Connexion  •  M’enregistrer

recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 19 Déc 2014, 11:40

A Yannick
Oui, je sais bien... Amusant, mais pas drôle. Je sais qu'il y a aussi une possibilité de consulter certains dossiers après 120 ans !! C'est vraiment fait pour les historiens des temps anciens.
Ce que j'ai appris aussi (et dans un certain scandale de ma part, c'est que si votre nom apparaît dans les AD et que cela ne vous convient pas, vous pouvez demander que l'on l'enlève. (Notes dans les AD de Caen). C'est quelque peu "truhandé" les vérités historiques. MAis il est vrai que la notion de vérité dépend bien de tout à chacun.
Cordialement.
Anne


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de calixte  Nouveau message 19 Déc 2014, 12:56

Les temps de communicabilité ont aussi une raison d'être, avant d'être des faits/éléments historiques, ce sont de destin individuels et personnels dont on parle. On peut comprendre que l'état laisse aux individus le temps de mener leur vie à leur terme avant de devenir un sujet de recherche pour généalogistes ou historiens. Même si cela peut vous agacer, ça a une vraie raison d'être.
Pourriez-vous mettre le lien vers la note des AD de Caen, je n'ai jamais entendu parler de cela...


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Déc 2014, 12:58

Bonjour Anne, c'est Yvonnick et non pas Yannick.
lehyane a écrit:si votre nom apparaît dans les AD et que cela ne vous convient pas, vous pouvez demander que l'on l'enlève.

Il faudra m'expliquer comment on peut supprimer une fiche matricule dans un registre car sur une feuille il y a deux fiches, une sur chaque face.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 19 Déc 2014, 19:01

Yvonnick,
je ne sais pas. Je ne parlais pas spécialement des fiches matricules, mais d'une note générale que j'ai vue inscrite sur le site des AD de Caen. Dans les registres de la commune qui m'intéresse, il y a une partie "Affaires militaires" avec des tableaux de recensement, mais non encore numérisée, mais libre d'accès. J verrai quand j'irai.

Calixte, je ne retrouve pas pour l'instant cette note. Je trouve assez difficile de faire des recherches sur ce site d'autant que tout n'est pas numérisées. Je pense cependant que c"est dans cette partie numérisée que je l'avais remarquée. Dès que je la revoie je te le signale.


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de calixte  Nouveau message 19 Déc 2014, 19:56

Merci lehyane, si vous trouvez je serais curieuse de la lire :)

Il faut être patient, les archives numérisent au fur et à mesure, avec le temps vous aurez vos réponses. Si vous avez trouvé la côte des documents, tentez une demande auprès des AD, ils disent parfois n'effectuer aucune recherche et finissent par envoyer les documents quand on explique la situation. Qui ne tente rien n'a rien.
Sinon, il ne faut pas hésiter à contacter les communes, les personnels communaux sont parfois très dynamiques et volontaires quand on demande de l'aide.
J'ai trouvé ce lien: http://www.aeri-resistance.com/html/14.php (contact en bas de page) , tentez de les contacter en expliquant précisément l'histoire de votre père, peut-être auront-ils des infos.

Bon courage :)


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 19 Déc 2014, 20:32

Mais je vais la retrouver.
Merci pour les références de ce site qui a l'air très intéressant.
La commune elle-même était assez lymphatique, d'autant que la majorité de leur archive a été embarquée par Caen.
Par contre j'ai trouvé des correspondants très aimables et dynamiques aux AD de Caen. Par téléphone, nous avons pu remonter à certaines informations , ensuite, c'était un peu long et compliqué et je pense que le mieux c'est que je prenne rendez-vous avec eux et que j'y aille (dans quelques temps).
Merci.


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 13 Aoû 2015, 13:41

Bonjour,
j'essaie de me rebrancher sur le site et sur ma question de la mort de mon père en tant que civil (déclaré "victime civile" ( moi et mon frère sommes pupilles de la Nation : lui habite à Tahiti et moi à Grenoble : pas facile pour aller aux archives de Caen).
Tout d'abord une réponse du SGa avec photocopie d'une déclaration du Hauptsturmfürher de ? comme quoi cet homme Jacques Ermolieff a été abattu en tant que terroriste après 3 tentatives de fuite à Rapilly dans l'Orne). Pourquoi cet avis alors qu'à l'époque (14/07/1944) les crimes nazis abondaient( Cf les 50 prisonniers de la prison de Caen par ex). La Kommandatur à cette époque était aux Iles Bardell.
Confirmation aux archives de Caen - cet été dont je reviens -comme quoi il était bien désigné avec une autre personne pour la garde du pont de l'Orne à Pont d'OUilly entre 19 h et 7 h je crois. J'ai le nom de la personne désignée en même temps que lui et de ceux qui normalement ont suivi.
D'autre part, j'ai reçu du SGa une portion de lettre écrit par ? (je pense un responsable de l'usine du Rocray, Ferodo, où mon père travaillait en tant qu'ingénieur chimiste (il avait alors 42 ans et après avoir été incorporé , avait été rappelé par son usine ; aucune trace de cela , même dans "les efforts de guerre" de la commune consultés cet été.). Dans cette lettre il est écrit que mon père a été tué "pour des raisons mystérieuses", que le curé du village est le seul à savoir ce qu'il en est, mais ne parlera qu'après le départ "des armées actuelles". Ce curé est décédé. Je sais qu'elle est la maison de retraite où il a terminé sa vie et vais écrire là-bas. Je serai fort étonnée qu'il y ait quoique ce soit à ce sujet.
Un enfant d"amis de mon père m'a dit que mon père avait été dénoncé -mais n'a rien voulu dire de plus -peut-être par ignorance.
Mais alors pourquoi ? Il était plutôt fort aimé dans le village et connu également.
J'ai également retrouvé une copie d'un brevet qu'il a déposé chez le Maire de POnt d'Ouilly sur la fabrication de feutre et de tissu à partir de cheveux humains (tristement utilisés également dans les camps de concentration, ce qui ne peut être qu'une triste invention des nazis sans rapport avec la précédente découverte). Mais sur 2 coupures de journaux, l'une de janvier 1942 est annoncée la fabrication de ces tissus et le 1er Août 1943 est annoncée l'obligation pour les coiffeurs de ramasser les cheveux coupés (Le Matin et l'Ouest-Eclair).

Voilà, je ne sais plus trop comment continuer et... s'il y a lieu de poursuivre.
Merci.
Lehyane


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo, iffig et 109 invités


Scroll