Connexion  •  M’enregistrer

Noël 44 - Crash d'un P38 à Chenogne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Noël 44 - Crash d'un P38 à Chenogne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Nov 2014, 14:52

Bonjour,

Pour le crash de WOLCOTT j'ai le village de Charneux comme localisation mais sans plus de précision.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Noël 44 - Crash d'un P38 à Chenogne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de horsa  Nouveau message 19 Nov 2014, 17:53

Wolcott était en charge de la seconde mission car la première était ratée... il n'est pas non plus arrivé à bon port.

Lanker aurait été abattu par la Flak.
Wolcott par la DCA alliée.

Par contre, si le lieu de crash de Lanker est connu, celui de Wolcott n'a jamais été signalé jusqu'à présent... mais il ne se serait pas crashé à 1.000m de Lanker, cela semble de plus en plus évident !

Je suis convaincu que les deux plans de vols pour atteindre la DZ étaient différents de par la rature de la première mission.
Wolcott a probablement suivi une autre route pour éviter la Flak qui était assez mordante dans certains secteurs.

Je n'en sait pas plus (pour l'instant du moins)...

Si qqn a une info complémentaire, elles est la bienvenue !


NB / Je viens de réceptionner un exemplaire de Noël 44 et le travail est de très belle facture... pas de regret de l'achat !


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Noël 44 - Crash d'un P38 à Chenogne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2014, 19:19

Bonsoir,

@Roger : je n'ai rien sur le Cpt. WOLCOTT... mais bien un Cpt. Rufus WOODY du même 31st Photo Squadron qui se porta volontaire le 25 décembre 1944 pour larguer au-dessus de Bastogne un premier jeu de photos. Suite à la réception de cetten première série de photos (prises quand ? le 24, voire avant ?), la 101st réclama par radio une nouvelle reconnaissance aérienne. Deux missions furent lancées ce jour de Noël. C'est en tentant de larguer la série de photos prise lors de la seconde mission du 25 décembre que le P38 se crasha à Chenogne.

@Horsa : vous nous mettez l'eau à la bouche ! Un petit descriptif complet ou un avis plus complet lorsque vous aurez lu le livre ?

D'avance merci.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Noël 44 - Crash d'un P38 à Chenogne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Nov 2014, 20:10

Bonsoir,

Merci pour les informations
J'ai pu regarder les MACR des deux pilotes . Comme il fallait s'y attendre, aucune
indication quant au lieu du crash (reconnaissance en solo) .
Les deux avions venaient de Conflans et pour les deux est marqué :
"Course over Arlon, Intended destination Bastogne" ce qui n'exclut évidemment pas qu'un
des pilotes a choisi une autre route ??????

Roge

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Noël 44 - Crash d'un P38 à Chenogne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de horsa  Nouveau message 19 Nov 2014, 20:30

Il ne s'agissait pas d'un vol de reconnaissance mais de livrer des photos (une commande) aux troupes encerclées le 26 décembre !

Pour ce qui est du livre, chaque photo a une description de la situation tactique du moment pour le secteur de ladite photo.
Je ne sais rien dire de plus pour vous expliquer le contenu...


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Noël 44 - Crash d'un P38 à Chenogne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Nov 2014, 21:01

@ Horsa

Sur les MACR est indiqué pour les 2 mission : "Mission photo" . Le fait d'effectuer ce "dropping" n'exclue
pas une mission de reconnaissance dans le même temps .
Mais il est bien possible aussi, que tu as raison .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 49 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:51
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32 et 184 invités


Scroll