Connexion  •  M’enregistrer

La batterie de Keringar au CONQUET, en photos...

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

La batterie de Keringar au CONQUET, en photos...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 20 Avr 2005, 12:34

Batteries du CONQUET (29)

La batterie "Graf Spee" (site de Keringar), au sud est du Conquet, ainsi que celle des Rospects près de la pointe Saint Mathieu, appartiennent toutes les 2 à la marine.

Batterie Graf Spee

"La 5eme batterie est une batterie Gigantesque dont la mission est d'engager des duels avec les grosses pièces d'artillerie des batiments croisant au large de Brest. Ce sera du reste le cas avec le cuirasséb britannique HMS Warspite le 25 Août 44.

La batterie est armée de quatre canons de 28, leur portée est de 29,5 kms. Le poste de direction de tir est à trois niveaux, il est iinstallé sur une colline à Kerveur près de la pointe Saint Mathieu. Il Domine la mer jusqu'à OUESSANT. Un poste de direction de tir auxiliaire de la batterie se trouve plus au Nord à la Pointe de Corsen. L'équipage de chaque pièce d'artillerie comprend 50 hommes. Ils sont logés auprès de chaque encuvèlement dans un abri enterré et disposent de dortoirs avec lavbos et d'une cuisine. La batterie dispose également d'une infirmerie à 40 lits d'hospitalisation. A Prat-Mélou, à proximité de la batterie, un camp a été installé dont la capacité est de 400 places.
La défense antiaérienne est assurée par Sept pièces de 75, quatre de 90 et de nombreuses pièces légères de 20, 25 et 40. Des mitrailleuses réparties das le périmètre de la batterie assurent assurent la défense contre toute attaque terrestre. Des réseaux de barbelés et des champs de mines complètent le dispositif. Il faudra 20 jours à la Task Force Sugar américaine pour la réduire"

Sources : "L'ENFER DE BREST", août Septembre 1944, Henri FLOCH et Alain LE BERRE, ed HEIMDAL.

Je vous joins des photos actuelles de la batterie...encore aujourd'hui on peut voir la violence des combats qui s'y sont déroulés.

Ici je vous montre la "pièce" principale de la batterie, mais les champs aux alentours sont véritablement truffés de caasemates et autres blockhaus divers....

Image
Image
Image
Voilà...
Dernière édition par Gegebzh le 15 Juin 2005, 09:28, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 20 Avr 2005, 13:15

Suite à une visite de la pointe de st Mathieu l’année dernière, j’ai vu les batteries à l’est de cette pointe en pleine transformation. (un ou deux kilomètres du phare) Les bâtiments face à la mer étaient murés les uns après les autres et le terrain nivelé.
Y a-t-il eu un réaménagement du site ?


merci


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 20 Avr 2005, 15:39

Eh bien ça reste à confirmer, je ne suis pas au courant. A un ou deux kilomètres de là dans un champ en direction de Plougonvelin, quand on va vers cette commune, dans le champ de gauche, il y a en effet une station radar qui est implantée dans un des blockhaus sur une butte (un des postes de direction de tir de la batterie principale je pense).

En revanche, je ne suis pas au courant de remaniements de la sorte dans le coin...dès que je retourne chez mes parents je fais un saut dans le secteur...ça m'inquiette, car ça fait partie de l'Histoire de notre pays quand même !!!

Mais bon, rien ne m'étonne...Peut-être des brestois peuvent ils confirmer cela ?


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 20 Avr 2005, 21:14

Humm...j'en rêve de tes araignées du Conquet...

Pense aussi à prendre une saucisse de Molène (fumée aux algues) chez le boucher au Conquet (Mr Blaize), c'est un régal si tu ne connais pas encore, il faut essayer ! Image Image

Bref, revenons à nos moutons, pour le poste de direction de tir dont je parle c'est bien celui ci, mais par contre je ne sais pas si c'est lui qui est concerné par les travaux dont parle gfregfre...

J'ai un doute car il dit :
Les bâtiments face à la mer étaient murés les uns après les autres et le terrain nivelé.
Y a-t-il eu un réaménagement du site ?


Or, la batterie de la Thomson n'est pas réellement face à la mer, elle est un peu dans les terres...

J'imagine davantage que notre cher ami parle de la batterie des "Rospects" ( http://www.francerama.com/fr/escapades/ ... s_g117.htm ) Pour y arriver, prendre le sentier côtier derrière l'église de Saint Mathieu, et poursuivre sur le sentier côtier en direction de Plougonvelin, Bertheaume...
Sinon, c'est aussi possible par la route, en prenant les "ribins" (chemins en breton)

Affaire à suivre, j'attend l'excursion au Conquet pour savoir si la batterie est toujours là et si la saucisse et les araignées sont bonnes !


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Avr 2005, 17:43

La task force Sugar va intervenir dans la libération de la pointe du conquet entre le 26 août et le 10 septembre 1944, elle est placée sous les ordres direct de la 29th division avec comme commandant le Colonele Edward H Mac Daniel chef d'etat major de la 29 th elle sera accompagnée de la task force Arnold qui arrivera de la pointe du Crorsen.
La composition de la task force Sugar au 6 septembre 1944

2nd Ranger Bn
- Troup A&E/86 recon Squadron
- Une section de la cie a/121st Enginner Bn
- 709 Tank Bn (une section)
- A 86th chemical Mortar Bn
-3/116th Infantery Regt

Soutien d'artillerie
- A/644 Tank Destroyer Bn
-C/227th fiel Artillery Bn
- 224 th Field Artillery Bn

Le 6 septembre 1944 cette Task force sera renforcée par le 5th ranger batalion

Il ne faut pas oublier non plus la part qui a été prise par les maquisard du commandant Faucher, chef des FFi local accompagnée du team Jedburgh Horace


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: La batterie de Keringar au CONQUET, en photos...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Priol  Nouveau message 08 Juin 2013, 20:49

Voici la batterie de Kéringuar, la plus grosse du Finistère (29) qui possédait quatre canons de 280 mm et une direction de tir. Son rôle était (en coordination avec une autre batterie de la presqu'île de Crozon) de barrer l'accès à la rade de Brest à tout navire alliés. La batterie n'était pas finie, seule un des Bunker était complètement achevé, ce qui aida finalement les Allemands car les trois autres purent tirer sur les troupes Américaines qui arrivaient dans son dos. Cette batterie était assez conséquente car les Américains firent près de 900 prisonniers. Bien entendu toutes les troupes du coin s'y étaient rassemblées avec l'arrivée des Américains mais ça restait très important. L'ensemble est tellement vaste qu'il s'étend sur plusieurs hectares et aujourd'hui le seul Bunker achevé des quatre 280 mm sert d'écurie à un fermier. Les autres Bunker de défense aux alentours servent de déchetterie.. Tout le reste est complètement recouvert de végétation ou enterré. Seule la direction de tir s'en sort bien car la Marine Française l'a réutilisé après guerre et l'a donc entretenue avant d'abandonner le bâtiment. Aujourd'hui un projet de réaménagement en musée par une association du coin faisant des reconstitutions est à deux doigts de voir le jour. J'espère sincèrement que ce projet aboutira pour conserver ce patrimoine. Nous noterez la plaque commémorative presque illisible.. lettres en or sur fond de marbre.. En espérant que la mairie offre une meilleure visibilité et un meilleur avenir à son patrimoine.

Image


Voici les fiches techniques:
- Batterie de Keringar
- Direction de tir
- Blog sur Graf Spee (Photos d'époque !)


Voici mes photos du jour, pour commencer la batterie en elle même:

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image



Photo avec les quatre emplacements:
Image

La direction de tir:

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image


Petit bonus :mrgreen:

Image Image

Image Image

Image Image


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: La batterie de Keringar au CONQUET, en photos...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Priol  Nouveau message 09 Juin 2013, 00:08

Image


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: La batterie de Keringar au CONQUET, en photos...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Juin 2013, 11:01

Merci pour ce petit reportage sur la batterie Keringar :D
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La batterie de Keringar au CONQUET, en photos...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Nov 2014, 20:20

Bonsoir à tous,

Le poste de direction de tir est du type S 414 comme à Batz. C'est le deuxième ouvrage de ce type en France, le troisième est aux Pays-Bas.
A Keringar Il est entièrement protégé par une butte de terre, l'accès se fait par le dessous et non l'arrière de l'ouvrage. Ce qui entraîne une modification de l'entrée, bouchée et la création d'un nouveau niveau pour se raccorder à la galerie d'accès.
Plan du S 414 modifié, dessin de B. Paich, extrait du livre les batteries lourdes du Pas-de-Calais de Alain Chazette.

S 414 Kéringar.jpg
S 414 Kéringar.jpg (457.42 Kio) Vu 1742 fois


Image-003.jpg
Image-003.jpg (304.28 Kio) Vu 1742 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: La batterie de Keringar au CONQUET, en photos...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2014, 20:34

Belles vues en coupe.
Il y en a qui vont se régaler.

Merci Patrick
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll
cron