Connexion  •  M’enregistrer

Polikarpov à Carcassonne

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Polikarpov à Carcassonne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 05 Déc 2014, 14:07

Bonjour,

Suite à la diffusion sur un autre post d'un lien vers les inventaire SGA-SHD :arrow: je viens de découvrir l'existence, entre autre, d'un accident aérien dans l'Aude à Carcassonne. Cet accident a eu lieu hors le 09/02/1939 et concernerait un Polikarpov I-15 immatriculé CC84 et piloté par l'Adjudant Chef Gaston LAVAGNE.

Comment cet avion a bien pu se retrouver un Carcassonne piloté par un aviateur français, il semblerait qu'une partie de ces avions en provenance de la guerre d'Espagne aient été "internés" à Carcassonne.

N'étant pas trop féru en matière aéronautique j'espère qu'un des membres pourra m'aider?

Image


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Polikarpov à Carcassonne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Déc 2014, 15:02

:? C'était lors de la "Retirada", la retraite vers la France des dernières forces des républicains espagnols ...

--> Voir Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Retirada

Les aviateurs tentèrent de quitter l'Espagne avec leur armement ; au moins 2 Polikarpov I-16 "Mosca" s'échappèrent vers la France, et avec l'ami Pascal "Gretsch", on s'est interrogé longtemps sur un Polikarpov R-5 "Natacha" ayant été endommagé à l'aterrissage en Haute-Garonne ( http://forum.aviation-ancienne.fr/t4796 ... guet-br230 ) ...

Selon Juan Arrez Cerda & José Fernandez dans le HS N°3 de la revue "Avions", ce sont 22 Polikarpov I-15 "Chato" et I-15bis ou "SuperChato" qui se posèrent le 5 Février 1939 à Carcassonne (plus facile à atteindre que Toulouse-Francazal) sous le commandement d'Emilio Galera. Les avions y resteront internés jusqu'à la fin de la guerre d'Espagne puis, après la signature des accords Bérard-Jordana le 25 Février, ils seront peu à peu renvoyés dès Mars en Espagne (où les SuperChato deviendront des Super-Curtiss), et ce sous la supervision du nouvel ambassadeur de France en Espagne ... Un certain Philippe Pétain.

Ci-dessous, les I-15bis à Carcassonne sous la garde d'un soldat français en uniforme , tiré du HS N°3 de "Avions" :

    Image
A noter également que certains avions finirent plutôt la Méditérrannée, tels 5 CCF-Grumman G-23 "Dolfin" qui furent internés à Oran, puis rétrocédés à l'Espagne via le Maroc espagnol ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Polikarpov à Carcassonne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 05 Déc 2014, 15:33

Merci de ce début de piste. Mais alors comment expliquer qu'un pilote français ai été aux commandes d'un "Chato"? En a t il profité de leur "immobilisation" pour l'essayer ou les pilotes français avaient ils la charge de les convoyer depuis l'espagne?
Quelqu'un aurait-il des infos sur cet Adjudant-Chef?


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Polikarpov à Carcassonne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Déc 2014, 15:44

;) Je t'ai mis volontairement les dates :
- les avions sont arrivés le 5 février ; leurs pilotes ont été internés, et les avions parqués et gardés.
- l'accident de l'A/C Gaston Lavagne date du 9 Février,
- les rapatriements d'avions débutèrent en Mars, avec des pilotes espagnols ...

C'est donc un pilote qui a "profité" de la présence de ces avions, qui étaient très "modernes" au début de 1939, pour faire un essai ... Qui s'est mal terminé car l'I-15bis était un avion de guerre maniable et très maneuvrable car de mémoire centré très "avant", alors que les avions français de l'époque étaient des appareils plus faits pour patrouiller en temps de paix, donc beaucoup plus stables et moins "nerveux" !

Maintenant, à quel niveau de la hiérarchie a été donné l'ordre de faire cet essai ... Je l'ignore.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Polikarpov à Carcassonne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 05 Déc 2014, 15:57

Apparemment pas de décès, mais j'essaie d'en savoir plus sur cet épisode...
Merci Marc
Est ce que çà peut avoir quelque chose à voir avec l'École Auxiliaire de Pilotage n°20?


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Polikarpov à Carcassonne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Déc 2014, 18:05

:( Probablement pas ...

De mémoire, la structure que tu cites a été créée après la déclaration de guerre. Il n'y avait que le GAR 522 à Carcassonne, au moins jusqu'à la mobilsation.

Pour les Polikarpov R-5 et R-SSS "Natacha", ce sont respectivement 9 et 36 avions qui seront rétrocédés à l'Espagne, principalement à partir d'Oran La Senia, tel celui-ci :

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Polikarpov à Carcassonne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 05 Déc 2014, 20:07

Je suis désolé si je mélange un peu tout, mais en effet l'aviation n'est pas trop mon cheval de bataille, mais je ne demande qu'à me perfectionner


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Polikarpov à Carcassonne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Déc 2014, 20:56

;) Alors, n'hésites pas à poser des questions ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll
cron