Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 21 Nov 2014, 11:29

QUE FUT L'ACTION MILITAIRE DU GRESIVAUDAN.
Ce document est exceptionnel et le plus important, pourtant méconnu car il ne correspond pas à l'intérêt du npublic qui recherche du spectaculaire et des témoignages individuels de terrain. Il est exceptionnel parce qu'il est le témoignage d'un Officier d'Etat-Major qui fait une synthèse, toujours en 1947.
La Résistance (4).pdf
(5.75 Mio) Téléchargé 83 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 21 Nov 2014, 18:50

LE BILAN.
à méditer.
La Résistance (5).pdf
Le point final à la description de l'action des Maquis du Grésivaudan
(1.3 Mio) Téléchargé 54 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2014, 19:03

Grand merci pour le suivi Guy. C'est très intéressant
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 21 Nov 2014, 19:55

NOS GALONS.

A la première lecture, le texte est insultant mais il mérite une explication: Nous avons ici la preuve de la partie secrète et anonyme de chaque individu donc les maquisards ignoraient la qualité de militaires de carrière de certains de leurs chefs. Pour eux, les officiers de carrière avaient disparus. Mon père a apporté des annotations
qui prouvent le contraire.
La Résistance (6).pdf
(997.28 Kio) Téléchargé 57 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 22 Nov 2014, 21:42

PETITE PARENTHESE personnelle.

Certains pourraient et peuvent de demander quelle est la motivation et l'habilitation de cette personne pour communiquer tous ces témoignages ?
A ceci plusieurs raisons :
- J'ai 72 ans, donc loin de la vie active et de certaines contraintes, ce qui permet d'être libre dans ses pensées et de considérer les choses de façon pragmatique;
- Une famille qui a été bouleversée par les deux conflits mondiaux:
- en 14-18 un grand-père devenu fou en 1915 sur la ligne d'Amiens, décédé en asile en 1936;
- Un grand-oncle officier dans l'Armée allemande pendant cette même guerre;
- Deux oncles incorporés dans l'Armée allemande sur le front Russe en 39-45;
- Un père ayant combattu en 39-45 et décédé très jeune (47 ans) à la fin d'une carrière bien remplie mais qui n'avait pas prévu un retour à la vie civile
dramatique, oublié de tous;
- Des archives qui dormaient dans des tiroirs, mais que l'expérience acquise dans ma vie professionnelle a permis de décrypter;
- Les facilités, grace à Internet, (Lorsque l'on sait s'en servir), de donner l'occasion de pouvoir les communiquer.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Nov 2014, 09:47

Tout ceci est bien intéressant !
Je ne connais pas la région et le contexte mais vous avez là une archive (au singulier mais avec le commentaire de votre père) qu'il faudrait analyser et mettre en perspective. C'est un gros travail, mais je pense que ça en vaut la peine. Dans un premier temps, avez vous réalisé une bibliographie sur ce sujet ?
Il ne faut pas rester sur une lecture unique, foi de JD, la confrontation apporte toujours son lot de surprises.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 23 Nov 2014, 11:53

Bonjour,

Votre suggestion est très intéressante, mais dans l'instant présent "j'étale" tout ce qui est en ma possession et à l'issue, viendra le moment des discussions sur n'importe quel sujet. Ceci est le cheminement que j'ai imaginé. Je n'ai pas fait de bibliographie, car pour moi, tout ceci était intime et je n'éprouvais pas le besoin de l'exprimer. Mais aujourd'hui, à voir tout ce qui est véhiculé suivant la propre science de chacun (très bénéfique du reste), je trouve normal d'exhumer certains documents authentiques qui sont là pour apporter des justification, documents qui retourneront dans l'oubli.
Je n'oublie pas que le forum est un lieu de discussion, mais comme l'on dit " Il vaut mieux avoir toutes les cartes en main". Ceci n'empèche pas de discuter dès à présent.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 23 Nov 2014, 12:14

LA PERIODE INSURRECTIONNELLE.

Après le Débarquement ce fut une période trouble pendant laquelle tout parait confus et anarchique. Mais sur le territoire une organisation s'était mise en place (Voir WIKIPEDIA). Ce document dévoile les instructions données aux C.DL. concernant les arrestations.
La Résistance (7).pdf
Pour une bonne compréhension du document, il faut vraiment s'imprégner du climat qui régnait à l'époque sous peine de s'offusquer de cette dureté
(1.06 Mio) Téléchargé 48 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Nov 2014, 12:19

Je me dois de vous mettre en garde de façon tout à fait ferme et formelle : vous êtes sur le point d'attraper un virus très contagieux et pour lequel il n'existe pas d'antidote vraiment efficace ... Encore quelques posts et nous ne pourrons plus rien faire pour vous. Voyez dans quel état, par exemple, nous retrouvons notre vieil ami Prosper ! Vous me direz qu'à plus de 92 ans, il porte encore beau, mais le physique n'est pas toujours un gage de ce que nous retrouvons dans les méandres de ses lobes cérébraux ...
Vous voila prévenu !
Dans le cas où vous lirez la suite, je dois vous avouer avoir fait un peu le même cheminement que vous, après lecture de différents documents concernant la résistance dans le massif vosgien et trouvé que certains tiraient la couverture. Je ne saurai donc vous aider pour le Grésivaudan. Je ne peux vous donner la réplique que sur le plan, pour reprendre un terme un peu pompeux, de la méthodologie. Vous nous avez présenté un doc. intéressant, mais aussi rédigé après coup (par qui ?), pour un public bien ciblé si j'ai tout compris. Certains membres du forum pourront vous fournir des documents complémentaires. Pour ma part je vous engage tout d'abord à tester les moteurs de recherche (et les sites de ventes de livres d'occasion) sur quelques mots clés, puis de préparer une biblio ad-hoc. Prévoir ensuite quelques mois (version optimiste) de lecture. Il y eut forcément dans votre département un Comité d'Histoire de la 2ème Guerre Mondiale fonctionnant sous les directives de Henri MICHEL (pas le footballeur nantais). Il y a toujours des traces de ces travaux. Vous avez les archives départementales, et vous pouvez aussi tester à Paris les AN, l'IHTP (suite du Comité H MICHEL) ... Ne négligez pas de fouiller du côté des archives des réseaux présents dans votre secteur. Attention avec les témoignages, surtout ceux recueillis ces dernières années. Je ne dis pas qu'il faut les rejeter, mais les analyser sérieusement. La Mémoire, ce n'est pas toujours de l'Histoire.
Ensuite, comparer tout cela pour visualiser d'éventuels écarts avec la "vulgate". Je ne garanti rien, mais je vois par expérience que des correctifs, a minima, s'imposent.
Attention aux achats compulsifs de bouquins "en plus qui sentent le renfermé" (dixit Mme JD), aux rayonnages régulièrement trop petits, aux disques durs illisibles, ...
Bon courage dans votre traitement.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 23 Nov 2014, 12:36

Bonjour,
Si je vous ai offusqué j'en suis désolé, mais loin d'avoir l'esprit tordu et orienté, me mettant dans la peau de mon père, j'ai pensé comme lui et je n'imagine même pas qu'il puisse être en face de vous. Quoi qu'il en soit, les lecteurs jugeront sans polémiquer, car je le rappelle ce n'est pas la finalité de mon propos.(Je retrouve chez vous le virus de la division entre résistants d'après-guerre)
Nota: le terme "Mise en garde" est particulièrement choquant

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 42 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll