Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Nov 2014, 13:45

Bonjour lessard,

J'ai lu tes posts ainsi que le contenu des archives que tu as mis en ligne : intéressant car on a l'impression d'approcher les rites d'un club bien restreint. Moi j'ai apprécié...

J'ai une question concernant l'armement de ces maquisards : d'où venait-il, qui les avaient fournis, les avaient-on sollicités, auprès de qui, les quantités étaient-elles suffisantes, etc...

Tes archives mentionnent-elles quelques infos à ce sujet ?

Merci par avance : alberto (un autre vieux de l'année 1943 :) )
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 25 Nov 2014, 15:00

Bonjour,
Aucun problème, il suffira de lire les témoignages à venir.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Nov 2014, 17:05

@ leyssard

Bonjour Guy,

Je débarque pour une série d'entretiens avec vous...
Donc, sur la scène, qui sommes nous ?

VOUS.....

Si j'ai bien compris, vous n'êtes pas convaincu par les récits qui ont été écrits ailleurs ni sur ce forum et vous désirez (selon vos propres termes) "apporter un petit complément bénéfique à la connaissance d'une partie de la Résistance Combattante" ?
Surtout motivé par le parcours glorieux de votre père Maurice LEYSSARD, alias Max, vous avez choisi pour cela de présenter l'exemple de la Résistance dans le Grésivaudan...
Et cela à partir d'archives... Nous y reviendrons.
Vous comptiez sur une réaction suscitant des questions de la part des membres de ce forum ?
Et vous n'obtenez rien qui soit conforme à votre attente ?... Nous ne nous attarderons pas sur les raisons qui peuvent être multiples.
Il est bien évident que le seul fait de savoir que ce ce que vous présentez est seulement lu, sans être suivi du moindre commentaire ne suffit pas à vous satisfaire.

MOI.....

Notre administrateur principal vous a écrit que sur ce forum "il y a encore (et heureusement) des descendants d'anciens résistants"....
Ce qu'il a oublié d'écrire, c'est que sur ce forum il y a encore des membres qui ont appartenu à des réseaux de Résistance (Pour exemples = Jacques Colin et moi-même)
De votre côté, un peu de curiosité sur le chapitre de la Résistance sur ce forum, vous eut permis d'y découvrir mon parcours.

Alors, pourquoi mon intervention sur ce fil ?
D'abord, maquisard moi-même pendant une quarantaine de jours, des maquisards issus de tous horizons, j'en ai connu une pléiade !
Au cours de l'hiver 1946-1947, quelques mois avant mon départ pour l'Indochine, j'étais présent à Grenoble en tant que chef opérateur radio de campagne
J'ai rencontré dans cette ville deux anciens des maquis de la région (de mémoire sans précision) l'un habitait Saint-Ismier, l'autre ??

Un débat sur la Résistance dans l'Isère m'intéresse au plus haut point d'autant que j'ai trouvé la lecture de vos sept documents pdf très intéressante... Nous y reviendrons.

Je ne voudrais pas interrompre votre présentation des témoignages que vous nous annoncez.
Cependant, je souhaiterais de votre part, deux précisions concernant votre père

1 / Selon l'Etat Signalétique et des Services il a été fait prisonnier, alors qu'il était adjudant-chef, le 19 mai 1940 et interné en Allemagne à Moulberg-Elbe
La liste établie par les Allemands indique le Stalag IV-A situé à Hohnstein (Dresde)
Peut-être y a t-il eu un transfert ?... De lequel de ces deux camps s'est-il évadé ?

2 / Votre père, engagé dans les F.F.I. le 2 avril 1943 (à l'âge de 33 ans)...
Au cours des années 1943-1944, connaissez-vous les dates de ses passages dans les Maquis de Chatonnay (son lieu de naissance), Valbonnay, Les Adrets et le secteur VI dans le Grésivaudan ?
Pour ce dernier, s'agit-il du Maquis de Theys ?

A vous lire...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 25 Nov 2014, 18:18

Je suis vraiment ému d'avoir un premier contact avec un Résistant et c'est avec un énorme plaisir que je vous lis. Chez moi, tout est simple, je débarque sur le forum parce que jusqu'à présent je n'avais aucun moyen de communiquer un savoir qui m'est propre et il n'y a aucune autre interprétation à avoir. Je n'ai pas observé ce qui se passait dans votre monde, car jusqu'à présent je voyais la Résistance de très loin étant donné que sur le plan personnel j'ai été déçu par le manque de solidarite au moment de la disparition de mon père. Il faut considérer cela comme une blessure personnelle.
Mais aujourd'hui, avant que tout disparaisse (moi y compris, mais pour le moment tout va bien), je suis désolé de voir tous ces documents qui sommeillent et c'est pourquoi, ayant la possibilité de les sortir des oubliettes, je préfère en faire profiter un très grand nombre. Ne cherchez rien d'autre en moi, je ne suis pas un représentant de la Résistance mais simplement un communicant.
Quant à mon pére, je n'ai jamais pu discuter avec lui car il était souvent absent et il est parti très tôt. De sa période de prisonnier je ne connais que son courrier échangé avec ma mère (Courrier très intéressant pour étudier la psychologie d'un prisonnier.) Dans le Maquis, en plus de ce qui est mentionné dans son Etat Signalétique et des services, je sais qu'il était dans dans la Compagnie Stéphane dont il était fier et qu'à une certaine période il était dans la vallée, fondu parmi la population (D'ailleurs une anecdote y fait mention) pour recruter des résistants.
Voilà, tout est limpide et j'espère avoir répondu correctement à votre interrogation.

Cordialement,

Guy.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 25 Nov 2014, 18:43

Ce type de témoignage est tout à fait intéressant et riche d'informations que chacun interprétera en fonction de ses connaissances et permet aux autres d'approcher une vision plus réelle par le vécu de leurs auteurs et non pas par des interprétations de l'histoire; merci donc pour ce partage d'archives (à l'origine d'une diffusion limitée...)ici et surtout,continuez; pour le moment,je n'ai pas de questions pour alimenter ici un débat mais la seule information donnée par ces sources vécues est d'une richesse incomparable.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Nov 2014, 19:57

@ leyssard

Bonsoir Guy

Je comprends bien votre démarche...
Vous ne connaissez de l'histoire de la Résistance que celle qui apparait au travers des témoignages des proches de votre père.
Et vous croyez que la communication de ces témoignages évoquant les zones glorieuses et aussi celles qui le furent moins à partir d'un seul exemple, celui des Maquis du Grésivaudan, peut apporter un éclairage sur la Résistance ?

J'ai quelques doutes là dessus, car il y eut dans cette période des comportements analogues que l'on retrouve dans d'autres Régions...
Néanmoins, votre démarche est très utile et nous jugerons donc ce qui ressort des témoignages que vous projetez de publier.

J'ai donc noté la présence de votre père dans la Compagnie Stéphane (Etienne POITAU)
Dans quel lieu précis était ce groupe ?

Etienne POITAU a connu une fin dramatique le 4 avril 1952 au Tonkin, en Indochine, tué par ses hommes à la suite d'une méprise.

J'ai cité le Maquis de Theys, mais là c'était le groupe Bernard (Georges MANUSSET) qui opérait également à Sept-Laux.et Les Adrets.

A vous lire...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 26 Nov 2014, 08:53

Bonjour,
Je vous reporte aux observations contenues dans le message précedent de Pigeon 38 et qui correspond exactement à ce que je pense. Patience . . . . Lorsque j'ai eu accès à ce forum mon idée première était de faire connaître mes archives sans trop l'accaparer. Mais maintenant j'ai évolué en fonction de l'intérêt porté sur le sujet et je m'apprête à diffuser la totalité de mon recueil. D'autre part pour une bonne comprèhension, je pense qu'il faudrait éviter de se braquer sur ma personne qui, je le rappelle, n'est qu'un simple communicant.
La compagnie Stéphane était sur le versant du massif de Belledonne à hauteur de FROGES dans l'Isére, à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de GRENOBLE.
En conclusion, patience . . . .

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Nov 2014, 10:58

leyssard a écrit:je pense qu'il faudrait éviter de se braquer sur ma personne qui, je le rappelle, n'est qu'un simple communicant.

Bonjour Guy,

Nous ne sommes pas nombreux à vous avoir répondu et je n'ai pas le sentiment que quiconque se braque sur votre personne.

Vous vous êtes présenté comme un communicant et c'est bien comme tel que vous êtes considéré.
Je pense que chacun vous en sait gré.
Et vous reconnaissez vous-même l'intérêt que nous portons à votre sujet...
Alors, peut-être s'agit-il d'un malentendu ?... Dans quel cas, pour que tout soit clair, il serait bon d'en connaître l'origine ?... Pour ma part, je ne vois pas.

Continuez Guy à transmettre vos documents... Nous commenterons après... Ok ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 26 Nov 2014, 11:10

Bonjour,
Bien sûr qu'il s'agit d'un malentendu, car le mot braquer est trop fort, et je veux dire par là que nous devons rester sur l'essentiel qui est la prise de connaissance des documents et leur étude.
Cordialement

GUY

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 26 Nov 2014, 11:22

Nous sommes en amont du débarquement et une nouvelle organisation territoriale et administrative se prépare.

INSTRUCTIONS de la Commission des C.L. aux C.D.L.
Résistance (8).pdf
(1.33 Mio) Téléchargé 57 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 42 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 52 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll