Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 26 Nov 2014, 12:44

Nous sommes en aval du débarquement et la France s'organise.

INSTRUCTIONS aux Comités Locaux de la Libération.
La Résistance (9).pdf
(3.19 Mio) Téléchargé 74 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 26 Nov 2014, 17:14

- SECTEURS et Comités Politiques;

- RAPPORT sur la réglementation de Viande : Il s'agit d'une réclamation remise à mon père, ceci faisait partie de ses attributions: assurer les bonnes relations
entre la Résistance et la Population, donc il devait régler les incidents pour calmer les esprits.
Etant donné la gravité des faits, ainsi que dans les deux documents suivants, j'ai dissimulé les noms et les lieux.
J'ai hésité longuement à les divulguer, mais leur teneur est trop importante pour donner une juste idée du climat dur
et sans faiblesse de l'époque.

- REPRESAILLES sur des Miliciens;

- DECISION du Conseil de Guerre du Secteur 6.
Résistance (10).pdf
(4.49 Mio) Téléchargé 68 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2014, 17:22

Grand merci pour toutes ces infos très intéressantes Guy.
On en redemande.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 26 Nov 2014, 18:08

- ORGANISATION de la production de lait;

- NOTE DE SERVICE Secteur 6 - Consignes sur les comportements;

- NOTE DE SERVICE Secteur 6 -La Discrètion;

- DEMISSION Comité Cantonal et Directives C.L.;

- COMITE CANTONAL de Domène.
Résistance (11).pdf
(4.5 Mio) Téléchargé 64 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Nov 2014, 23:55

Bonsoir Guy,

Je n'arrive pas à lire les fichiers à la tablette mais je suis impatient de lire tout ça sur PC.
Je suis un peu pris pour l'instant mais je te reviendrai après avoir déjà lu ces premiers apports.

Merci déjà.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Nov 2014, 00:00

Bonsoir,

Récapitulation et commentaires sur le contenu de ces 11 fichiers pdf publiés sur ce fil par Guy

Dans le fichier (1)
Le récit écrit par le "Lieutenant France" sur "L'organisation des Maquis" magnifie le cadre du Maquis de Theys et de ses voisins...
On admettra que c'est de bonne guerre !

Dans le fichier (2) Joseph Barnoud décrit de belle manière, ce que fut "L'esprit du Maquis"

Rien de spécial à écrire sur le fichier (3)
Si ce n'est le plus important = le parcours glorieux de Maurice Leyssard.

Les fichiers (4) et (5) récits du Capitaine Rouillon alias Bonneville sur "Ce que fut l'action militaire du Grésivaudan" et sur "Le bilan" retracent l'évolution des moyens en matériel et en hommes, moyens rudimentaires et insuffisants au moment du Jour J et l'organisation et l'augmentation des pouvoirs d'action qui s'ensuivirent.ainsi qu'une relation détaillée des résultats obtenus au prix de pertes en vies humaines.

Pas de commentaire sur le fichier (6) que l'on pourrait baptiser "Tirade des galonnés !".
Pas de commentaire sur le fichier (7) qui concerne les instructions sur les arrestations.
Pas de commentaire sur le fichier (8) sur l'organisation et les attributions des Municipalités intérimaires.
Pas de commentaire sur le fichier (9) sur l'organisation générale et la formation des Comités.

La plupart de ces fichiers concernent des instructions locales qui reprennent pour la période après le jour J et pour l'ex zone sud, les termes de la circulaire du 15 octobre 1943 adressée par le CCMRF (Comité Central des Mouvements de Résistance Français) à tous les chefs de Région des deux zones.
Ce document élaboré par les MUR (Mouvements Unis de la Résistance) précisait les conditions des actions qui devaient être entreprises avant et dès le jour J.

Dans le fichier (10) où apparaissent des règlements de compte locaux, j'ai retenu l'exécution de deux miliciens le 21 juillet 1944 et la détention par les maquisards de 10 otages miliciens.
Ceci a de l'importance dans la relation de ce qui suit...

Dans le fichier (11) toute mon attention se porte sur la Note de Service du 8 août 1944 signée Vauban et Dubois
Vauban n'est autre que le Commandant Albert Reynier, chef de l'A.S. départementale de l'Isère.
Pour en savoir plus sur la personne, consulter le site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Reynier

Voici ce qui est écrit dans cette Note de Service du 8 août 1944...

<< Pour le secteur 6
Plus de "piquage" de voitures ou de camions sur les routes. Plus de réquisitions chez les particuliers sans ordres de voitures, de vélos, de marchandises diverses...
Il est indispensable que ces règles soient appliquées si nous ne voulons pas que la Résistance perde aux yeux de la popululation, le prestige qu'elle a eu longtemps.
Je pense que nous pouvons regagner le terrain perdu par une discipline stricte.>>

Ce qui signifie que le 8 août il convenait de mettre un terme à une situation qui opposait la population aux maquisards...

Alors, cette situation ainsi que l'exécution de deux miliciens et la détention de dix otages miliciens, pourrait-elle expliquer l'évènement qui suit ?...

Le 4 juin 1944, quatre jours avant la date du document ci-dessus, 600 Allemands envahissaient Theys et ses hameaux. Des fouilles sont entreprises dans les maisons et les granges. De nombreux otages sont retenus devant l'église. Les maquisards de la "Compagnie Bernard" ne réagissent pas et se réfugient au col du Merdaret.
Les Allemands, eux, vont trouver Noël Dalban-Canassy en train de cacher un poste radio.
En fin de journée, tous les otages seront libérés sauf lui qui, déporté, mourra à Dachau.
La population fit preuve de courage en protégeant par son silence, les maquisards de la "Compagnie Bernard".
_ [ Extrait de THEYS INFO n° 62 avril-mai-juin 2012 ]

Et pour en terminer, toujours avec ce fichier (11), j'ai noté aussi l'avis de la démission de Max (Maurice Leyssard) du Comité n° 6.
Guy, m'est-il permis de vous demander si vous pouvez en expliquer la raison ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 27 Nov 2014, 08:44

Bonjour,
Je ne trouve pas les mots pour vous remercier pour vos compléments d'information. Pour répondre à votre dernière question, malheureusement je n'en sais pas plus que vous. Sur le plan personnel si vous saviez combien de fois j'ai pesté contre son départ précoce et je n'ai plus que le recours aux documents que je possède pour avoir des témoignages sur cette époque.

Cordialement

Guy

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de dominord  Nouveau message 27 Nov 2014, 12:08

leyssard a écrit:Je suis tellement naïf que je ne savais pas que le forum sur la résistance était un lieu où l'on se permettait de l'humour. Enfin passons . . . .
Plus sérieusement je sais que je suis en terrain miné et que la forteresse est bien gardée, c'est pourquoi je ne m'autorise aucune opinion (même si elle est faite depuis longtemps)...

bonjour à tous.
ha ha ! Après plus de 2 mois d'absence, je constate que rien n'a changé sur le forum, toujours cette même bonne ambiance ! tu vas t'habituer Guy aux traits d'humour des uns et des autres...
bonne continuation, ton objectif est à la fois, intéressant, utile et nécessaire.
cordialement
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 27 Nov 2014, 12:13

Bonjour,
je suis profondément touché, je te remerie.
Cordialement

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 27 Nov 2014, 12:39

Nous voici arrivés au terme de l'exploitation des différentes notes. Maintenant nous allons faire connaissance de la vie de tous ces Maquisards en écoutant les différents témoignages qui figurent dans le recueil "HISTOIRES DE MAQUIS de 1947.
Pour une bonne approche, il faut une certaine mise dans l'ambiance environnementale et c'est pourquoi nous allons utiliser "Google earth" et rechercher "FROGES 38". Il s'agit là du coeur de l'action et nous pouvons étudier le terrain qui nous montre une vallée, donc axe de communication, bordée d'une montagne très pentue, les sommets culminent vers les 3000m. C'est sur ce versant que vont vivre et se déplacer les maquisards par tous les temps. Nous percevons tout de suite l'effort physique et moral que cela va leur demander.Pour les initiés je dirais que comparativement au temps de paix, une notion très importante est à prendre en compte: Ils ne connaissaient pas la date finex de leur exercice. En effet, celle-ci stimule les dernières forces lorsqu'on est à 24 h de la fin et que l'on est au bord de l'épuisement.
Je vais communiquer tous les témoignages sans commentaire (la lecture suffit) et sans ordre défini, je prend celui du recueil.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll