Connexion  •  M’enregistrer

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Oui, la bombe atomique était nécéssaire
54
57%
Non, la bombe atomique n'était pas nécéssaire
40
43%
 
Nombre total de votes : 94

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Ant0  Nouveau message 12 Déc 2004, 21:01

Il parait que la seconde bombe A a été utilisé pour rassurer les scientifiques US
Il fallait qu'il soit sur de la fiabilité de la bombe A a échelle réelle
1 bombe peut être une coïncidence
2 c'est déja moins probable...


 

Voir le Blog de Ant0 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 12 Déc 2004, 21:31

Les 2 bombes n'étaient pas du même type, il fallait donc valider les 2 solutions et voir en réel la plus efficace (position d'un réalisme brutal, j'en convient !!)

Je cite:
"Pour provoquer la mise à feu, le plus simple est d'utiliser le système de type revolver : une quantité de matière fissile est projetée à très grande vitesse par l'intermédiaire d'un explosif puissant sur une cible de constitution identique au projectile, ce qui provoque la soudure des deux parties constituant un assemblage critique.
Ce procédé a été utilisé dans la bombe atomique (nommé little boy) envoyé sur Hiroshima. A la suite, la réaction en chaîne est déclenchée."

"2ème Méthode :
Une deuxième solution, dite à implosion est utilisée dans les bombes de forme sphérique telle que la bombe (nommé fat man) envoyée sur Nagasaki. La partie externe de la sphère est constituée d'une couche de pièces de formes parfaitement ajustées appelées lentilles. Elle est faite d'un puissant explosif et conçue pour concentrer le souffle vers le centre de la bombe. Chaque partie de l'explosif étant équipée d'un détonateur qui est aussi relié à tous les autres. Une impulsion électrique fait exploser tous les morceaux en même temps, produisant une onde de choc qui converge vers le centre de la bombe. Au centre se trouve une sphère de matière fissile qui est alors comprimée par cette puissante pression dirigée vers l'intérieur, qui devient donc une implosion. La densité du métal s'accroît et un assemblage surcritique est constitué.


Le reste de l'article à cette adresse:
http://membres.lycos.fr/ramirezsanchez/newpage2.html


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 20 Déc 2004, 16:11

HistoQuiz a écrit:A mon avis la bombe atomique n'était pas nécessaire. Le Japon était à genoux : plus de pétrole, plus d'acier, plus de ravitaillement...le blocus était total. Bien sûr, il fallait craindre des charges "Banzaï" lors du débarquement...mais ces charges dans le style du XVème siècle n'auraient pas changé grand-chose, le destin du Japon était scellé !!


Vous avez raison la bombe atomique n'etait nullement necessaire et les Americains le savaient !

Je prends simplement l'exemple de la Birmanie. En Birmanie, si je ne me trompe, les Japonais se sont battus contre les Anglais.

Cent soixante-dix mille Japonais sont morts et ce a cause de l'operation militaire baclee car beaucoup de Japonais ont du se battre sans assez d'armes et de nourriture.

Beaucoup de soldats sont morts de faim et de la malaria pas au combat.

Je suppose que vous savez que pendant la guerre, l'Armee Imperiale ne fournissait pas de nourriture a ses soldats. Ils devaient trouver la nourriture par eux-memes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 20 Déc 2004, 20:35

Shiro a écrit:Je suppose que vous savez que pendant la guerre, l'Armee Imperiale ne fournissait pas de nourriture a ses soldats. Ils devaient trouver la nourriture par eux-memes.


Tu supposes mal !! :wink:

Mais alors, comment fonctionnait et quel était le rôle de l'intendance dans l'Armée Impériale ?

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 21 Déc 2004, 02:58

Mais alors, comment fonctionnait et quel était le rôle de l'intendance dans l'Armée Impériale ?
Zgorzelsky.


Tout ce que je peux dire, c'est que l'Armee Imperiale n'a jamais fourni de nourriture a ses soldats. Ils devaient prendre la nourriture sur place chez l'habitant.

Pour le reste, je vais me renseigner et des que possible j'y repondrai.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de marc792549  Nouveau message 16 Jan 2005, 13:13

Je suis d'accord avec Snakealx, mais je rajouterais 2 choses:
- l'usage de l'arme atomique a non seulement sauvé des vies chez les alliés, mais aussi chez les civils japonais, car les bombardements meurtriers comme ceux de Tokio auraient continué sur toutes les villes japonaises jusqu'à la capitulation, et Hiroshima et Nagasaki n'aurait pas été épargnées pour autant.
- jusqu'à cette journée d'aout 44, personne ne pouvait avoir idée de la terrible réalité de l'arme atomique, comme le dit Snakealx c'était pour les américains une très grosse bombe qu'on envoyait à la place de milliers d'autres, et ce ne sont pas des essais dans le desert qui aurait pus frapper à ce point l'immagination. Par conséquent il est à peu près certain que l'arme atomique aurait été utilisé à la prochaine occasion, en Corée par exemple, mais avec des conséquence autres.


 

Voir le Blog de marc792549 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Jan 2005, 04:25

Un reportage que j'ai vu, avec témoignage d'un soldat japonais, confirme les dires de Shiro. Jamais personne ne me fera croire que ces saletés de bombes atomiques étaient nécessaires. L'argument d'économies en vies humaines ne vise qu'à justifier un acte injustifiable. Je me demande sincèrement si Roosevelt aurait accepté d'utiliser l'arme atomique, lui qui semblait entretenir de meilleurs liens avec les Russes que son successeur Truman.

Le seul but poursuivi selon moi était d'être les premiers à l'utiliser pour préparer la guerre froide et pour éviter d'être trop redevables à la Russie pour la victoire alliée. Comment les Russes et les États-Unis auraient-ils pu échouer dans une tentative commune pour faire capituler le Japon ??


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Bombe atomique : necessaire ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de fouré  Nouveau message 29 Avr 2005, 22:35

J'ai voté non . :D Je pense que Roosevelt a donné l'ordre pour tenter d'impressionner Staline. Certains généraux ont pu pousser également à son utilisation car ils pensaient peut-être qu'au vu des combats d'Iwo Jina et d'Okinawa, le débarquement au Japon occasionnerait des pertes humaines gigantesques. Je pense, à tort peut-être, que les américains auraient seulement mis plus de temps à faire capituler le Japon. Les japonais n'avaient rien à opposer à leurs chars dont le nouveau char lourd Pershing et les chars lance-flammes, ni à leur artillerie, bref à la puissance de l'US Army. D'autant que celle-ci pouvait être appuyée par les tirs de la flotte jusqu'à 30 km à l'intérieur des côtes comme en Normandie et par l'aéronavale qui jouissait d'une suprématie presque totale. La plupart des bâtiments japonais étaient construits en bois, et l'on peut imaginer les destructions occasionnées par les obus d'artilerie et surtout par les bombes incendiaires et au napalm. Les Américains auraient surement procédé comme en France en 1944 : un tir ennemi et on stoppait la division pour appeler l'aviation qui rasait un village ou le foyer présumé de résistance. Je pense donc , à nouveau à tort peut-être que la boucherie aurait été du côté japonais
bien à vous


 

Voir le Blog de fouré : cliquez ici


Re: Bombe atomique : necessaire ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 29 Avr 2005, 22:57

fouré a écrit:Je pense que Roosevelt a donné l'ordre pour tenter d'impressionner Staline


Ah oui ? Il avait un fax, un téléphone, une webcam et un ordi portable dans sa boîte en sapin ?

Roosevelt étant mort le 12 (?) avril 1945, c'est Truman, son successeur qui donna cet ordre... :wink:

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Avr 2005, 04:27

Fouré aurait dû lire mon post ! Je venais d'écrire que Truman avait voulu impressionner les Russes et que Roosevelt n'aurait peut-être pas utilisé l'arme atomique :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 6 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 52 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll