Connexion  •  M’enregistrer

PHILIPPE JUTRAS VIRE

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Invité  Nouveau message 02 Juil 2003, 11:46

J'aimerais bien que l'on m'explique le rapport entre un steak frites et le comité du débarquement..???
Pegasus bridge est également installé dans l'enceinte d'un musée que je qualifierais de superbe. Qu'il ait été démonté juste avant le 50è fut sans doute une erreur.....mais cela fait 10 ans et ce n'est pas le comité du débarquement qui a demandé ce démontage que je sache.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


bonjour

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Juil 2003, 12:08

a qui avons nous l'honneur, ami invité ? Si vous faites partie du Comité du Débarquement, alors bienvenue, cela faisait longtemps que nous souhaitions vous rencontrer ici.....
les steacks frites : non cela n'a aucun rapport avec le comité du débarquement, sauf que la logistique faisait aussi partie de l'opération Overlord. Notre camarade s'insurgeait juste contre les prix excessifs pratiqués à l'ombre de manifestations liées au souvenir. Ceci dit, je réitère mon idée, à savoir vendre des denrées à prix raisonnables, juste histoire que les gogos qui viendront améliorer le PIB Bas Normand n'aient pas l'impression d'être pris pour des tirelires ambulantes. Ne me dites pas qu'un commerce est sciemment pratiqué autour de la mémoire de nos vétérans , nous l'avons suffisamment dénoncé dans nos colonnes.

Autre exemple : la lamentable manière dont sont organisées les commémos de Sainte Mère Eglise et les manèges toutes sirènes hurlantes même lors des moments de recueillement. C'est un manque de respect total, presque une honte .....

Le comité du Débarquement à mon sens, est un "conseil des sages", chargé de faire en sorte que les cérémonies ou qu'elles soient organisées respectent cette notion de recueillement, de souvenir, de reconnaissance de l'europe aux soldats alliés.. Or, je constate que les empoignades de foire et le marketing supplantent tout cela et de manière en constante hausse....

Le cinquantième a revelé tout cela de manière flagrante, nous souhaitons seulement que le soixantième soit une manifestation vraie, authentique, sincère, la fête des vétérans.... Et non celles du commerce. Des dizaines de milliers de personnes, dont des enfants vivront des moments d'intense émotion dans onze mois..... Il convient juste de s'en souvenir et non de se demander combien pourrait rapporter cette masse de consommateurs.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: bonjour

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Juil 2003, 14:39

juin1944 a écrit:a qui avons nous l'honneur, ami invité ? Si vous faites partie du Comité du Débarquement, alors bienvenue, cela faisait longtemps que nous souhaitions vous rencontrer ici.....

Je vais modérer ta joie...c'était moi au dessus !
comment se fait il que mon pseudo n'ait pas été pris en compte???? mystère et boule de gomme !


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


ben !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Juil 2003, 15:15

surement parce que tu as oublié de te connecte comme membre, dans ce cas le forum te prend en compte comme invité.
Pour en revenir à nos moutons, Patrick, n'as tu quand même pas l'impression que le mercantile prend le pas sur le spirituel dans les commémorations.... Etais tu à Sainte Mère cette année, quelles sont tes impressions ???


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Juil 2003, 15:19

Re

et justement ce qui me gene c'est que notre ami associe le comité du débarquement aux steack frite :
"rendez vous compte, un steak frite coute 50 fr
au 50eme: 120fr
que fait le comite du debarquement a part encaisser! "

que notre ami n'hesite d'ailleurs pas a dire tout haut le nom de restaurants passant leur tarif du steack frite de 50F à 120F à l'occasion d'une commémoration..je suis tout ouie

Quand à l'organisation des cérémonies commémoratives, celle ci, depuis la loi de 1947, est à la charge du 1er Ministre qui a choisi de déleguer au comité du débarquement. Tous les 5 ans, lors des 'grandes cérémonies' c'est le gouvernement qui prend à sa charge l'organisation (ce sera le cas pour le 60è et cela l'etait pour le 50è)
Dans le cas qui est visé ici il s'agit plus de la responsabilité du bourgmestre de la commune qui autorise à l'opposé du monument une fête foraine....mais à côté du monument une succession de stands frites saucisses....Remarquez vous me direz que le bourgmestre en question est aussi le secretaire du comité !
La même commune réalise aussi une reconstitution avec soldats Allemands en uniforme...(ce sont sans doute les mêmes soldats dont la présence aux parachutages semblait en offusquer quelque-uns dans un autre post...pour info les parachutages se déroulaient quelques heures avant la reconstitution)


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François B -91  Nouveau message 02 Juil 2003, 15:42

Salut Stéphane,

J'adhère tout à fait à tes propos, les manèges, frites saucisses et compagnies, je ne fréquente pas ces lieux aux moments des commémos. Mon SEUL intérêt, c'est la sauvegarde du patrimoine, le respect et le souvenir. Je suis membre des fleurs de la mémoire et je suis fier de faire parti d'une association comme celle-là "chapeau". Depuis plus de 25 ans je vais au cimetière de Colleville (ou autre lieux), et à chaque fois que je vois ces tombes j'ai froid dans le dos et la gorge serrée, alors que des trous du cul (tout age confondu) se promènent dans les allées du cimetière en short et torse nu avec leurs esquimaux à la main.
Quant aux collectionneurs indélicats, malheureusement il y en a ( c'est comme à la chasse, ils veulent la plus belle pièce pour étoffer leur tableau ) mais font ils partit de la même famille que nous ?

A +
François


 

Voir le Blog de François B -91 : cliquez ici


reconstitution

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Juil 2003, 15:44

le problème est que cette reconstitution n'ait été annoncée nulle part et c'est dommage parce que beaucoup de gens n'ont pas compris ce qui se passait.

Je ne reviendrai pas Sur Sainte Mère tu sais ce que j'en pense..... Leurs cérémonies prennent une tournure lamentable, c'est la fête à neu-neu :evil: ... Mais j'ai peur que ce travers local donne des idées à d'autres. Je constate seulement que nous, passionnés, avons bien plus de respect pour ces cérémonies et ce qui doit s'en dégager que certains de ceux qui sont chargés de les coordonner.

Tout cela est dommage. Pour le steak frites et le reste, j'adhère à ta proposition à 100 pour 100. N'hésitez pas a citer ceux qui font du Jour J un buziness ...... je commencerai d'ailleurs par un célèbre magasin de militaria de SAinte Mère où les prix sont absolument exhorbitants et concourent à la surenchère stupide du militaria... Tu vois de qui je parle ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: ben !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Juil 2003, 15:49

juin1944 a écrit:Etais tu à Sainte Mère cette année, quelles sont tes impressions ???


Bien sûr que je suis allé à Ste Mère cette année...enfin pas le 6 juin pile au moment des cérémonies officielles mais avant et après..
Le problème de Ste Mère, et ce n'est pas pour défendre, c'est le monument commémoratif qui est situé sur la place centrale....je m'explique :
- Ste mère Eglise est mondialement connue et chaque début juin attire un flot de touristes qui viennent essayer de se replonger dans l'ambiance ou essayer d'apercevoir un vétéran...(petit conseil, allez au stop bar..si il y en a ils seront là)
- La cérémonie au monument se déroule le 6 juin et dure en gros 30 minutes..
- Le monument est donc directement impacté par ce qui se passe sur la place du village.
Le problème est donc de faire taire la fête foraine et d'éteindre les barbecues pendant ces 30 minutes ... C'est peut être le cas je ne sais pas car je n'etais pas à cette cérémonie...(que ceux qui étaient présents disent si cela était le cas ou pas)

Parce que, en dehors du moment de la cérémonie et de la reconstitution historique, en quoi cela gêne qu'une fête foraine soit implantée près du marché à bestiaux?
Sans l'implantation des stands saucisse-frite, comment envisagez vous de répondre à l'afflux de gens qui viennent à Ste Mère parce que c'est le 6 juin? Et ça c'est du tourisme hein...ils viennent pour voir les messieurs dames qui se déguisent en militaire et roulent en jeep (et dont certains à ste mère m'ont vraiment fait hurler de rire tellement ils se la petent)....Tiens en passant si ça, la reconstitution, c'est pas du business hein!!

En ce qui concerne mon avis personnel, je n'aime pas l'odeur à haute dose des barbecues.... si cela ne concernait que moi je n'autoriserais pas l'allumage des barbecues avant 13h et la foire avant 15h le jour des commémos.....mais bon je ne suis pas bourgmestre


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François B-91  Nouveau message 02 Juil 2003, 16:09

En ce qui concerne la reconstitution le dimanche soir sur la place de Ste Mère, le maire voulait l'annuler à cause de ces allemands qui se promenaient comme en 40 avec 3,5 grammes dans chaque oeil. Mais l'organisateur de cette reconstitution a refusé la présence de ces individus pour la représentation.
:lol:
Quant à cette reconstitution, faut il être pour ou contre, à voir, mais il ne faut pas oublier que c'est un passionné et non un organisme qui se démêne pour faire ce spéctacle et le public a apprécié et a été reconnaissant.
a débattre !!!!

A +
François


 

Voir le Blog de François B-91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François B-91  Nouveau message 02 Juil 2003, 16:35

Salut Patrick,

le 6 juin j'y était à Ste Mère avec une cérémonie de 20 mn avec des représentants de l'état français (secrétaire d'état aux anciens combattants qui se déplace avec 200 gendarmes et un hélicoptère de peur de rencontrer des manifestants" c'était à Utah) et son armée apauvri. Je suis sûre que les 3/4 n'y connaissent rien. Quant à la minute de silence, j'ai honte, on entendait tout et rien (de la bouffonnerie) :oops:
Que doivent penser les officiels américains de notre atitude ?
En mai , j'étais aux commémos du bois BELLEAU dans l'aisne pour 1917 , 18 et croyer moi c'est autre chose de voir des marine's en parade, avec eux ils sortent le grand jeu et çà ne rigole pas. :evil: alors que l'état major français se là pétait du haut de ces 4 ou 5 étoiles. Le public pouvait discuter avec les américains prendre des photos mais côté français, c'est autre chose (il sont timides ces petits français)
A +
FRançois


 

Voir le Blog de François B-91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll