Connexion  •  M’enregistrer

Républicaines espagnoles dans la libération de Paris

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Républicaines espagnoles dans la libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 08 Mai 2005, 23:32

La liberation de Paris c'est très bien connue dans la France et dans le monde, mais connaissez vous le rol des republicaines espagnols?. Ils forment la majorité de la colonne Dronne, du premier régiment du marche du Tchad, integré dans la fameuse Deuxième Division blindé. Le premier vehicle arrivé a la place de l'Hotel de ville avait comme nom Guernica, les autres Madrid, Belchite, Teruel, Guadalajara, Batalla del Ebro, etc.
Leclerc admirait le valeur des soldats espagnoles et au dernier août fut en Paris un petit hommage a ces liberateurs de Paris. Une question très inconnue et étrange c'est la présence d'un bataillon basque formé par des nationalistes basques espagnols. C'est difficile à croire, un pays aussi centraliste comme la France a permettu la présence d'une "nationalité périphérique" comme on s'appelle en Espagne.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 09 Mai 2005, 10:24

Je viens de trouver un lien assez complet sur l'apport espagnol à la 2ème DB, il y est fait large part à la "Nueve" mais dans les récits et descriptions, on ne trouve pas trace d'un bataillon basque...

http://increvablesanarchistes.org/artic ... is.htm#bas

Je suis comme mon camarade Larminat intéressé d'avoir de plus amples détails au sujet de ce bataillon...


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 09 Mai 2005, 11:41

yep sauf qu'apparemment pour ces basques nationalistes De Gaulle avait promis de faire un petit geste pour le pays basque.... surement que ce petit geste a été tellement infime que personne ne sait de quoi il en retournait. Quoi qu'il en soit les espagnols republicains, antifascistes ou "nationalistes-regionalistes" ont été les premiers à rentrer dans Paris... il a fallut attendre ces dernieres petites années pour que l'on commence a parler de La Nueve.

Je vais rechercher un livre qui est sortit sur ses espagnols... je vous donnerai la reference des que je l aurai retrouvé :wink:

et de comparer la presence d'une flotte de bretons à une presence de basques nationalistes qui ne se battent pas pour les mêmes raisons je trouve que c'est sans rapport :roll: mais le clin d'oeil etait mignon :wink:


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 09 Mai 2005, 12:01

On reste sur notre faim... :D

sauf qu'apparemment pour ces basques nationalistes De Gaulle avait promis de faire un petit geste pour le pays basque.... surement que ce petit geste a été tellement infime que personne ne sait de quoi il en retournait


c'est de ça dont on voudrait des traces et détails.... :wink:

il a fallut attendre ces dernieres petites années pour que l'on commence a parler de La Nueve

J'ai des bouquins de 1983 et mêmes antérieurs où l'on parle de la "nueve", pour la "grande diffusion tout public" tu as peut-être raison...Mais on en a également oublié bien d'autres hélas.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 09 Mai 2005, 12:06

c'est de la diffusion grand public ce dont je parlait...
et oui moi aussi j'aimerai en savoir plus sur la "promesse" de De Gaulle... si j ai plus de detail je vous le ferai savoir, ou je passerai sur le forum voire si quelqu un a des nouveautés :)


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Mai 2005, 12:32

A priori ce n'est pas impossible. Ainsi les FNFL ont eu un éphémère 3e Bataillon de fusiliers marins composé de Basques.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 11 Mai 2005, 00:25

Bonjour, no, yo no vengo de Euskadi, sino bastante más al sur!!!!!
Sur la présence d'un bataillon basque je connais cet oeuvre en espagnol
Memoria de los vascos en la II Guerra Mundial. De la Brigada Vasca al Batallón Gernika (mémoire des basques à la deuxième guerre mondiale: de la brigade basque au bataillon Guernica), écrit pour Mikel Rodríguez, il dit que De Gaulle declarait que "la France n'oublira jamais le rol de ces basques" et fit salue à la ikurriña (drapeau) en silence. Dans les cartes d'identités de ces soldats la nationalité écrite était simplement: basque :shock:
Ce bataillon fut crée par le gouvernement régional basque espagnol a l'éxil en janvier ou février 1945, composte des "gudaris" (soldats) et attaché à l'armée française comme volontaires. En avril partecipent à l'assaut de la fortresse de La Point de Grave, près de Bordeaux.http://www.portaldelexilio.org/apl/FSP_Voces3.asp
Voilà une web avec une reproduction de carte d'un volontaire basque.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 11 Mai 2005, 00:49

Merci pour le site Marechal, très intéressant... :wink:

D'après celui-ci, ce que tu as d'ailleurs fort bien résumé dans ton post, il semblerait qu'effectivement ce bataillon a participé avec des éléments de la 2ème DB à la libération de la pointe de Graves...

Cette brigade a apparemment été formée début 1945, donc cela expliquerait qu'elle n'a pas pu être citée comme la "Nueve" dans les participants à la libération de Paris qui eut lieu comme chacun sait en août 1944.

PS rajouté après post suivant :
Par contre pour la déclaration de de Gaulle concernant la contribution basque et la gratitude qu'il manifesterait.... On peut continuer nos recherches.
:wink:
Dernière édition par blackdeath le 11 Mai 2005, 01:26, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


la nueve

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Mai 2005, 00:59

Bonjour, notre ami Espagnol veut parler de la "Nueve", alias la 9ème Compagnie du Régiment de MArche du Tchad, intégralement formé de Républicains Espagnols. Cette unité était commandée par le capitaine Raymond Dronne. Toutefois, dire qu'elle fut la première à entrer dans PAris n'est pas tout à fait juste, car le premier véhicule de la colonne Dronne était le Sherman M4 A2 "Romilly", du 501ème RCC, puis le "Champaubert" et le "Montmirail". Les Half Tracks de la Nueve suivaient derrière


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 11 Mai 2005, 01:22

Je suis d'accord avec toi Stéphane pour les blindés, puis pour la "nueve".

Mais la question posée est celle sur la présence à Paris, non pas de républicains espagnols représentés par la "Nueve" ( où l'on est tous d'accord ), mais sur la présence d'une brigade composée de volontaires basques.

D'après ce que nous a trouvé le Marechal, cette brigade n'a été formée qu'au début 1945, donc n'a pas pu participer aux combats dans Paris si l'on s'en tient à cette date de création.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 4 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 32 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll