de flèche largement ouverte comportant trois rangées de quatre cylindres ?(moteur utilisé sue des modèles de 1932 ) ?un ACH 30 de 1500 CV mis au point en 1939?
Dernière édition par Alfred le 21 Déc 2014, 17:44, édité 1 fois.

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Re: L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 21 Déc 2014, 17:42

Patrick.Fleuridas a écrit:Je suis surpris par l’affirmation concernant l'utilisation de moteur "diesel" pour les bombardiers russes. Ceux qui bombardèrent Berlin dans la nuit du 7 au 8 août 1941,étaient du type Petliakov Pe-8. Le seul bombardier lourd russe capable de franchir une longue distance et de voler eu haute altitude. Le vol s'est effectué à 7000 mètres d'altitude, à la limite des capacités de l'avion. Température extérieure de -40°. Même avec des réchauffeurs, le gaz-oil est hors d'usage. Le kérosène ne fige pas avant - 47°. Je ne connais pas d'utilisation de moteur diesel pour l'aviation pendant la seconde guerre mondiale. Dites-moi ?


Le Pe-8 ne furent pas les seuls bombardiers engagés lors de ces bombardements sur Berlin en 1941, il y eut aussi des Yermolaïev Yer-2. La confusion vient peut être de là, puisqu'il me semble qu'une version de cet appareil fut équipée, bien plus tard, de moteurs diesel. Si Marc passe par ici, il confirmera sans doute, et devrait donner plus de détails ;)

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Re: L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 21 Déc 2014, 19:03

Bonjour

Patrick.Fleuridas a écrit:. Je ne connais pas d'utilisation de moteur diesel pour l'aviation pendant la seconde guerre mondiale. Dites-moi ?
Patrick


Les hydravions allemands Blohm&Voss (BV 138-BV 202-BV 222) et Dornier (Do18-Do24-Do26) avaient des moteurs
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