Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2014, 13:01

JD a écrit,
.............nous retrouvons notre vieil ami Prosper ! Vous me direz qu'à plus de 92 ans, il porte encore beau................

Tu m'a déjà affublé de nombreux noms, mais c'est la première fois que tu fais allusion à mon âge :rire: :rire: :rire:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 23 Nov 2014, 13:55

Bonjour,
Je reviens pour apaiser les esprits et je m'engage à stopper mes communications d'archives. Maintenant il suffit de discuter sur les divers sujets exprimés et garder une certaine noblesse dans les propos.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Nov 2014, 14:46

Non, ne stoppez surtout rien ! Nous nous sommes mal compris ! Veuillez m'en excuser.
Il n'y a pas de souci pour moi, je ne suis en aucun cas offusqué. Au contraire je voulais vous aider en vous donnant quelques pistes pour "creuser".
Je trouve votre démarche intéressante et surtout je voulais avec un second degré -que notre seulement octogénaire Prosper avait bien saisi- vous avertir que la recherche des faits est chronophage ! Je n'ai absolument aucun avis concernant la résistance dans le Grésivandan et je m'en voudrais de censurer ou de donner je ne sais quel prêt-à-penser. C'est tout à fait contraire à mes convictions.
Simplement, en clair, je vous proposais de mettre en évidence l'intéressant document que vous présentez et le situant pas apport aux versions dites "officielles", la vulgate ou la doxa, comme on voudra. Encore une fois je ne sais pas du tout situer et encore moins juger ce qui y est dit. C'est à vous de le faire (et c'est passionnant) en faisant litière des convictions préétablies et en menant l'enquête. Parfois cela confirme, quelquefois c'est l'inverse. Et peut-être constaterez vous que les faits avérés sont encore plus beaux que ce que les rédacteurs ont écrit. Mais vous aurez fait un pas en étayant les choses.
Comme le "virus" est contagieux, je vous souhaite bonne enquête sachant bien la longueur de ce genre de chasse ....
Très amicalement
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 23 Nov 2014, 17:45

Je suis tellement naïf que je ne savais pas que le forum sur la résistance était un lieu où l'on se permettait de l'humour. Enfin passons . . . .
Plus sérieusement je sais que je suis en terrain miné et que la forteresse est bien gardée, c'est pourquoi je ne m'autorise aucune opinion (même si elle est faite depuis longtemps). Car encore une fois ce n'est pas le but de ma divulgation qui n'a pas de place pour la polémique, je voudrais tellement que ce que je viens de présenter reste accessible aux questions. Je demande seulement au lecteur de faire comme moi: se reporter à l'époque et lire car il faut faire un effort participatif et s'il a une question fondée, de l'exprimer et la réponse viendra ou de moi ou de quelqu'un d'autre. Mes connaissances sans polémique s'arrêtent à ce que j'ai vécu dans ma famille.
Quant aux archives restantes elles concernent la discipline et les réunions et là, j'ai peur de ce que cela pourrait entraîner.
Naturellement j'ai également des tranches de vie des Maquisards, mais y aurait-il des questions et des personnes aptes à y répondre ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Nov 2014, 18:50

Vous êtes sérieux ?
JD dont les aptitudes commencent à saturer ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2014, 19:17

Bon mettons les choses au point.
Il faut connaître l'humour de JD et ce n'est pas toujours facile de le suivre.
Il est vrai que nous sommes dans un sujet sérieux mais JD ne pensait pas du tout à mal.
La preuve c'est que je lui ai répondu et je lui retorque encore que je ne suis même pas octogénaire et que je ne suis nullement gaga.
(ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, les octogénaires sont pour la plupart sain d'esprit)
Ceci dit pour de l'humour (même tiré par les cheveux) il y a le "Bar de l'estampille"
viewforum.php?f=30
dont il est dit ceci sur la page index du forum.
Entrez dans la taverne du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte, au gré de vos humeurs et de votre humour....
Rire et faire rire, interpeller, parler de tout et de rien ???? Ne cherchez plus, c'est là.
Bien que le "Bar de l'Estampille" soit un défouloir, nous vous prions d'y écrire dans un français compréhensible de tout le monde et de ne pas y aborder la politique contemporaine.


Quant aux questions Guy, elles viendront et j'en suis certain, il faut seulement laisser le temps au temps.
Maintenant après notre échange de point de vues via MP, il est un fait certain qu'il n'y a pas lieu de mettre certaines choses en ligne lesquelles pourraient engendrer des polémiques.
N'oublions pas qu'il y a encore (et heureusement) des descendants d'anciens résistants et que ce forum ne désire pas raviver d'anciennes querelles car des querelles il y en a eu.

Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 23 Nov 2014, 20:03

Comme je suis nouveau, je découvre et n'en faisons pas tout un plat. Mais connaissant bien le sujet et ses disputes, et pour cause, je souffre encore de ce qui s'est passé après la guerre dans le monde résistant. Mais n'ayez crainte, moi aussi j'ai de l'humour, mais je ne l'utilise qu'en pleine décontraction. Attendons . . . .
Bien amicalement !

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 25 Nov 2014, 09:41

Bonjour,
Il faut reconnaître que le sujet ainsi traité ne suscite pas beaucoup de questions pour animer une discussion.Sans doute une approche trop abstraite car il s'agit d'une vision d'Etat-Major qui s'adresse donc plus à un public d'initiés.
Je pose donc deux questions qui auront sans doute une réponse:
- Que cherche le visiteur lorsqu'il s'intéresse au titre "Faire connaître la Résistance à partir d'archives ?"
- Dois-je continuer à communiquer les témoignages qui touchent aux anecdotes vécues par ces Maquisards ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2014, 12:15

leyssard a écrit:Bonjour,
Il faut reconnaître que le sujet ainsi traité ne suscite pas beaucoup de questions pour animer une discussion.Sans doute une approche trop abstraite car il s'agit d'une vision d'Etat-Major qui s'adresse donc plus à un public d'initiés.
Je pose donc deux questions qui auront sans doute une réponse:
- Que cherche le visiteur lorsqu'il s'intéresse au titre "Faire connaître la Résistance à partir d'archives ?"
- Dois-je continuer à communiquer les témoignages qui touchent aux anecdotes vécues par ces Maquisards ?


Bonjour Guy,
A mon avis les membres et les visiteurs cherchent avant toutes choses, des informations et des nouveautés (je veux dire qu'ils cherchent des informations dont-ils n'ont ou n'avaient pas connaissance. Ils cherchent à se documenter. Il faut également savoir que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de questions de la part des membres que le sujet est inintéressant et qu'il n'est pas consulté.
Quant à continuer, et toujours selon mon avis, la réponse est OUI.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 25 Nov 2014, 14:11

Parfait ! voilà qui me conforte. Dans un futur immédiat je terminerai mon approche première avec les Comités Locaux de la Libération, puis, toujours à partir de mon recueil, je communiquerai tous les témoignages de Maquisards qui y figurent.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll